Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par Titousaure » lun. 25 juin 2018, 14:35

Bonjour à tous.
J'ai une question concernant un shubunkin que ma compagne a voulu qu'on mette dans le bassin alors que chez elle, il était dans un aquarium de 60 L avec deux autres qui sont morts dernièrement. Le shubunkin à environ 3 ans et mesure environ 15 cm.
J'ai lu plusieurs fois que les poissons rouges en petit aquarium ne vivaient pas beaucoup plus de 3 ans dù au déformation de leur corps resté trop petit par rapport à leur organes internes qui continu à grossir.
Quand sera t'il pour le notre ? Va-t-il reprendre sa croissance et ainsi se sauver ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par Silvia » mer. 27 juin 2018, 15:53

Je serais curieuse d'avoir la réponse également.
Et l'adaptation du poisson d'avoir passé des années dans une eau d'aquarium, problème donc dans de l'eau du réseau, et de passer dans une eau de pluie dans un bassin extérieur.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par yves » mer. 27 juin 2018, 19:46

Bonjour,

En ce qui concerne le bien-être du poisson, il est sûr qu'il se sentira mieux dans un bassin mais le stress peut survenir dans un environnement qui n'est pas familier… Donc, oui pour le transfert mais à surveiller !
:poi1:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par joel08 » mer. 27 juin 2018, 21:52

Pour moi je ferai un transfert en douceur du type, quelques jours dans un grand bac flottant sur l'étang et mettre régulièrement de l'eau de l'étang pour adaptation des paramètres et en même temps il va s'adapter à un plus grand espace
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par Titousaure » mer. 27 juin 2018, 22:52

Merci pour vos réponses mais va t'il reprendre une croissance normale ?
Pour l'introduction dans le bassin c'était déjà fait lors de mon 1er post. Juste une mise en eau du bassin progressive dans glacière de 1h00 puis direct dans le grand bain.
Depuis une quinzaine de jours il a tendance à vivre à l'abri autour des plantations, mais il n'hésite pas à se mélanger aux kois lors de la distri de nourriture.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par yves » jeu. 28 juin 2018, 10:04

C'est un bon comportement. Pour sa croissance, je pense qu'elle devrait s'améliorer vu le meilleur environnement dans lequel il évolue mais tout dépend de son âge… à 3 ans c'est encore possible je pense.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par Titousaure » jeu. 28 juin 2018, 23:00

Bonsoir Yves.
Merci à toi. Je vous ferrai un retour sur son évolution.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Galeb_G2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018, 18:42
Localisation : Bruxelles

Re: Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par Galeb_G2 » ven. 29 juin 2018, 10:00

En effet la croissance est encore possible ; l'une de mes connaissances avait transféré ses poissons d'un aquarium à un bassin extérieur (d'une manière assez brutale, sans acclimatation, quelques-uns des pauvres poissons n'ont pas survécu) et ceux qui ont su s'acclimater ont repris leur croissance et font désormais facilement 30-35cm voire plus, et ce même si certains avaient 3-4 ans.

Après c'étaient des poissons rouges de l'espèce "pas cher à l'animalerie", je ne connais malheureusement pas les détails exacts.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par Shun » mar. 15 oct. 2019, 15:19

Votre poisson a t il grandit après son transfert ?
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Shubunkin dans aquarium puis dans bassin

Message par Titousaure » ven. 18 oct. 2019, 07:53

Salut Shun.
Oui merci, le Shubunkin se porte très très bien depuis qu'il est dans le bassin. Il mesure désormais un bon 20 cm.
Sa croissance à donc bien repris, car il a pris 5 à 6 cm depuis un peu plus d'1ans qu'il y est.
Il a aussi bien supporté l'hiver dernier. Bon... C'est vrai très doux dans le sud-ouest de la France.
Et pas de soucis avec mes kois non plus.
Je pense qu'aujourd'hui, il serait mal en point ou déjà mort si il était resté dans son aquarium.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »