Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poisson malade

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
reginald
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 mars 2016, 17:07

Poisson malade

Message par reginald » mer. 28 juin 2017, 22:23

Bonjour, cela fait 1 mois que j ai un koi qui prenait du ventre, pensant qu elle allait frayer, je l ai laissé parmi les autre, hier j ai remarqué que son état de nage etc s empirait, il était énorme , je l ai mis en quarantaine et est mort durant la nuit, dois je faire quelque chose pour prévenir du meme mal dans mon bassin de 8 m3 dont ? Et que faire?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Poisson malade

Message par goma666 » jeu. 29 juin 2017, 07:36

sans savoir ce qu'elle a eu, c'est difficile de penser a un traitement :-?

j'ai un koï qui a aussi une grosseur sur un côté, il est tellement "gonflé" qu'il dort carrément couché, et quand il nage, c'est de travers.
mais il mange, n'a pas l'air plus ennuyé que ça.
j'avais pensé le sortir aussi mais je le laisse en paix. je pense que c'est plus un ulcére ou un truc du genre :-?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Re: Poisson malade

Message par yveszubani » jeu. 29 juin 2017, 22:29

Bonsoir
j'ai un koï qui a aussi une grosseur sur un côté, il est tellement "gonflé" qu'il dort carrément couché, et quand il nage, c'est de travers.
mais il mange, n'a pas l'air plus ennuyé que ça
J'ai eu dans le temps une koi jaune qui avait le même soucis que ton koi et malheureusement il s'est avéré que c'était une tumeur
je crois que tu as raison de la laisser en paix tant qu'elle ne présente pas d'autres soucis

La mienne s'était chopée un parasite et grâce à Philippe on avait pû la tirer d'affaires enfin c'est ce que je croyais et 2 ans après le verdict est tombé

Bonne soirée
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Poisson malade

Message par koihote » ven. 30 juin 2017, 21:00

Les koï ont souvent des tumeurs sur les gonades pour les mâles et les matrices à oeufs ou les ovaires pour les femelles. Ils peuvent vivre longtemps avec et aussi longtemps qu'ils ne souffrent pas je les laisse en paix.
Le dernier qui en est mort était un mâle de 70 cm qui en 3 ans est passé de 4.5 kg à 7 kg et dont la tumeur 2L... Il mangeait frayait et grandissait.
Les bassins d'une profondeur de plus de 1.5m sont propices à l'apparition des tumeurs et les orages aussi.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
reginald
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 mars 2016, 17:07

Re: Poisson malade

Message par reginald » sam. 20 avr. 2019, 11:28

bonjour,
j ai trouve hier un poisson dans mon plan d eau malade et mort depuis! je pense que c est l oodinium car il avait comme une peaux ( poils, comme de la mousse )qui couvrait presque l ensemble du corp; j ai peur qu une bacterie attaque les autres en bonne santé , c est vrai que c était surement un jeune car il ne provient pas de l extérieur ! ....

eau 8 m3 avec koi 10
eau nickel mais un peu en manque de gh et filtre uv nouveau
bassin de 5 ans

que faire pour tuer cette batterie si c est dans l eau?
merci pour votre aide
je vais essayer de poster une photo mais ne sait plus comment faire????
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Poisson malade

Message par yves » sam. 20 avr. 2019, 13:42

Bonjour Reginald,

Je doute que ce soit l'oodinium qui est en fait un parasite.
Pour ce serait plus un champignon comme la saprolégniose !
Ce poisson était probablement affaibli au départ.
Avec le réchauffement de l'eau, tout devrait rentrer dans l'ordre.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »