Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Vous avez dit poissons ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Vous avez dit poissons ?

Message par Pilou03 » jeu. 09 févr. 2017, 17:05

Au début mon bassin de 8m3 était prévu pour être planté et SANS poissons pour accueillir batraciens, etc :batra: Mais évidemment on s'est dit bonjour les moustiques... Alors au printemps nous avons mis 6 poissons ; comète, sarasa et shubunkin. Pour commencer ils ont dévoré mes plantes oxygénantes. Et évidemment à la fin de l'été, HORREUR ! Voilà mon bassin qui ressemble à un vivier, si si croyez-moi. Des alevins de toutes tailles, couleur (pour la plupart moches en plus), impossible à attraper à l'épuisette! Donc, aux grands maux les grands remèdes. Lors du frai j'avais pu observer qu'il y avait trois mâles pour trois femelles, facile alors de retirer et donner les mâles, ce qui m'a quand même chagrinée car ils venaient manger dans ma main. J'ai essayé la bouteille comme quand on était gosses, puis la nasse, rien à faire, très très malins. Puis les alevins ont grandi et donc pour finir je suis allée à la pêche, ils ont bien rigolé les voisins ! :lol: Je suis très patiente et j'ai toujours aimé la pêche, très reposant comme activité, MAIS je peux vous assurer que c'est tout un art la pêche en bassin!!! Ces petits malins voyaient le bouchon et partaient se planquer, donc plus de bouchon... laisser le ver entre deux eaux sans bouchon moins évident bien sûr. Puis c'était les plombs, avec l'eau claire comme celle du robinet ils devaient les voir, j'en ai mis des tout petits... dès qu'il y en avait un qui frôlait les plombs, plus personne, tous à l'autre bout du bassin, et puis ils ont fini par rester près des adultes :evil: Entre les trois femelles que je voulais garder et qu'il fallait que je surveille pour ne pas qu'elles mordent à l'hameçon... faire attention à ne pas accrocher la ligne aux plantes... attraper les grenouilles où les libellules... j'ai réussi à pêcher plus de 70 alevins de 5 cm!!! Ils ont tous été donnés, dans le lot il n'y en avait qu'une douzaine de très jolis, les autres sans aucun attrait. J'espère bien qu'après tout cela qu'il ne reste que mes trois femelles...
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Vous avez dit poissons ?

Message par yves » jeu. 09 févr. 2017, 17:20

Et bien quelle histoire Sylvie !!! :D
Les joies d'avoir des :poi1: qui se reproduisent comme des lapins.

Un conseil : tu peux introduire des ides mélanotes. Ils vont limiter les naissances et en plus ils sont très friands des larves de toutes sortes.
C'est un poisson de surface et vif.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Vous avez dit poissons ?

Message par gégé62 » jeu. 09 févr. 2017, 18:30

Oui comme dit Yves des ides c'est efficace, j'en ai quatre et depuis la reproduction est très limitée à tel point que je regrette de ne pas en avoir mis que deux car maintenant j'ai dû faire un petit espace dans mes berges de façon à ce qu'il puisse passer et ne pas ressortir ainsi je peux en récupérer quand je veux en esperant avoir des koïs mais ça n'est jamais arrivé :poi1:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Vous avez dit poissons ?

Message par Pilou03 » jeu. 09 févr. 2017, 19:53

Des ides j'en avait trois, ils ont été enlevés en même temps que les alevins, même eux se reproduisaient.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Vous avez dit poissons ?

Message par yves » jeu. 09 févr. 2017, 19:56

Pilou03 a écrit :
jeu. 09 févr. 2017, 19:53
Des ides j'en avait trois, ils ont été enlevés en même temps que les alevins, même eux se reproduisaient.
Pas de chance... pourtant chez moi ils limitent les naissances. Je n'ai plus de problème de surpopulation.
Par contre, j'avoue que je connais quelqu'un qui a eu 40 petits ides d'un seul coup !!! Avec ceux déjà présents, ca fait beaucoup.
:-?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Vous avez dit poissons ?

Message par goma666 » ven. 10 févr. 2017, 07:28

la pêche en bassin, tout un art :lol: ... j'ai eu a faire ça aussi et je sortais plus de 100 petits par séance...
un travail a la chaîne avec madame a coté qui dégager l'hameçon (sans aiguillon) , souvent même le petit ne se prenais pas l'hameçon, mais juste l'asticot bien long...
et un asticot pouvais me laisser prendre une bonne dizaine de petits :lol:

puis, je n'ai plus mis que des kois, là aussi ça faire beaucoup d'œufs mais très peu arrive a survivre...en 2015, j'ai garder 4 ou 5 petits et pour 2016, j'en ai 3 dans un aquarium a la maison et 2 ou 3 toujours dans le bassin.
je vais essayer de les sortir...je ne veux pas de surpopulation exéssive
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Vous avez dit poissons ?

Message par khali » ven. 10 févr. 2017, 08:25

chez moi j'ai eu une centaine d'alevins :D ...l'hiver "étant là...
Ce we, j'en ai compté une trentaine....il y a pas mal de shubunkins, ils sont trop mignons....les noirs sont moins beaux

On verra cette année ce que ça va donner....je ferai sûrement plaisir à des amis....enfin si j'arrive à les attrraper :lol:

J'avais lu (je ne sais plus du tout où) que si on ne nourrissait pas les PR, la population s'autorégulait .
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Vous avez dit poissons ?

Message par Pilou03 » ven. 10 févr. 2017, 08:43

Mes poissons étaient nourris chaque jour avec maximum une cuillère à café pour six, des granulés qu'ils venaient manger entre mes doigts. Même les ides venaient, d'ailleurs ces poissons sont limites impressionnants tellement ils sont brutes quand ils viennent manger dans la main! J'ai bien sûr vu les adultes manger les pontes après le frai, mais le bassin est bien planté et il y a beaucoup de cachettes avec les galets, alors je pense que forcément c'était obligé que je me retrouve avec autant de petits.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Vous avez dit poissons ?

Message par khali » ven. 10 févr. 2017, 11:51

Pilou03 a écrit :
ven. 10 févr. 2017, 08:43
mais le bassin est bien planté et il y a beaucoup de cachettes avec les galets, alors je pense que forcément c'était obligé que je me retrouve avec autant de petits.
Pas faux :D

Quand j'ai enlevé les algues à la main, il y avait effectivement des centaines et des centaines d'alevins dedans...
Je devrai composer avec et faire au jour le jour ...je verrai comment gérer autant de poissons...
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »