Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par jduj282 » jeu. 18 juin 2020, 06:22

Bonjour Rigtee,

je vois qu'on s'attarde sur la filtration et c'est bien le point faible du bassin
Tu parles d'un empoisonnement :!: il faudrait être certain de quoi sont décédés ces kois tu n'es pas allé chez ton vendeur pour qu'il les examine :?:
sur Charleroi, je connais PAULUS de nom mais c'est tout.
Pour ce qui est de ta pompe filtre, on annonce débit maxi de 7000 l /h et j'ai vu suivant certain vendeur 5000l/h et remontée de 2m.

tu devrais mesurer le temps qu'il te faut en sortie de filtre pour remplir 10l d'eau. tu risques d'être bien déçu du débit que tu auras calculé.
Voilà regarde en occas tu pourrais sans doute trouver un filtre plus valable ;)
bonne journée :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par freelander77 » jeu. 18 juin 2020, 07:55

Rigtee a écrit :
mer. 17 juin 2020, 22:52
Je comprends bien qu'il faudra en tout cas agir dans un futur proche pour le bien-être de mes poissons et de l'écosystème en général ! Je suis loin de tourner les questions dans tous les sens, j'essaie simplement de comprendre, là est la différence ;) J'étais simplement quelque peu abasourdi d'apprendre qu'on ait été si mal conseillé !

Du coup le décès du poisson en question, ce serait dû à sa taille (et donc à ses besoins en eau purifiée) ou difficile à dire ?
C'est effectivement difficile a dire si tes poissons sont mort a cause de la qualité de l'eau ou de maladie, mais une eau pas top, le stress du changement de milieu, de température etc.. peu fragiliser un poisson, et de ce fait il peu tomber malade plus facilement.
il est vrai que je ne suis pas spécialement diplomate, et que je vais droit au but, et je trouve scandaleux qu'on est pu te vendre ce matériel pour ton bassin.
tu parle de beaucoup de plantes mais sur la photos je n'en vois pas beaucoup.
Il faut très rapidement installer une bonne filtration, tu a sur lebon....n souvent de bonne affaires si tu ne veux pas dépenser trop, si tu est bon bricoleur, tu peux aussi réaliser ta propre filtration c'est très facile et pour moins cher, tu peux avoir une plus grosse filtration que ce que tu pourrais acheter, nous sommes la pour t'aider et on te guideras pas a pas quelque soit ta décision, mais sans plus grosse filtration, ton eau va devenir de plus en plus toxique et tes poissons ne le supporterons pas.

si tu veux comprendre, je vais essayer de t'expliquer simplement.
concernant le volume de la filtration, c'est assez simple a comprendre, 2 paramètres sont a prendre en compte: le volume du bassins, le nombre et la tailles des habitants.
Imagine tes toilettes chez toi, le volume est juste suffisant pour contenir une grosse commission, que tu évacue immédiatement, il ne te viendrais pas a l'idée de refaire tes besoins sans tirer la chasse d'eau....alors imagine que 5 personnes fassent leur besoins sans tirer la chasse......
par contre si la même choses se passait dans une fosse sceptique cela ne serais pas grave.
la filtration c'est la même chose, plus le volume est grand , plus il peu traiter de déchets.
dans une filtration basique, on a ce qu'on appel des brosses et des Tapis japonais (TJ) l'eau passe d’abord par les brosses qui sont une filtration mécanique, c'est a dire que leur rôle est de retenir les déchets les plus gros, ensuite l'eau pas par les TJ pour être filtré plus finement, après quelques semaine de filtration, des bactéries vont s'y installé et ce sont elles qui vont "manger" le reste des déchets qui passent, l'assimilation est instantané, plus tu leur donne a manger, plus elle vont manger et du coup filtrer et purifier ton eau, c'est pour ça que le débit de la pompe et la capacité du filtre dois être le plus grand possible, plus il y a de débit plus l'eau seras filtré vite et plus elle seras propre.

la filtration peut-être amélioré avec ce qu'on appel un pré-filtre a grille (FAG), ce filtre est placé juste avant les brosses, grâce a sa grille de 300 micron, il retient en amont la majorité des déchets grossiers, ce qui permet au brosses de ne pas trop se charger, et te permets d'espacer le nettoyage de ta filtration, la majorité des membre on un FAG dans leur filtration.

pour ce qui est des pompes, tu peux déjà diviser la capacité annoncé par le fabriquant par 2 pour avoir un débit proche de la réalité, un bassin dois être filtré au mieux en 1h ou en 1h30, si on prends ton bassin de 8000 litres il faut donc que la pompe debite 8000 litres réel, il te faut donc une pompe annoncé pour 16000, la perte viens de beaucoup de paramètres, le diamètre des tuyaux, leur longueur, les coudes, le niveau a remonter etc...

ensuite il faut aussi installer un stérilisateur a uv ou UV a l'entrée de la filtration, son rôle est de casser l'adn de certaines bactérie, des micro-algues, il a un effet germicide, il assainis ton eau et du fait qu'il "brule" les micro algues vertes responsable de l'eau verte dans le bassin, tu a une eau qui est clarifié naturellement, on part en principe sur 3 à 4w/M3, selon l'ensoleillement (qui favorise l’apparition des algues verts) mais attention, il ne faut pas prendre non plus trop puissant car cela nuit alors au plantes qui ne trouve plus assez "a manger"....pour 8000 litres 36w me paraissent très bien.

Voila déjà quelques information qui vont t'aider a comprendre un peu le fonctionnement d'une filtration, et te rendre compte par toi même, que ta filtration actuelle est a remplacer très, très rapidement...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par goma666 » jeu. 18 juin 2020, 08:34

Bonjour Rigtee et bienvenue :wave:

bon, déjà , j'utilise Algisin depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis, je viens encore de faire 2 traitements. a moins de surdosé, là peut être...
je vais pas reprendre tous ce qu'on t'as déjà dis...mais effectivement, le filtre n'est pas bon...l'UV pas assez puissant.

je suis sur 18m³ et ensoleillé aussi et pas loin de Charleroi, donc niveau climat, on est proche.
en plantation, on n'en vois pas des masses sur la photo, mais il y a des bassins sans plantes (vivier) et les poissons ne meurent pas pour autant.

le principal est la qualité d'eau (donc du filtre). tu pourrais nous dire plus ou moins l'espace que tu aurais a disposition pour mettre un autre filtre ?
(avec des photos ou croquis) .

dans la région, je connais quelques filtres multi chambre à vendre en occasion et neuf ...et j'ai pas loin, un magasin que je trouve sérieux.
je pense qu'il y a moyen de faire une meilleur filtration sans soucis, mais pas a 250€

sinon, le poisson, je crois que c'est comme un ulcére , je sais pas si une opération aurais pu le sauver :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par jduj282 » jeu. 18 juin 2020, 09:46

bonjour,
si toutefois tu décidais de changer ton matériel, je peux te proposer mon uv de 55 watts il est du 27/07/2018
adaptable en 40 de diamètre mais peut être en 50 .
il est à vendre au prix de 100 €. je suis à 30 km de chez toi. voilà la photo
uv-tmc-55-watt-pro-clear-ultima.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par koihote » jeu. 18 juin 2020, 11:09

Salutatoua Rigtee,

Ne prend pas pour toi ce qui va suivre mais plutôt comme des conseils/recommandations...
Tout d'abord les tests Columbo "bassin" ne sont pas adaptés au bassin car les valeurs de début sont trop hautes, tes valeurs estimées à 0.25 mg/l ne sont pas vérifiables.
L'ammoniac est mortel à 0.5 mg/l en fonction du PH et une valeur de nitrite de 0.5 mg en permanence amène des maladies...
Sera et JBL font des tests bien plus adaptés.
Comme on te l'a déjà précisé ci-dessus tu es en surpopulation et ton bassin n'est pas assez profond.
Si tes plus grands/gros koï meurent c'est que tu as un souci d'aération, avec une profondeur réduite les échanges gazeux n'ont pas le temps de se faire.
Jusqu'alors je n'avais jamais vu de telles lésions sur un koï, il se peut qu'elles aient déjà été présentes lors de l'achat.
Vu le volume de ton bassin il faut que tu puisses le filtrer en une heure pas moins et que la bio de ton filtre représente au moins 5% de son volume, 10% étant mieux.
Il est très rare que des koï meurent d'empoisonnement (mais bien plus souvent d'empoissonnement) en revanche l'apport de médicaments et autres produits chimiques est toujours à proscrire par rapport à l'eau (5% en hivers 10% mini en été).
Voilà mon avis, bon courage pour la suite ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par freelander77 » jeu. 18 juin 2020, 19:47

Bonsoir Rigtee,
alors a tu pris le temps de la réflexion, que va tu faire ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par Titousaure » ven. 19 juin 2020, 01:15

Slt Rigtee.
Effectivement ton bassin et un peu juste en profondeur pour des kois, mais bon... ça doit pouvoir le faire malgré tout. Tu as un volume correct. Mais 11 kois cela sera beaucoup beaucoup trop quand elles auront grandis pour 8 m³. Il t'en faudrait 5 à 7 grand max, mais avec une bonne filtration (on va y venir après... ).
Pour ton problème de faible profondeur faut juste essayer de temporiser au maximum les écarts brutaux de températures de l'eau lors des périodes chaudes ou très froides. Ton bassin doit y être plus sensible par rapport à un bassin plus profond.
En période chaude, tu devra apporter de l'ombre (nénuphars, voile d'ombrage, petit arbres ou palmier rustique judicieusement placé).
L' hiver couvrir une bonne partie de ton bassin (80% max pour que les échanges gazeux puissent se faire) avec quelques plaques de polystyrène extrudé.
Après, il fait combien de largeur ? Il me paraît bien limite....

Par contre, je vais en rajouter une couche, mais comme dit plus haut, ta filtration ne convient pas du tout. Difficile à dire si tes kois sont mortes à cause de ça, car elles sont encore petites, mais même si ce n'est pas le cas d'autres problèmes sanitaires sérieux sont à ta porte avec le "filtre" Playmobil que tu as.
Je ne comprend même pas comment on a pu te conseiller une telle filtration.
La technologie n'est pas bonne du tout (on utilise pas de filtre à mousse avec des kois) comme déjà dit il faut des brosses (pour la partie mécanique) et tapis japonais ou helix (pour la partie bio).
Et le volume de 25 L est très très très insuffisant. Juste limite OK pour 7 ou 8 pr.
Ton filtre devrait faire entre 250 et 400 L juste pour la bio. + environ 120 L pour les brosses.
Bref... Rien qui va.
Plusieurs décisions à prendre d'urgence s'offrent à toi:
1) Tu te sépares de tes kois au plus vite et tu gardes ton filtre et y met 4 ou 5 pr max.
2) Si tu veux + de pr (pas de kois) tu met un petit filtre multichambre style Edouna 3. (environ 250 à 300 eur en occase).
3) Tu gardes 5 à 7 kois max, mais faudra investir au plus vite dans un filtre digne de ce nom.
Comme ceux-là :
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_bassin_jardin/filtre_poly_tech_move_60/p-4667
Ou
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/filtration-multichambre/8575-edouna-6.html
Si pas trop les moyens financiers, tu peux en trouver d'occasion à moitié prix.
ou te faire un filtre maison avec 3 récupérateurs d'eau de pluie (de marque garantia) de 300 L chacun. (rien à voir avec tes 25 L actuel).
1 récupérateur pour les brosses
+ 2 autres pour la bio.
Coût: environ 450 eur.
Avec un bassin d'environ 8.5 m³ faudra une pompe comme celle-ci, mais pas moins.
https://www.garda-aquatic.com/fr/superfish/3302-superfish-pond-eco-plus-rc-15000-variateur-07070610-8715897269301.html
Cette pompe possède un variateur de débit qui sera un + vu la faible inertie thermique de ton bassin dû à sa faible profondeur. Tu pourras réduire le débit de moitié dès les premiers froids pour éviter de refroidir trop vite le bassin entier.
UVC de 40 W minimum ou celui que Jduj282 te propose.
Pompe à air de 20l/min avec 1 diffuseur disque de 20 cm de diamètre.
Et là tu as tout bon...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Rigtee
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : mer. 17 juin 2020, 18:02
Localisation : Loverval (Belgique)

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par Rigtee » ven. 19 juin 2020, 10:09

Bonjour à tous,

D'abord, permettez-moi de grandement vous remercier pour vos réponses claires et complètes qui m'ont été d'une grande aide dans notre (je dis "notre" car, oui, mon père suit aussi ce sujet de près) réflexion sur l'inadéquation totale de notre système pompe-filtre. Je ne pourrais être assez reconnaissant envers ce forum pour avoir tiré la sonnette et pointé du doigt le fond du problème plutôt que la mort, bien que malheureuse, d'un des koïs qui en est plus que certainement une conséquence.

Non pas pour remettre en doute ce qui a été dit, mais plutôt pour justement le confirmer de vive-voix, nous avons contacté le magasin Aquiflor (désolé pour la pub) pour poser le problème et voir la réaction du vendeur. Unanimement, ce dernier nous a confirmé tout ce qui a été dit ici... À noter que le problème est moins grave que prévu vu que je me suis trompé de modèle de pompe: j'étais certain que nous avions la Viviopress 14.000 mais en réalité nous avons la 24.000 (vérification sur l'étiquette), on est donc à 12.000L/h, 36W d'UV et une contenance de 50L. Ça permet d'adoucir légèrement le problème mais le vendeur nous a bien dit que le filtre restait ridicule pour un bassin à koïs... Même avec des poissons rouges et des plantes il serait adéquat pour 6m^3 maximum :-?

Comme les différents modèles proposés ici, le vendeur recommande un filtre gravitaire multichambre plutôt qu'un filtre sous pression cylindrique comme nous avons ici. Je suis encore sur le cul que notre ami ait pu nous refourguer un tel bibelot: ça soulève un manque flagrant de compétence et on compte le prévenir le plus vite possible car il n'est pas impossible qu'il soit responsable de plusieurs projets similaires de bassin... Hier, nous avons d'ailleurs nettoyé le filtre manuellement (en tournant une manivelle), l'eau qui ressortait en était noire. Je suis tout de même également surpris que le vendeur de koïs n'ait pas tilté en voyant le filtre (car il est venu voir le bassin plusieurs fois !), pas très réglo non plus de sa part.

Quoi qu'il en soit, voilà les projets au menu pour la semaine prochaine (pas avant malheureusement, raison pour laquelle j'ai mis du temps à répondre: je suis encore en session d'examens à l'unif :-o):

- Changement du filtre et de la pompe par quelque chose de plus sérieux, je compte minutieusement analyser les modèles listés ici. Le vendeur d'Aquiflor nous a également recommandé ce kit complet pour 36m^3 (donc 9m^3 avec koïs): https://shop.aquiflor.com/fr/produit=biosmart-set-complet-36000-oase&id=1000310 Bonne idée en kit ? Plus cher que d'acheter séparément ? La taille n'est-elle pas trop juste ou y a-t-ilmieux ?
- Le bassin est tel qu'il est malheureusement: 90cm de profondeur (je referai un message quand j'aurai parfaitement calculé le volume dont la largeur demandée par Titousaure), c'est peu mais je pense que c'est jouable en contrôlant bien la température.
- Rajouter des zones d'ombre supplémentaires et encore des plantes (rassurez-vous, il y en a beaucoup plus que sur la première photo, j'enverrai une photo de l'état actuel tout à l'heure)
- Utiliser des tests liquides plus précis comme l'a dit koihote, je suis également tombé sur la marque API qui a l'air fort renommée mais malheureusement indisponible dans nos contrées
- Quant à la population de koïs, c'est la question qui fâche malheureusement (surtout ma maman qui a du mal à comprendre vu leur taille). Un koï, de 5 ou 50cm, c'est 1m^3 d'eau qu'il doit avoir, comme cela a été dit ici et confirmé par le vendeur. On devrait donc en revendre/donner 3... On va y réfléchir.

Voilà, long message mais nécessaire, je vous tiendrai bien sûr au courant des avancements du projet. Merci encore, se tromper est la meilleure manière d'apprendre je crois :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par jduj282 » ven. 19 juin 2020, 10:56

Rigtee a écrit :
ven. 19 juin 2020, 10:09
Changement du filtre et de la pompe par quelque chose de plus sérieux, je compte minutieusement analyser les modèles listés ici. Le vendeur d'Aquiflor nous a également recommandé ce kit complet pour 36m^3 (donc 9m^3 avec koïs) Bonne idée en kit ? Plus cher que d'acheter séparément ? La taille n'est-elle pas trop juste ou y a-t-ilmieux ?
ce que je regrette dans ce genre de filtre c'est toujours des mousses et très contraignant à nettoyer et la filtration pas top. vous pouvez certainement trouver mieux regarder en occas avant . dans la région il y a Feron jardin à Fontaine l'évêque.

prenez le temps de la réflexion :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par goma666 » ven. 19 juin 2020, 11:42

comme dis Jduj, c'est encore des mousses... juste un peu mieux que le pression .

pas de soucis pour la pub, de toute façon, nous avons tous les mêmes noms de magasins : Aquiflor Poisson d'or Les Naîades... et en France souvent Normandie Koï... ;)

Par contre je cite "le vendeur recommande un filtre gravitaire multichambre" et il te propose le Biosmart Oase...qui n'est pas du tout un gravitaire mais un mode pompage :roll:

j'ai eu un truc un peu comme ça avant mon "usine a gaz" (oui c'est gros, ça marche bien mais bon) . c'étais aussi avec des mousses, un tapis filtrant...mais ça resté trop "léger"

donc comme je disais hier, j'ai dans la région (Mons) une adresse où il y a pas mal de Multichambre en occasion et matériel aussi en neuf.
si tu avais vraiment de la place , avec aussi un peu d'envie de bricolé un abri ou quelque chose de discret pour caché le multi, ça te reviendrais peut-être au même prix, mais en beaucoup plus "sérieux"

Faut pas forcément du neuf... (je dis pas ça forcément pour vendre...)

je te donne une fourchette de prix:
pompe 12m³ superfish neuve 120€
pompe à air superfish neuve120€
Uv occasion 100€

il te reste un bon 500 pour un multichambre.
(aprés un peu de matériels, vannes,... )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par freelander77 » ven. 19 juin 2020, 12:20

même chose que mes ami membre, pas de mousses, de plus pour 300 euros de plus que le biosmart, qui de toute façon n'est pas non plus adapté a ton bassin, tu peux avoir ça:
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10022-kit-edouna-3-pour-10m3.html
prends la version pro à 1139 qui est parfait pour ton bassin…
il faudra je pense remplacer les mousses du compartiment 3 par des tapis japonais, tu auras ainsi, plus de filtration bio
j'ai eu un edouna 3, il marchais très bien malgré mes 8 canards qui polluent plus que tes koï…
pour moi pas d'hésitation a avoir si tu veux quelque-chose qui tiens la route, il y a aussi l'occasion pour la partie filtre que tu peux effectivement trouver pour pas cher, pour ce qui est de la pompe et l'UV, mieux vaut prendre du neuf, ATTENTION, tu auras aussi a acheter les raccords, les tuyaux, collier etc.....dans le kit indiqué ci-dessus, tout est compris, apprendre en compte donc...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par goma666 » ven. 19 juin 2020, 13:54

bon kit...complet comme tu dis. Aprés je crois pas qu'en Belgique, on trouve le kit.
Mais on peux déjà tenir compte des références ;)

le filtre: entre 576.00 et 665.50
pompe : 219
uvc : 200

(encore moins avec réduction partenaire)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par Titousaure » ven. 19 juin 2020, 15:12

Je suis très surpris du conseil de chez Aquiflor qui te conseille un filtre Oase biosmart pour un bassin à kois.
C'est déjà un peu mieux que ce que tu as actuellement, et probablement ça ira tant que tes kois seront petites, mais d'ici 1 à 2 ans max ça n'ira plus à nouveau. Les kois grandissent très vite et polluent de + en +.
Ce biosmart va vite devenir une galère à nettoyer pour un résultat médiocre concernant la qualité d'eau.
En + Aquiflor propose des vrais multichambres sur leurs sites. Bizarre.
Tu es sans doute tombé sur un stagiaire... :pale:
De toute façon avec Oase (à pars les filtres à tambour), tu peux oublier tous les filtres de cette marque. Ils sont tous avec des mousses. Oase n'a jamais su faire de bon multichambres pour kois. Pourquoi ?
J'en sais fichtre rien... Et c'est bien dommage. Par contre ils savent refourguer leurs daubes... Faute de bons concepteurs ils ont de bons commerciaux.
L' edouna 3 proposé juste au dessus me paraît bien léger (à long terme) pour 5 à 7 kois adultes. Les chambres restent assez petites. 2 ch de bio de 60 L net chacune, ce n'est pas beaucoup.
Je partirai sur un Edouna 5 minimum.
Dans tous les cas ne te fies pas aux capacités de filtration annoncées par les constructeurs ou site. Tu peux facilement diviser par 2 voir 3 pour être plus proche de la réalité.
Voici une liste (par ordre de préférence) de filtres de commerce qui iraient bien pour ton bassin avec 6 ou 7 kois max.

- https://www.oceanstore.fr/Filtre-Polytech-Move-Filter-60-KoiFlow-30-Superfish
- https://koifarm.shop/fr/produit/haneda-3-chambres-standard-kopie-2/
- https://koifarm.shop/fr/produit/narita-5-chambre-upflow-de-luxe-tapis-japonais/
-https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/filtration-multichambre/8574-edouna-5.html
Liste non exhaustive...
Bien sûr comme déjà dit, regardes en occase sur 2eme main ou le bon coin pour alléger la facture quasiment par 2.
Il y a d'autres modèles équivalents qui iront très bien.
Y a de bonnes affaires parfois. Et prix négociable.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par yves » ven. 19 juin 2020, 16:21

Bonjour,

Je suis également surpris (à moitié) par le fait que le vendeur vous propose un filtre à mousses Oase pour un bassin koï.
Je sais qu'il est proposé souvent ce filtre mais quid de la durée de vie des mousses et de la fréquence de nettoyage ?
Ce marchand a longtemps été attaché à la marque Oase et ses pièces détachées.
Pourtant, il vend aujourd'hui des filtres multichambre.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Rigtee
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : mer. 17 juin 2020, 18:02
Localisation : Loverval (Belgique)

Re: Décès d'un koï voilé - Cause étrange

Message par Rigtee » ven. 17 juil. 2020, 19:12

Bonjour à tous,

Presque un mois après mon premier message, voici des nouvelles concernant notre bassin; je pense que c'était nécessaire vu toutes les réponses que ce sujet avait amenées. À de multiples reprises, des réflexions (et désaccords entre mon père et moi-même, il faut le noter), remises en question et discussions avec des spécialistes ont eu lieu. Cela a d'abord commencé par une relecture attentive de ce sujet et vos réponses, puis ces deniers jours par des appels chez plusieurs vendeurs de la région et notamment par une visite aujourd'hui chez Aquiflor à Nodebais en Belgique.

Chose très importante à noter: ce bassin, à long terme, n'accueillera pas des koïs de grande taille (et même peut-être pas de koïs du tout au final) puisque nous avons l'intention de faire un autre bassin sur un terrain que nous possèderons dans le futur, un projet plus spacieux et certainement plus adapté aux carpes koïs (profondeur suffisante, uniquement des poissons et pas de plantes...). Bref, nous nous sommes beaucoup attachés à nos petites bêtes ces derniers temps et nous avons envie qu'elles deviennent de grosses bêtes avec un deuxième plan d'eau parfaitement adapté.

Revenons donc à la réalité et au bassin actuel. Après constatation d'une dégradation de la qualité de l'eau (physique, chimiquement les taux d'ammoniac et de nitrites étaient toujours très bas), à savoir une teinte verdâtre et un aspect trouble, la question du filtre a forcément refait surface. Nous l'avons totalement démonté et nettoyé les mousses ainsi que le quartz de la lampe UV qui était plein de calcaire. Depuis quelques jours, l'eau est ainsi déjà plus limpide car l'UV fonctionne à nouveau de manière optimale (la lampe n'a rien pour info, le témoin est bien allumé).

En ce qui concerne le filtre en lui-même, il semblerait que le gravitaire/multichambre ne soit finalement pas vraiment idéal pour notre bassin en particulier. Même si je suis personnellement convaincu, notamment en lisant vos réponses, qu'il s'agit de la solution de filtration la plus efficace, elle nécessiterait un montage du filtre au même niveau que l'eau et un raccord avec une pompe supplémentaire pour que l'eau en sortie aille dans la cascade. De plus, comme je vous le disais ci-dessus, il n'y aura peut-être plus de koïs dans ce bassin dans le futur (uniquement des poissons rouges et des plantes, à la limite des petits koïs pour qu'ils aient un bassin d'acclimatation). Ainsi, l'idée actuelle validée par un des vendeurs Aquiflor et un spécialiste koï serait de rajouter un deuxième filtre à pression en bout du bassin, afin de soulager le filtre actuel et d'avoir une eau plus claire. Le filtre pourrait être placé physiquement au bout ou alors à côté du filtre actuel en tirant des tuyaux dans le bassin jusqu'à l'extrémité.

Mon père semble trouver cette solution idéale, je suis cependant sceptique car c'est deux fois plus d'électricité, de nettoyage, d'entretien... mais bon, il semble être prêt à le faire. Je pense même que tout simplement remplacer le filtre actuel par un filtre à pression de capacité supérieure soit suffisant (la technologie à pression étant nécessaire pour la cascade et, je le rappelle, le bassin à long terme ne sera de toute manière pas à koïs).

Quelle serait la manière la plus optimale de raisonner dans ce cas qui n'est donc pas tout à fait ce qu'il était prévu au début ? Merci à vous ! :D

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »