Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

alimentation comportement eau à 10c°

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par yves » mer. 08 nov. 2017, 21:47

sand.vil a écrit :
mer. 08 nov. 2017, 21:29
Sonia a écrit :
mer. 08 nov. 2017, 10:46
Il faut arrêter de nourrir à partir de 6°. Au dessus on peut encore nourrir 2 à 3 fois par semaine en petite quantité si les poissons demandent. Et changement d'eau une fois par mois c'est important quand on nourrit encore.
les miennes ne veulent plus mangés alors que l'eau est à 10° mais je suis rassurée par tous les commentaires que j'ai eu donc je surveille et il me tarde que ce 1er hiver se passe bien et vite
Pas de panique, mes poissons ne mangent plus non plus.
La reprise de la nourriture se fera progressivement en avril prochain.
Les poissons s'économisent et vite très bien sur leurs réserves.
Il faut noter aussi qu'ils peuvent quand même se nourrir en fonction de ce qu'ils trouvent dans le bassin : algues et larves notamment...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » jeu. 09 nov. 2017, 09:29

yves a écrit :
mer. 08 nov. 2017, 21:47
sand.vil a écrit :
mer. 08 nov. 2017, 21:29
Sonia a écrit :
mer. 08 nov. 2017, 10:46
Il faut arrêter de nourrir à partir de 6°. Au dessus on peut encore nourrir 2 à 3 fois par semaine en petite quantité si les poissons demandent. Et changement d'eau une fois par mois c'est important quand on nourrit encore.
les miennes ne veulent plus mangés alors que l'eau est à 10° mais je suis rassurée par tous les commentaires que j'ai eu donc je surveille et il me tarde que ce 1er hiver se passe bien et vite
Pas de panique, mes poissons ne mangent plus non plus.
La reprise de la nourriture se fera progressivement en avril prochain.
Les poissons s'économisent et vite très bien sur leurs réserves.
Il faut noter aussi qu'ils peuvent quand même se nourrir en fonction de ce qu'ils trouvent dans le bassin : algues et larves notamment...
;)
merci yves pour tout ses conseils je me sens sereine maintenant bonne journée
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par bushi » jeu. 09 nov. 2017, 12:21

Les poissons se nourrissent de ce qu'ils trouvent dans le bassin d'où l'intérêt de ne pas aspirer toute la vase avant l'hiver.
Il y a des petits vers des larves.....
Un bassin trop propre n'est pas l'idéal non plus.
Bon hiver a tous et à vos bassins☺
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » ven. 10 nov. 2017, 01:50

bushi a écrit :
jeu. 09 nov. 2017, 12:21
Les poissons se nourrissent de ce qu'ils trouvent dans le bassin d'où l'intérêt de ne pas aspirer toute la vase avant l'hiver.
Il y a des petits vers des larves.....
Un bassin trop propre n'est pas l'idéal non plus.
Bon hiver a tous et à vos bassins☺
par contre mon bassin n'est pas trop sale car il n'a que 4 mois d'existence mais c'est une bonne information pour l'hiver prochain dans mon organisation pour nettoyer le bassin
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par khali » lun. 25 déc. 2017, 16:51

Hier, je vois qques poissons à la surface...je m'inquiète (plus vite qu'avant) ....je regarde, rien de suspect...bizarre.
Je donne qques petites boulettes de nourriture....et tout le monde remonte pour venir gentiment manger...

Aujourd'hui, eau à 7°, TOUS les poissons sont à la surface...ils nagent paisiblement, calmement...ils ne sont pas malades je le précise. Dois-je nourrir 2-3 fois par semaine comme Sonia l'a écrit ou pas vu que ce sont des poissons rouges, pas de koïs donc.

Avez-vous la même chose chez vous?

Khali
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par bushi » lun. 25 déc. 2017, 18:25

Si il n'y a pas de filtration pas de nourriture.
Il vaut mieux être patient même si ils viennent demander.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par khali » lun. 25 déc. 2017, 20:14

bushi a écrit :
lun. 25 déc. 2017, 18:25
Si il n'y a pas de filtration pas de nourriture.
Il vaut mieux être patient même si ils viennent demander.
J'ai enlevé la filtration cette année...je ne nourris plus alors. Merci bushi.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par yves » lun. 25 déc. 2017, 22:54

Effectivement, avec les températures plus douces, certains poissons remontent à la surface.
Les ides, eux, c'est habituel. Même sous la glace, ils font le tour du bassin.
Si pas de filtration en activité, il ne faut pas nourrir.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par bushi » lun. 25 déc. 2017, 23:06

Il vaut mieux être prudent.
Les poissons arrivent à tenir.
Ils trouvent de quoi se nourrir au fond du bassin.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par joel08 » mar. 26 déc. 2017, 07:06

Dans nos étangs ou bassins il est très rare que nos poissons meurent de faim car il trouvent toujours un peu de nourriture dans la vase, par contre relancer le transit des poissons avec des granulés,alors que sur quelques jours ils pourraient s'arrêter avec le froid serait dangereux car les aliments stagneraient dans les intestins,et ça ça peut les tuer
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par koihote » mar. 26 déc. 2017, 10:13

Salutatoua Khali,

En effet il y aune grande différence entre les koï et les PR.
Le PR est un carassin doré qui est de chez nous et ce n'est pas un fouisseur donc il trouve dans l'eau ce qu'il mange. Ce sont donc des poissons qui résistent très bien à nous hiver s'il y a de l'oxygène dans l'eau. :cheers:
Le koï est un poisson très croisé et plutôt d'eau chaude donc beaucoup plus fragile, de plus il est beaucoup plus gros qu'un PR donc beaucoup plus sensible aux aléas des paramètres d'eau et environnementaux. :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par dom56300 » mar. 26 déc. 2017, 23:04

Bonsoir,
Je donne à mes poissons,(environ 25) depuis quelques hivers des granulés à base de germes de blé, de la marque Tetra Pond "WHEATGERM STICKS", dès que la température descend en dessous de 10°.(aliment complet spécifiques pour températures en dessous de 10°)
Dès qu'ils réclament en fluctuation de la température extérieure, plus ou moins froide, je n'ai jamais eu de perte pendant l'hiver,(ni même après- ils se reproduisent presque de trop), ils ressentent le besoin de manger, et dès qu'ils me voient, ils s'approchent pour les granulés. Je donne en petite quantité juste le besoin qu'ils réclament, pas forcément tous les jours, mais régulièrement, pendant toute la période hivernale.
Jusqu'à présent, je les trouvent en forme pour affronter le froid, ils restent "vifs", sans hiberner particulièrement.
Ce n'est que ma méthode, pour moi elle fonctionne particulièrement bien depuis plusieurs hivers, et je profite de mon bassin et de ses occupants avec beaucoup de joie et de plaisir.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par koihote » jeu. 28 déc. 2017, 20:58

Salutatouss,

Eh oui pas de méthode miracle, chacun fait sa sauce...le tout est d'observer les poissons avant et après et de respecter les principes de base souvent énoncés ici.
Ce matin pour la première fois j'ai observé que mes hôtes, qui se prélassaient dans une eau à 9°, se sont presque tous posés au fond du bassin, après avoir reçu une nourriture spéciale hiver flottante et coulante à la fois en faible quantité, pendant environ une minute.
Cette nourriture est fraîche, moins de 4 mois, stockée à l'abri de l'air et de la lumière et j'ai donné 50g pour 100kg de koï.
Après une minute tout le monde nageait tranquillement, certains cherchaient même encore à se nourrir.
Je donnais une fois tous les 2 jours à midi, je vais donner tous les 3 jours, à suivre...
NB: Nous avons eu une forte tempête pluie et vent juste avant.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par pebeline » mer. 03 janv. 2018, 18:25

Bonjour et Bonne Année à tou.te.s
J n'ai que des bons gros PR depuis dix ans . Température < +9°c., filtration non stop --> nourris à la demande ; ils se portent tous bien, y compris un noir de 1,5cm max pas vu avant + une grenouille résidente qui se cache dans l'espace trop plein.
Quand il y a du soleil, ils remontent et fond des bonds de carpe ( mini-insectes?). Une merlette maligne me guette et saute de la margelle vers îlots flottants pour attraper ce qui n'a pas été vite gobé = je finis une boîte de granules..donc, pas de dépôt superflu au fond. Ravie de tout ce petit monde. j'espère qu'il en va de même pour vous. @+
salut et bon courage 2 PBline

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »