Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mélanger poisson rouges rapides et lents

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par Teatime » ven. 24 avr. 2020, 08:16

Rebonjour :D !
Ca fait un bout de temps que je ne suis pas venue parce que grâce à vos précieux conseils tout se passe bien dans le petit bassin :oops: Là j'aurais deux questions sur les PR.. :oops:

Il se trouve actuellement dans le bassin une population de PR d'environ 2 grands adultes ? (15 cm) gris/noirs et d'une vingtaine (voire plus) d'alevins (5-8 cm). Ces derniers sont en majorité gris/noirs, seuls 2 ou 3 sont oranges et 1 ou 2 noirs avec des taches oranges sur les flancs.

Mes questions sont les suivantes :

J'ai lu en cherchant ici que les PR peuvent mettre longtemps avant de devenir rouges. Mais longtemps c'est combien de temps en gros :-| ? Est ce que ce phénomène de couleur arrive uniquement avec l'âge adulte et si oui.. à quel âge un PR est-il adulte :cyclops: ? Et comment sait-on que ces derniers sont adultes vu qu'apparemment il y a des PR petits et déjà rouges.. Vu qu'ils grandissent en fonction de la taille de leur bassin ça rajoute une difficulté je suppose quand on ne connait pas leur année de naissance :-? J'ai lu aussi que la couleur pouvait dépendre de l'eau et de la profondeur du bassin.. Mes PR se cachent beaucoup, sont rapides et peureux (bon je les comprends en extérieur) et comme en plus ils sont foncés on ne les voit que si on approche doucement et qu'ils sont en surface.. :roll: Un bruit, un mouvement et pschuit plus personne.. :cry: Bref on ne profite de leur présence que de loin et encore..

D'où ma deuxième question qui porte sur le mélange, non souhaitable d'après ce que j'ai lu (concurrence alimentaire et stress), de deux sortes de PR. Les rapides (que j'ai) et les lents (que j'aimerais :oops: ). Oui.. j'avoue honteusement que j'aimerais pouvoir contempler des PR vaquer lentement et tranquillement à leur petites affaires.. si en plus je pouvais en admirer de belles couleurs ce serait encore mieux :poi1: :oops:
Donc voilà.. est ce que je peux rajouter des lents ? Si oui je suppose que je dois d'abord ôter quelques rapides (il y a des étangs privés chez mes voisins qui pourront les accueillir) vu que le bassin fait dans les 6 m3 ?
Si non, j'aimerais au moins pouvoir avoir des PR un peu moins peureux ..et visibles de part leurs couleurs également.. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Je prendrai tous les conseils et les suivrai. Je sais que mes envies ne priment pas sur le bien être du bassin et de ses habitants, mais si je pouvais allier un peu les deux ce serait formidable :oops: J'aime m'occuper du bassin et de ses alentours, c'est beau et reposant. Alors pouvoir contempler des PR sans avoir à rester à 2-3 m ce serait vraiment un grand bonheur.. :help:

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par Teatime » ven. 24 avr. 2020, 08:55

Quelques photos de ce petit monde :

Quelques un des plus petits/jeunes :
IMG_1495.JPG
Un des adultes :
IMG_1580.JPG
Le bassin :
IMG_1570.JPG
IMG_1518.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par yves » ven. 24 avr. 2020, 10:10

Bonjour,

Le changement de couleur n'est pas forcément lié à l'âge du poisson.
Certains changent après des années et certains ne changeront jamais et resteront gris/noirs.
Il n'y a pas pour moi de PR plus rapides et plus lents. C'est juste une question de comportement.
S'ils sont peureux, il faut les habituer à votre présence à des heures régulières pour le nourrissage par exemple et aussi à votre voix !
Oui, les poissons sont sensibles à la voix et alors n'hésitez pas à leurs parler.
Ca peut paraître farfelu mais ca ne l'est pas !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par koihote » ven. 24 avr. 2020, 10:45

Salutatoua Teatime,

Heureux d'apprendre que chez toi tout va bien au niveau des PR (et du reste de ta famille également ?).
Tous les PR ont une couleur de camouflage noir au début, chez moi ceux qui ont viré au rouge le plus tardivement (+ 1 an) sont ceux qui ont eu le rouge le plus profond...
Un PR vit environ 20 ans, mes plus gros grands mesuraient 35 cm.
Le grossissement des poissons est lié à leur caractère, plus ils sont timides moins ils grandissent, il faut pour que tout le monde trouve son compte donner moins souvent à manger en quantité plus grande comme ça une fois les voraces repus le s autres accèdent aux granulés. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par Teatime » ven. 24 avr. 2020, 16:37

Merci à vous pour vos réponses si rapides :nenuy:

Le souci pour les apprivoiser est que je ne nourris pas, le bassin suffit amplement à leurs besoins m'avait-on dit. Les nourrir viendrait à risquer de perturber l'équilibre du bassin. Je suppose que le manque de carotène joue aussi sur leur couleur du coup..

Pour ma deuxième question, qui est de savoir si je peux ajouter des PR dit "lents" (c'est à dire de forme ovoïde d'après ce que j'ai lu :poi1: ), qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par koihote » ven. 24 avr. 2020, 20:35

Si tu mets des variétés "modifiées" et que tu ne nourris pas y a pas de prob.
Si tu nourris ils vont être au régime :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par Teatime » sam. 25 avr. 2020, 17:20

Oki donc si mon bassin est auto suffisant en temps normal je peux rajouter des races "modifiées" et sinon il faut que je me mette à nourrir c'est ça ?

Là par contre ce matin j'ai réussi à voir tout le monde et en fait il y a une quarantaine de poissons en tout :!: Mis à part les 2 grand et les 3 moyens ils ont tous entre 7 et 4 cm de long environ donc des juvéniles de l'année dernière je suppose ? Je fais quoi dans ce cas, je nourris, j'en ôte une partie, je ne change rien :?:

Désolée je ne connais pas grand chose à ce petit monde et je ne voudrais pas faire de bêtise :oops:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par koihote » sam. 25 avr. 2020, 20:41

Hello Teatime,
Les PR c'est 3 à 4 par m3 donc à toi de voir, si tu en as plus il va y avoir de la casse :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par Titousaure » sam. 25 avr. 2020, 23:19

Slt.
C'est le problème avec les pr. On se retrouve vite en surpopulation...
Il faudrait te séparé de au moins la moitié.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Mélanger poisson rouges rapides et lents

Message par Teatime » dim. 26 avr. 2020, 09:45

Merci à vous :nenuy:

J'ai téléphoné hier soir au fils de l'ancien propriétaire de la maison pour savoir ce que son papa faisait. De plus il s'y connait aussi en poissons (il s'occupe de l'étang de pèche en contrebas de chez nous) .

Il m'a dit qu'à l'époque il y avait dedans des Koï et des PR et que son papa ne laissait que 6 adultes au final, mais que souvent ce dernier n'intervenait pas et que la population se régulait d'elle même. Il m'a dit comme vous que s'y j'arrive à en attraper il serait bien d'ôter une partie des juvéniles mais que pour le moment je peux attendre encore un peu qu'ils aient grandi.

Je vais donc faire ainsi. Je laisse encore un peu grandir les petitous et si j'y arrive début automne (je nettoie une partie du bassin à ce moment car beaucoup d'aiguilles de pin tombent dedans) j'ôterai ce que je peux des juvéniles.
Le banc des PR :
IMG_1605.JPG
Coté couleurs il m'a dit qu'il fallait attendre deux ans en gros pour que les PR fassent leur couleurs.

Je vais donc observer tout ça (chic) et faire au mieux :oops:

J'aime beaucoup ce petit bassin qui m'a été laissé en cadeau, il me donne plein de choses à voir et à apprendre :heart: .

En ce moment il y a beaucoup de petits têtards dedans. L'année dernière la plupart ont disparu. J'ai vu sur le fofo que les PR en mangent, donc là je vais aller prospecter pour voir ce que je peux faire pour en sauver une partie. J'ai vu qu'il est possible de soit faire un deuxième petit bassin sans PR si j'y arrive (là il faut que je vois comment faire, au passage si vous avez des idées ou des liens ;) ), soit utiliser un aquarium de 50 l (s'il est encore étanche) que j'avais acheté pour les PR que mes fils avaient gagné à la foire il y a 20 ans :lol:
Quelques uns des têtards :
IMG_1587.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »