Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Perche soleil

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Perche soleil

Message par khali » mer. 17 mai 2017, 15:29

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer 4 poissons chez un ami...2 beaux shubunkins et 2 poissons inconnus.

Après quelques recherches, ce serait des perches soleil.....puis-je les mettre dans mon bassin ? J'ai lu que c'était vorace ...ça pourrait limiter les naissances des PR?
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Perche soleil

Message par yves » mer. 17 mai 2017, 15:38

Bonjour Khali,

Oui, la perche soleil peut être introduite et limite les naissances en s'attaquant aux alevins et aux œufs.
La perche peut même enlever certains parasites sur les autres poissons.
Attention que normalement on évite d'introduire plusieurs perches dans un même bassin car, si elles se reproduisent, elles finiront par attaquer même les poissons un peu plus gros.
Il ne reste plus qu'à savoir si ce sont 2 femelles ou 2 mâles ! :D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Perche soleil

Message par khali » mer. 17 mai 2017, 15:50

Merci beaucoup Yves pour ta réponse.

La personne les avait depuis 7 ans...et aucun alevin....ou ils les ont mangés ou ce sont 2 poissons du même sexe.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Perche soleil

Message par Mopa » mer. 17 mai 2017, 20:15

De très beaux poissons, mais attention, ils sont classés comme nuisibles.
Dans l'article ci-dessous ils donnent pas mal d'infos, entre-autres concernant la différenciation des mâles et des femelles.
Le dimorphisme sexuel est assez évident car les mâles sont plus brillamment colorés que les femelles et la fin de l'opercule est plus marqué, avec une tache rouge chez les mâles et orange chez les femelles. Il est une sorte de saison de reproduction chez ces poissons grégaires, mais quand ils atteignent la saison de ponte au cours des mois chauds, les mâles deviennent extrêmement territoriaux et défendent leur territoire avec violence.
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3010-lepomis-gibbosus.html

perche-soleil-lepomis-gibbosus.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perche soleil

Message par koihote » jeu. 18 mai 2017, 09:15

Ben chez nous dans les Landes (40) nous n'avons pas le droit de les transporter vivantes, ainsi que les poissons chat...Donc interdit en bassin ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Perche soleil

Message par khali » jeu. 18 mai 2017, 10:05

Je les ai mis dans le bassin hier fin de journée, ce sont de beaux poissons mais très peureux, je ne les ai plus vu depuis....
Nous verrons dans quelques mois si j'ai toujours autant de naissances...(de l'année passée, il m'en reste bien un 30taine....Et j'en ai déjà donné la même chose à un ami)
perche.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Perche soleil

Message par khali » lun. 29 mai 2017, 08:59

Quelques nouvelles des perches....1 des 2 se mèle aux poissons quand c'est l'heure de la distribution des granulés....elle est très vive :D mais j'ai tout de même le temps de bien la voir.
L'autre est beaucoup plus timide, elle est souvent cachée derrière un gros pot.
Je vérifie mes poissons tous les jours, aucun dégâts, pas de blessures pour le moment.

A suivre...
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perche soleil

Message par koihote » mer. 07 juin 2017, 11:00

Salutatoua Kahli,

Si tu donnes des vers de terre pendant la distribution des granulés aux autres tu verras qu'elles vont s'approcher, mais toujours très rapidement, en revanche la phase d'observation est très intéressante ;)
Les autres poissons ne craignent rien sauf s'ils sont malades ou des alvins.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Perche soleil

Message par khali » jeu. 08 juin 2017, 09:22

Merci koihote pour tes conseils.
je vais essayer avec quelques vers de terre....

j'espère bien qu'elles vont limiter la prolifération de PR...c'est aussi pour ça que je les ai mises.

Ce sont de très beaux poissons, effectivement assez farouches et très vifs dans leurs déplacement. Quand le soleil donne dans l'étang, on les repère bien avec les points bleus sur leur tête.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perche soleil

Message par koihote » jeu. 08 juin 2017, 12:03

Il y a bien longtemps j'en ai pêché au lac de Garde en Italie de la taille d'une main, bleu turquoise avec des ouies rouge, de vrais poissons exotiques !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Perche soleil

Message par VOLTAIRE » ven. 09 juin 2017, 10:05

Oui interdit de les transporter et de les rejeter à l'eau .

Dommage, c'est un régulateur efficace pour les bassins , sans compter qu'il est joli et facile à vivre . J'en ai pêché énormément lorsque j'étais jeune dans les lacs et étangs de ma région .

Si j'en trouve de nouveau , interdiction ou pas j'en mets au moins un ou bien deux dans mon bassin , par contre ils n'en sortiront jamais vivants .

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »