Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pouvez-vous m’aider à identifier mes poissons?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Pouvez-vous m’aider à identifier mes poissons?

Message par gimemere » dim. 26 mai 2019, 20:53

Bonjour,

Ma question du jour peut sembler étrange mais mon compagnon ne se souvient pas de ce qu’il a acheté comme poissons et j’aimerai savoir à quelle espèce ils appartiennent pour pouvoir bien m’en occuper.

Nous avons 1 esturgeon (nous cherchons un nouveau foyer pour lui car notre bassin est trop petit, donc s’il y a des amateurs qui ont un énorme étang...), 1 koï, 3 goujons (arrivés là certainement sous forme d’oeufs car il ne les a pas achetés!), 9 PR. Ça c’est bon on connait :)
Par contre il y a 2 poissons blancs avec le dos bleuté et je me demande ce que c’est.
On a aussi un beau poisson orange doré avec de belles nageoires et des barbiches, moi il me fait penser à un dragon du nouvel an chinois :) Est-ce une carpe??
Et puis on a un poisson qui ressemble vraiment à un PR mais il est marron foncé, presque noir. Mais je n’ai pas réussi à l’avoir en photo, mon eau est trop sombre (filtre remis en route depuis 1 jour mais arrêté pour cause de fuite, donc l’eau a vite sali).
Sur les photos on aperçoit le bleu/blanc et le orange.
Si quelqu’un arrive à me dire ce que c’est :)

Image
Image
Image
Image
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Pouvez-vous m’aider à identifier mes poissons?

Message par gimemere » dim. 26 mai 2019, 20:55

Je précise que le bassin vient d’être refait donc pas du tout fini, ce qui explique la bâche qui n’est pas encore enterrée, le peu de plantes et le filtre voyant!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pouvez-vous m’aider à identifier mes poissons?

Message par yves » lun. 27 mai 2019, 12:18

Le poisson bleuté est un ide mélanote.
La barbiche, ca doit être une carpe.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Pouvez-vous m’aider à identifier mes poissons?

Message par koihote » lun. 27 mai 2019, 16:56

En plus de ce que te dit Yves concernant l'ide (qui n'a pas de barbillons), celui avec une rangée d'écailles noires est un kikokuryu (koï) et le doré est un yamabuki long fin (ou longues voiles ou voile ou butterfly) également un koï.
Le poisson noir peut être un carassin ou un jeune poisson rouge, mais pour ça il me semble bien grand par rapport au reste des occupants.S'il s'agit d'un carassin il n'a que 2 barbillon par rapport aux koï qui en ont 4 (2 grands et 2 petits).
Il me semble également que tu as un poisson rouge (PR) à grandes voiles qui présente une tumeur ou une bosse sur le dessus, on le voit sur les 2 photos.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Pouvez-vous m’aider à identifier mes poissons?

Message par gimemere » lun. 27 mai 2019, 18:02

Merci Yves et Koihote!!

Oui nous avons un PR qui a une boule. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire qui nous a dit que c’était probablement une tumeur et que l’opération était possible mais avec un assez grand risque de mort. Nous avons décidé de le laisser tranquille, le véto dit qu’il ne souffre pas :( C’est vrai qu’il est aussi vif que les autres (en ce moment ça fraie sévère!! Lol) donc on le surveille et si besoin on le ramènera chez le véto.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Pouvez-vous m’aider à identifier mes poissons?

Message par gimemere » lun. 27 mai 2019, 18:10

Ah oui, j’ai aussi 2 poissons bizarres, visiblement issus d’un croisement. Ils sont plats sous le ventre et passent beaucoup de temps immobiles dans le fond ou cachés dans le bateau épave. Ils sont marrons, et font environ 15 cm de long. Difficiles à photographier car très vifs et ils se cachent.
A votre avis, ils sont issus de quel croisement, sachant que j’ai esturgeon, koï, ide mélanote (merci Yves :D ), carassin, goujon PR et tortues! MDR!! Et grenouille aussi! Looool!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Pouvez-vous m’aider à identifier mes poissons?

Message par koihote » lun. 27 mai 2019, 20:33

Il ne s'agit pas d'un croisement, c'est une espèce. Sa forme vue de face est triangulaire et ils vivent dans des trous à observer tout ce qui passe devant posé sur leur nageoires pectorales !
Il me semble qu'ils arrivent aussi à s'échouer sur les bancs de sable, je ne me souviens plus de leur nom (grémille ?) mais à l'occaze je chercherai dans un bouquin.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Pouvez-vous m’aider à identifier mes poissons?

Message par gimemere » mer. 29 mai 2019, 21:32

Ah oui, ça ressemble bien à des grémilles! C’est rigolo!
Merci :) :hello2:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »