Page 1 sur 2

Esturgeon

Posté : dim. 05 nov. 2017, 01:04
par michel68
Bonjour à tous,
J’aurais bien aimé votre avis.
J’ai fait un tour dans l’animalerie ou je cherche le nécessaire pour mon bassin et j’ai vu un bel esturgeons mais je me posais le question s’il n’est pas trop tard pour mettre un nouveau poisson dans le bassin.
À votre avis ?
Merci d’avance.

Re: Esturgeon

Posté : dim. 05 nov. 2017, 06:35
par yves
Bonjour Michel,

Alors, il faut savoir que l'esturgeon est un poisson d'eau froide ! Donc, il reste en activité même l'hiver et il faut continuer à le nourrir contrairement aux autres poissons.
Je ne vois donc pas de contre indication pour l'introduire maintenant.
Attention qu'il ne faut pas trop d'obstacles dans le bassin pour assurer une nage correcte de l'esturgeon.
Aussi, ce poisson peut souffrir facilement du manque d'oxygène et d'une eau trop chaude en été. Ne pas oublier d'activer le bulleur, c'est plus que nécessaire !
;)

Re: Esturgeon

Posté : dim. 05 nov. 2017, 11:10
par michel68
Bonjour Yves,
Merci pour les conseils, ma grande crainte été la grande différence de température de l’eau vu que dans les bacs de l’animalerie l’eau est quand même assez chaude contrairement aux températures actuelles de l’eau du bassin mais je pense qu’avec une bonne acclimatation ça ne devrait pas poser de problème .

Re: Esturgeon

Posté : dim. 05 nov. 2017, 11:41
par yves
Oui, si la différence est importante, il faudra un temps d'acclimatation dans un bac avant l'introduction dans ton bassin.
;)

Re: Esturgeon

Posté : lun. 06 nov. 2017, 08:27
par MarcVD
Maintenant il faut quand même se poser la question : un esturgeon est-t'il vraiment à sa place dans un bassin de jardin ?

Re: Esturgeon

Posté : lun. 06 nov. 2017, 12:56
par goma666
MarcVD a écrit :
lun. 06 nov. 2017, 08:27
Maintenant il faut quand même se poser la question : un esturgeon est-t'il vraiment à sa place dans un bassin de jardin ?
je dirais non, mais ça va dépendre aussi du bassin...si c'est un truc genre vivier , design sans plantes, ma foi pourquoi pas :roll:
(mais j'ai aussi vu une personne qui a eu son esturgeon coincé dans un skimmer de berge et il est mort :-( )

Re: Esturgeon

Posté : lun. 06 nov. 2017, 19:39
par gégé62
Un esturgeon adulte demande plusieurs m3 à lui seul donc beaucoup d'espace et d'oxygéne. C'est toi qui voit perso un esturgeon n'est pas heureux dans un bassin surtout de 10m3 avec d'autres poissons

Re: Esturgeon

Posté : mar. 07 nov. 2017, 08:27
par MarcVD
C'est aussi ce que je pense. L'habitat naturel de l'esturgeon est la mer ou la rivière bien oxygénée. Il peuvent nager sur des distances de plus de 100 km. Il ne sera jamais heureux dans un bassin où il ne peut que tourner en rond.

Re: Esturgeon

Posté : mar. 07 nov. 2017, 14:37
par michel68
Ok, je vous remercie tous pour vos conseils.
J’en avais déjà un dans mon bassin mais c’était un petit mais celui que j’ai vu dans l’animalerie fait bien 30-40 cm et vu qu’il est dans le bassin avec les koïs je pensais qu’il serait bien dans mon bassin.

Re: Esturgeon

Posté : sam. 11 nov. 2017, 13:40
par JOSELITOT
Bonjour nous avons introduit un esturgeon en 2008 lors de la conception du bassin il mesure au départ 30cm et à ce jour facilement 1m,40 c est certain qu' a un moment il faudra prendre une décision pour qu' il puisse continuer à vivre correctement et pour le moment ca se passe super bien dans 10 m cubes d eau la cohabitation avec les kois se passe très bien

Re: Esturgeon

Posté : dim. 12 nov. 2017, 21:01
par bushi
Bonsoir Michel.
Un poisson qui peut atteindre une grande taille adulte comme l'esturgeon ne sera pas dans les meilleures conditions pour vivre.
J'ai été tenté d'en prendre un il y a 4 ans et quand je vois les contraintes que l'on peut rencontrer je préfère ne pas en prende.
Il faut vraiment beaucoup de place et l'été ils peuvent mourir si l'eau manque d'oxygène.
Sinon j'espère que tout va bien pour toi et ton bassin.
Laurent.

Re: Esturgeon

Posté : lun. 20 nov. 2017, 18:23
par michel68
Bonjour à vous, JOSELITOT & LAURENT,
Après avoir hésité longuement, j'ai finalement décidé de ne pas introduire d'esturgeon dans mon bassin.
Après tout vos conseils j'ai préféré laissé la chance à ce bel esturgeon de s'épanouir dans un plus grand bassin plutôt que de penser à ce que ça aurait donné dans mon bassin tant qu'il aurait encore de petite taille.

Pour répondre à ta question Laurent,
en ce qui concerne le problème d'eau verte dans mon bassin, j'ai suivi les conseils de Sonia et j'ai quand même osé introduire du Biobooster en éteignant la lampe UV et au bout d'une semaine j'avais une eau cristalline et j'ai suivi le traitement avec du bactogen.
Par contre comme tu pourra le constater sur la petit video l'eau est top par contre mon nouveau problème sont les plantes, ils ont les feuilles que jaunisses, est ce qu'il existe un engrais que je peux leurs donner au Printemps ou avant ???

https://youtu.be/tqzyWuqfilg

Merci encore à tous pour vos conseils.

Re: Esturgeon

Posté : lun. 04 déc. 2017, 10:45
par MarcVD
Les feuilles des plantes qui jaunissent, en Novembre, c'est quand même tout à fait normal non ?

Re: Esturgeon

Posté : mer. 22 mai 2019, 13:23
par gimemere
Bonjour,

Je me greffe sur ce vieux post car j'ai moi aussi un esturgeon dans mon bassin ( je n'ai pas choisi, il était déjà là quand j'ai eu le bassin...).
Sauf que ce bassin ne fait que 6 m3 (un peu moins même) et qu'il y a déjà 1 koï et 16 autres poissons (rouges, goujon et inconnus).
En parcourant le net on se rend vite copte qu'un esturgeon n'a pas sa place dans un bassin...
Mais que faire? Je ne vais pas le tuer quand même?
Mon compagnon est très attaché à cet esturgeon, c'est lui l'a acheté. Il n'y connaissait rien en bassin, et il ne cherche jamais rien sur internet donc il croit tout ce que les vendeurs lui disent... Et le vendeur en question lui a vendu 2 esturgeons. L'un des deux a été mangé par un héron...
Moi je pense qu'il faut absolument lui trouver une autre maison, quelqu'un qui aurait un grand étang par exemple. Mais je sais que ça va lui briser le coeur.
Que me conseillez-vous? On est d'accord que cet esturgeon n'est pas heureux dans un si petit bassin?
Je suis un peu perdue... :cry:

Re: Esturgeon

Posté : mer. 22 mai 2019, 21:07
par koihote
Salutatoua gimemere,

S'il est petit (50/60 cm) il peut encore rester un peu, mais les soucis viennent de l'environnement, du bassin donc. En effet c'est un poisson d'eau froide qui mange toute l'année de la nourriture coulante car il a la bouche en-dessous, il te faut un fond plat sans obstacles.
Le vrai soucis vient de l'été où, une eau trop chaude n'aura jamais assez d'oxygène pour subvenir à ses besoins car une eau chaude (24/26°) ne sait pas stocker suffisamment d' O2 pour le filtre, les poissons, les bactéries nitrifiantes et l'esturgeon même si tu aères c'est physique... Il va donc courir de plus en plus de danger au fur et à mesure qu'il grandira ; il faut effectivement lui trouver un autre milieu plus adapté et ombrager le bassin en journée en attendant.
Dans la nature les esturgeons sont des poissons d'eau saumâtre voire salée quand ils sont matures, ils naissent en eau douce, y vivent quelques années puis vont en mer et reviennent pondre en eau douce ce n'est donc jamais un animal adapté à un bassin... En effet les vendeurs en profitent car ils savent que dans la majorité des cas leur espérance de vie est limitée ; il n'est pas non plus adapté au bassin à koï car ce dernier est un animal d'eau chaude qui ne se nourri pas en hiver :cry: