Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

chaleur et appétit

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

chaleur et appétit

Message par koihote » jeu. 02 août 2018, 21:48

Salutatouss,

Chez moi l'été est difficile pour mes hôtes, la T° n'a rien d'extraordinaire 24/26° depuis plus d'un mois mais voilà mes koï ne mangent pas beaucoup et donc ne grossissent pas, certain font même la grève de la faim. Je n'ai pas de parasites et mes paramètres d'eau sont différents de ceux habituellement relevés pour mon bassin :
PH 6.5° au-lieu de 7.5°; KH 2 à 3° au-lieu de 3 à 4°; GH 7° au-lieu de 8°; NH4 sup à 0° mais inf à 0.5 mg/l au-lieu de 0 mg/l; NO2 sup à 0.1 mg/l au lieu de inf à 0.1 mg/l ; T° normale de 24/26°; O2 5 mg/l au-lieu de 6 mg/l.
Ces valeurs sont relevées avec des tests en gouttes et ne sont donc pas tous fiables, c'est pourquoi je mets les valeurs habituelles derrière.

Avez-vous observé le même comportement chez vous et avec quel type de poissons ?
Merci pour votre retour d'expérience ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: chaleur et appétit

Message par yves » jeu. 02 août 2018, 22:39

Bonjour,

Ne dit-on pas que l'on mange moins avec la chaleur… perte d'appétit ! Idem chez les poissons ?
J'observe ce même comportement chez mes poissons. Ils ne mangent pas tellement.
Pourquoi faut-il qu'ils grossissent absolument ?
N'oublions pas que les poissons consomment aussi des végétaux !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: chaleur et appétit

Message par Titousaure » jeu. 02 août 2018, 23:02

Bonjour Koihote.
Eau à 27°C ici et je n'ai pas observé de diminution d'appétit de mes kois ni pr..
Même remarque si je me souviens bien y a 3 ans lors d'une canicule à 40°C ou l'eau approchait les 30°C.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: chaleur et appétit

Message par khali » ven. 03 août 2018, 08:36

Chez moi aussi mes PR mangent nettement moins (en quantité) et je ne donne plus qu'une fois par jour....mais comme tout va bien, je ne me tracasse pas.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: chaleur et appétit

Message par koihote » sam. 04 août 2018, 20:27

Salutatoua Yves,

Alors voilà, mes poissons ne grossissent pas car j'ai de fortes suspicions d'hexamite... :cry:
Ils ont plus grossi au printemps que maintenant bien que je ne cherche pas à en faire des baleines, mais avec une eau à 26° de bons paramètres et une nourriture fraîche ils devraient manger (au moins une fois par jour).
Je vais voir la suite, mais en général ça n'est pas brillant.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: chaleur et appétit

Message par Titousaure » dim. 05 août 2018, 16:04

Aie.... Visiblement il existe des traitements contre ce parasite...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: chaleur et appétit

Message par koihote » dim. 05 août 2018, 20:06

Pour l'instant je ne suis pas sûr à 100% de l'infection car les selles analysées ne contiennent pas de parasites et les koï infetées ne font pas de crottes...
Concernant le traitement je n'ai trouvé qu'un traitement pour discus, donc pas adapté au bassin et gros poissons.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: chaleur et appétit

Message par koihote » ven. 10 août 2018, 11:40

Salutatouss,

Avec la diminution de la T° les koï mangent un peu plus mais c'est toujours inquiétant (pour moi), les analyses de selles ne donnent toujours rien mais comme je ne pêche pas les koi je ne sais de qui elles émanent.
J'ai essayé plusieurs sortes de granulés et la mémère mange un peu plus .
D'après mes recherches les traitements contre héxamite/spironucleus ne sont pas très efficaces, pourquoi je ne sais pas...
La préparation pour l'hiver et le printemps s'annonce difficile avec une cata au bout. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: chaleur et appétit

Message par koihote » dim. 26 août 2018, 20:35

Petit point sur mon problème.

Après un traitement contre les vers, il n'y a pas de gros changements. En effet mes frottis sont négatifs, mais je ne les pratique qu' en externe, j'en ai déduis qu'il pouvait y avoir des vers de branchies ou intestinaux. Il y a moins de crottes flottantes et bizarres, et je n'ai toujours pas trouvé hexamite/spironucleus dedans.
J'ai également mon eau de conduite qui sent le "chlore", j'ai donc fait les compléments d'eau du bassin après avoir filtré sur charbon actif, les koï ont été moins craintifs et se sont plus précipités sur les granulés, mais ça reste très en-dessous des doses normales distribuées.
J'ai aussi réussi à faire manger mémère, 8 ans, 78 cm en lui proposant de la nourriture coulante hiver parfois frottée à l'ail :roll:

Pour l'instant le cheptel va bien, ne présente pas mucus sur-abondant, il n'y a personne qui reste prostré au fond sans bouger mais je reste inquiet pour le printemps prochain...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: chaleur et appétit

Message par Mopa » dim. 26 août 2018, 21:57

Espérons que ce n'est qu'en raison des températures estivales.
Chez moi, mes poissons rouges et mes ides ont continué tout l'été à manger normalement. Mais c'est vrai que les ides n'ont pas fait une poussée des croissance comme l'an dernier.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: chaleur et appétit

Message par koihote » jeu. 04 oct. 2018, 20:45

Salutatouss,

Pour conclure sur ce sujet voilà ce que j'ai fait et ce qu'il en est maintenant :
Le traitement contre les vers ayant eu un effet très limité, mais pas négligeable, j'ai filtré l'eau de complément (comme j'ai une fuite de 650 L/jour) sur charbon actif et là l'effet sur tout le cheptel a été un apaisement général et un regain d'appétit.
Comme je ne suis pas pour les changements radicaux j'ai fait un by-pass sur mon filtre pour prélever 10 m3/h que j'ai traité au charbon actif et depuis tout est rentré dans l'ordre;
Les analyse d'eau de conduite de mon secteur font apparaître un taux d'ammonium "naturel" élevé contre lequel ils ne peuvent rien, mais également un taux de chlore 200 fois supérieur à ce que les koï peuvent accepter en continu :thumbright: :thumbright: :thumbright:
Ce taux est certainement à l'origine de la sensibilité à culumnaris et aux vers, car ces 2 pathogènes sont souvent, voire toujours présents, dans nos bassins (à koï ou non).
Actuellement je cherche ma fuite afin de ne plus utiliser autant d'eau de conduite qui lors des sécheresses n'est pas bonne chez moi.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: chaleur et appétit

Message par Titousaure » ven. 05 oct. 2018, 14:20

Salutatoi Koihote.
Espérons que tout rentre dans l'ordre rapidement et que le début de saison se passe bien. C'est effectivement la que les problèmes arrivent.
Après vu ton cas ne serait-il pas bien de faire un puit. L'eau serait peut être meilleur pour tes poipois et sans chlore surtout.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: chaleur et appétit

Message par koihote » sam. 06 oct. 2018, 20:57

Ben je suis en pleine ville au sommet d'une bosse et MDM est entouré de champs de toute sortes... Donc pas de puits pour moi car trop risqué :-?
A ce jour j'en ai pour 142€ de charbon actif, donc pour environ 5 ans minimum, mais si ma fuite est colmatée ce sera pour 10 ans donc pas de PB.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: chaleur et appétit

Message par Titousaure » sam. 06 oct. 2018, 22:19

Vu comme ça.... Pesticides assurés et nappe phréatique sûrement hors de portée.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »