Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Shen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juin 2021, 10:53
Localisation : france

Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Shen » mar. 22 juin 2021, 11:14

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait mon premier bassin, il fait grosso merdo 1m20 par 1m50 par 80cm de fond.
Une petite pompe 300l/h alimentée en solaire + accu crée une fontaine
Niveau plante on a mis :
1 Myriophylle que j'ai repiqué à plusieurs endroit
1 Colocasia
1 "bosquet" de juncus
1 Nénuphar nain
1 Equisetum
3 Iris jaune
1 menthe d'eau douce.

Niveau plante tout va bien, meme plus que bien, aucune perte et tout pousse parfaitement.
Niveau poisson on avait 5 petits : 3 Shubunkin, 1 noir (espèce ?) et 1 poisson rouge typique.
À ce jour seul 2 Shubunkins ont survécu, les 3 autres sont morts sans signe avant coureur.
Aucun parasite visible, branchie propre, pas de traces de coup.
Le premier est mort le 7 juin (une semaine après l'implantation), le second le 13 et le dernier aujourd'hui.
À chaque fois, il paraissait un peu apathique la veille, mais se nourrissait quand même.

J'ai fait un test avec les bandelettes Tetra résultats :
NO3 : ~5mg/l
NO2 : 1mg/l
GH : ~12°d
KH : 20°d (aïe)
pH : ~8.2
CL2 : 0mg/l

Un avis sur les raisons et les solutions ? KH trop élevé ? comment y remédier ?
WhatsApp Image 2021-06-22 at 11.07.08.jpeg

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par yves » mar. 22 juin 2021, 15:00

Bonjour,

Depuis quand le bassin est en eau ?
Avez-vous attendu 6 semaines avant d'introduire les premiers poissons ?
D'après les paramètres de l'eau, ce n'est pas très stable.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Shen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juin 2021, 10:53
Localisation : france

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Shen » mar. 22 juin 2021, 15:08

il est en eau depuis mi-mai, en effet, c'est peut-être là que le bas blesse.

J'avoue qu'autant je suis pêcheur depuis presque 30 ans, autant je n'ai aucune expérience en aquariophilie :/

J'avais testé l'eau avant l'arrivée des poissons et c'était optimal. je m'en veux un peu du coup.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par yves » mar. 22 juin 2021, 15:17

En théorie, les nitrites et nitrates doivent être à zéro (NO2 et NO3).
Le pH ne doit pas être stable, à surveiller.
Il n'y a pas grand chose à faire, à part surveiller et prendre la mesure des paramètres une fois semaine pour voir l'évolution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Shen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juin 2021, 10:53
Localisation : france

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Shen » mar. 22 juin 2021, 15:51

Merci :)

Bon le point positif c'est que les plantes sont en kiff total :D
Le nénuphar nain qui était vraiment tout petit (4 feuilles de 1, 2cm) à l'achat vient de voir sa troisième (bientôt sa 4ème) feuille de surface arriver et le Colocasia n'arrête pas de faire des petits (si il y a des gens intéressés je suis en Essonne)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Titousaure » mar. 22 juin 2021, 22:26

Slt Shen.
Alors oui, je pense également que tu n'a pas assez attendu pour pouvoir introduire des poissons.
Les tests en bandelette ne sont pas fiable. Achetes plutôt des tests à goutte comme les JBL qui son bien plus précis.
Les contrôles les plus importants sont l'amonnique, nitrite, PH et KH. Si tu fais des petits changements d'eau partiel hebdo comme il se doit, pas besoin de contrôler les nitrates. Il te faut aussi une petite pompe à air avec un bulleur pour oxygener l'eau.
Si vraiment tu as 1 mgr/L de nitrite c'est beaucoup trop. Je ferrai d'urgence un changement d'eau de 40 %
Pour le KH voir avec test goutte si ton résultat est toujours à 20°
Idem PH.
D'après les dimensions ton bassin fait 1.5 m³. Je te conseille de mettre une pompe (électrique) plus véloce d' environ 1500 à 2000 L/h ainsi qu'un petit filtre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Shen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juin 2021, 10:53
Localisation : france

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Shen » jeu. 22 juil. 2021, 16:35

Coucou,

Alors retour après 1 mois,
KH, PH OK (j'ai pris les tests gouttelettes, franchement j'ai comparé les résultats avec les bandelettes, c'est équivalent si vous suivez bien la procédure)

Niveau NO3,NO2 et GH, tout est ok maintenant.

J'utilise du stabilisateur de PH,KH que je met dans l'arrosoir avant de remettre de l'eau via ma réserve d'eau de pluie qui elle n'est pas du tout ok, niveau PH et KH.

Tout le monde va bien le nénuphar m'a donné une jolie fleur et deux autres sont en train de monter ;)

Merci pour les conseils !

Avatar du membre
Shen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juin 2021, 10:53
Localisation : france

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Shen » jeu. 22 juil. 2021, 16:37

Du coup, je me tâte à rajouter 2 Shubunkins au retour des vacances, parce que là, les deux pépères ils sont tout mignons, ils se font des papouilles en permanence, mais 4 ce serait peut-être pas mal.
(le bassin doit faire 500L max je pense).

Un conseil pour rajouter de nouveaux poissons ? (à part procédure d'acclimatation classique) ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par goma666 » ven. 23 juil. 2021, 07:56

j'ai toujours lu que l'eau de pluie qui passe par les gouttiéres en Zin et/ou Cuivre, c'est pas top...

500l /4 poissons rouge, c'est vraiment le max...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Titousaure » lun. 26 juil. 2021, 01:34

Oui comme Goma666.
L'eau de pluie et déconseillée, mise à part celle qui tombe naturellement dedans car elles n'est pas minéralisée.
C'est à se demander comment tu peux avoir un KH aussi élevé avec de l'eau de pluie... Ça devrait être l'inverse.
Les gouttière en zinc posent aussi problème.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Shen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juin 2021, 10:53
Localisation : france

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Shen » mer. 11 août 2021, 11:00

Alors je pense que c'est lié au fait que c'est de l'eau de pluie qui tombe de ma terrasse et non du toit.

Je suis en maison dans l’Essonne, ce sont des maisons ouvrières mitoyennes où seul une maison sur 2 à une gouttière sur les toits (et c'est pas moi ^^).
Donc la pluie glisse sur la terrasse en béton et je la récupère sous la terrasse.

Après, je check PH et KH à chaque fois et je met du stabilisateur si besoin.
goma666 a écrit :
ven. 23 juil. 2021, 07:56
500l /4 poissons rouge, c'est vraiment le max...
Ouais c'est ce que je me dis, j'ai pas envie qu'ils soient mal. Les deux actuels grandissent bien et ont l'air de s'entendre à merveille ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par koihote » mer. 11 août 2021, 20:24

Salutatoua shen,

Tu aurais mis Essonne en localisation ça t'aurait évité de le préciser par la suite, les infos qui n'en sont pas me saoulent ces temps ci...

Tout ce qui t'a été dit plus haut est juste, le seul point qui manque est que dans certains endroits on te vend des poissons malades qui ne résistent ni à un transport ni à un changement de milieu, il est donc très important d'avoir confiance dans ton revendeur, voire de chercher des avis sur lui ou de lui rendre des visites à l'ouverture pour constater l'état des bacs. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par goma666 » mer. 11 août 2021, 20:36

koihote a écrit :
mer. 11 août 2021, 20:24
Tu aurais mis Essonne en localisation ça t'aurait évité de le préciser par la suite, les infos qui n'en sont pas me saoulent ces temps ci...
Relax, je comprend ton humeur... mais nous ne sommes pas 5000 ici.. On peut le redire 100x, ça ne rentre pas...

Limite, il faudrait mettre un formulaire d'inscription:
-lieux (même si c'est pas le nom exacte de la ville ( moi par exemple c'est le Borinage (ce qui limite a +/-15km)
-type de bassin: entérré, hors sol, semi-hors sol, pas encore de bassin
-volume
-population
-filtration

:weedman: :weedman:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Shen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juin 2021, 10:53
Localisation : france

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Shen » mar. 26 juil. 2022, 14:07

Me revoilà un an plus tard.

J'ai légèrement agrandi le bassin pour plus de plantes.

J'ai repris 3 shubunkins en février et visiblement ils se plaisent bien dans le bassin parce que si je compte l'ensemble de la population, ils sont maintenant au moins 10...

Donc je vais avoir des Shubu à donner d'ici quelques temps.

Pour ce qui est de la mortalité piscicole de l'année dernière, chez Truffaut ils m'ont confirmé avoir eu de gros soucis l'an passé.

Il m'en restait 2 au début de l'hiver, j'avais fait un petit pont en bois pour qu'ils aient de l'ombre durant l'été, je l'ai enlevé à l'hiver et le lendemain les poissons avaient disparus :'(

Niveau filtration : j'ai une petite lagune et une pompe 300L/H,

Niveau plantes :
Au fond : nénuphar et Myriophylles
Sur les bords (immergé) : Iris des marais, Prêles, menthe d'eau douce, Colocasia, Acorus

Avatar du membre
Shen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juin 2021, 10:53
Localisation : france

Re: Perte de poissons en petit bassin (KH élevé)

Message par Shen » jeu. 04 août 2022, 08:30

Voilà une petite photo du Petit bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »