Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Déplacement des koï en plein hiver

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Déplacement des koï en plein hiver

Message par olicarpe » mar. 22 janv. 2019, 16:48

Bonjour peut on transférer des koï d' une pièce d' eau à l' autre en plein hiver?

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Déplacement des koï en plein hiver

Message par bushi » mar. 22 janv. 2019, 19:43

Bonjour.tu peux mais dans le cas où des poissons présentent des problèmes de santé liés au froid sinon je ne conseille pas.
Par contre dans le ça fin transfert ne pas faire de chocs thermiques.
Ton bac doit être à la même temperature que le bassin et remonter la température de 2 degrés sur 24 heures.
Surveiller les poissons et mettre un bulleur.
Pas de nourriture avant une semaine environ.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Déplacement des koï en plein hiver

Message par goma666 » mar. 22 janv. 2019, 20:28

Comme dis Bushi, vaut mieux évité... sauf obligation...
donc suivant pourquoi tu veux transféré, on pourras dire comment faire.
mais en tout cas, si tes poissons sont en phase de repos, les sortir, tu vas les stréssés :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Déplacement des koï en plein hiver

Message par koihote » mar. 22 janv. 2019, 20:33

Salutatoua olicarpe,

Il faut avoir une bonne raison de le faire car ce stress va pouvoir déclencher des pathologies au printemps.
Je l'ai fais cet hiver car il faut que je colmate ma fuite au bassin, j'ai donc transférer 11 koï de 45 à 70 cm du bassin à une piscine de 3.5 m3 ; ma procédure a été : Pas de nourrissage 7 jours avant et après le transfert, la piscine est filtrée et a des changements d'eau.
J'ai quand même constaté un gros stress la première semaine après le transfert, peut-être parce que je n'ai transféré qu'une partie des koï, je les ai donc remis dans le bassin une fois la fuite trouvée (c'est -à-dire 4 semaines plus tard) avec les autres, dans 10 m3 au-lieu de 40, et tout va bien pour l'instant, attendons le printemps.
Je pense que si tu les attrapes "sans stress" tranquillement, que le cheptel a l'habitude de cohabiter, que l'eau du bac est l'eau du bassin, qu'il y a une filtration et des changements d'eau il y a peu de risques. Surtout ne nourris pas sans analyser ton eau et en observant le comportement des koï et n'ajoute pas de nouveaux koï. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Déplacement des koï en plein hiver

Message par bushi » mar. 22 janv. 2019, 20:45

Olicarpe avant de faire quoi que ce soit avec tes poissons il faut déjà savoir quelles sont les raisons.
Tu as peut être des raisons particulières et n'ayant pas plus d'infos à ce sujet il vaudrait mieux nous l'expliquer avant d'effectuer un transfert ou autres manipulations risquées.
Merci.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Déplacement des koï en plein hiver

Message par olicarpe » sam. 26 janv. 2019, 09:41

En fait ce sont des poissons qui se trouve dans une piscine dû a une fuite dans une pièce d' eau et le propriétaire
veux tout arrêter et me donne les poissons
Ils on pompe air filtration et tout ce qu' ils faut c' est juste pour ne pas les laisser dans la piscine
Même région donc même t° d' eau
Maintenant si c' est mieux pour eux on peux attendre

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Déplacement des koï en plein hiver

Message par bushi » sam. 26 janv. 2019, 09:45

olicarpe a écrit :
sam. 26 janv. 2019, 09:41
En fait ce sont des poissons qui se trouve dans une piscine dû a une fuite dans une pièce d' eau et le propriétaire
veux tout arrêter et me donne les poissons
Ils on pompe air filtration et tout ce qu' ils faut c' est juste pour ne pas les laisser dans la piscine
Même région donc même t° d' eau
Maintenant si c' est mieux pour eux on peux attendre
Dans ce cas ne touche à rien et surveille tes poissons.
Aucuns risques.par contre si la température de l'eau est en dessous de 8 degrés pas de nourriture surtout.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Déplacement des koï en plein hiver

Message par bushi » sam. 26 janv. 2019, 09:48

En hiver les poissons ne bougent plus et économisent leur énergie.
C'est pour cela qu'il ne faut pas créer de stress en les manipulant.
Dans ton cas précis il n'y a pas de problèmes de santé donc attend le printemps pour faire un transfert.
Laisse bien la pompe à air surtout.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »