Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

urgence!!sauvetage d'une koi.

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 28 janv. 2017, 19:59

Tu peux la garder plusieurs semaines en dehors du bassin, cela ne pose pas de problème.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » sam. 28 janv. 2017, 20:13

tu penses que ça ne craint pas?
avec des renouvellements d'eau bien sûr?
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 29 janv. 2017, 10:40

bonjour à tous.
dernières nouvelles de ma koi,ce matin elle est en bonne forme.
très vive et réagit quand on s'approche.
plutôt bon signe.
l'eau de son bac est à 15 degrés.
je vais la mettre au garage avec son bulleur et surveiller son comportement tous les jours.
chez nous les températures remontent et la glace sur le bassin commence à fondre un peu.
je vais renouveler son eau tous les jours je pense sur un tiers environ.
elle revient de loin... :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par Sonia » dim. 29 janv. 2017, 10:47

Bonne nouvelle Bushi !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par koihote » lun. 30 janv. 2017, 18:56

Salutatoua Bushi,

Pour les pompes à air de faible débit, en magasin d'article de pêche tu en trouves à faible coût en 220V et à piles (pour le transport par ex.)
Tes manip sont bonnes, sauf que l'eau chaude domestique n'est pas potable, donc attention si tu as de grandes quantités à ajouter.
Si les T° ne se mettent pas à rebaisser autour de 10° elle pourrait réintégrer le bassin pas avant, car si elle s'est laisser prendre dans la glace elle a peut-être un soucis de vessie natatoire ou de branchies qui sont exacerbés lorsque le koï stresse, donc le problème risque de réapparaître dans une eau très froide. Il faudra aussi la surveiller au printemps lors de la remontée des T° et lui apporter de l'énergie sous forme d'huile de poisson dont on imbibe les granulés et des vitamines, moi je mets de l' Uvéstérol ADEC sur les granulés.
Elle semble s'être refait une santé, alors ne change rien si ce n'est l'eau de temps en temps, mais pas de l'eau chaude.
Attention aussi au volume d'eau, car même au ralenti un koï à besoin d'un filtre.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par bushi » mar. 31 janv. 2017, 18:42

merci koihote pour tes conseils.je la garde à l'intérieur de ma maison dans le garage.l'eau est à 13 degrés.
j'ai rajouté de l'eau du bassin et très peu d'eau chaude.la pompe à air tourne toute la journée et la nuit.
je surveille la température de l'eau du bassin pour pouvoir la remettre.
je ne suis pas pressé car elle revient de loin.....elle semblait morte et raide.
pendant quelques secondes j'ai vraiment pensé qu'elle était morte.j'y tient beaucoup,comme
les autres d'ailleurs.
première année que cela m'arrive.je ne comprend pas ce qui a pu se passer.
un tiers du bassin est hors de glace.
nous avons eu une grosse vague de froid de jour comme de nuit.
en plus à l'automne je donne une nourriture énergétique prévue pour l'hiver.
dès les premières gelées je stoppe tout apport de nourriture.
je pense qu'elle a cherché à trouver un peu de chaleur avec un rayon de soleil et s'est fait surprendre.
je ne vois pas d'autres explications.
en tous cas merci.
ce soir elle se porte bien et n'est plus du tout sur le côté.elle est vive et tonique.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par bushi » sam. 04 févr. 2017, 11:07

bonjour à tous.après prise de conseils venant d'un grand éleveur de kois,j'ai décidé de remettre le poisson dans le bassin avec toutes les précautions.
réadaptation du poisson dans son milieux avec ajout d'eau tous les quarts d'heure et équilibrage des températures bien sûr.
cet éleveur me disait que dans son bac sans filtration le poissons risquait peut être un problème de santé autre que le problème de froid.
il n'a pas tord...
on ne sait jamais,nitrite,ammoniaque ou autre.
comme les températures remontent un peu ces derniers jours et ayant que 3 degrés de moins dans le bassin que dans son bac au garage,le poisson est reparti ce matin mais sous haute surveillance.
il est resté un moment au fond avec ses nageoires collés au corps et après une demie heure le voilà parti avec les autres kois.
espérant bien sûr qu'il se rétablisse vite.sauvé de justesse mais fragile quand même.
voilà pour les dernières infos.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par yves » sam. 04 févr. 2017, 11:13

Très bonne nouvelle !!
J'allais effectivement te conseiller de peut-être tenter de remettre le koï dans le bassin.
Le voilà comme un :poi1: dans l'eau.
:thumbright:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par serge » sam. 04 févr. 2017, 13:24

Bonjour Laurent,

qu'elle aventure et je suis content que ta carpe s'en soit sortie ;moi je n'ai encore pas eu le problème ,mais un collègue de travail a eu la mème chose avec un poisson rouge.

A bientôt Laurent et Salutations a tous les membres du forum.

Serge.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par Sonia » sam. 04 févr. 2017, 13:26

On va souhaiter une bonne forme à ta protégée !

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par bushi » sam. 04 févr. 2017, 13:38

oui je le souhaite aussi.
j'y tient beaucoup et je fait tout pour le bien être de mes poissons.
elle revient de loin.
je pense mieux pour elle qu'elle soit dans son milieu naturel.tôt ou tard l'eau de son bac aurait pu tourner et créer un milieu dangereux.
comme le disait hier l'éleveur connu en france,mieux vaut une eau plus fraiche que du nitrite ou autre substances toxiques.
j'ai fait des changements d'eau cette semaine mais ça ne peux pas durer.
depuis une heure environ elle nage et a retrouvé ses congénères.
son comportement a l'air stable.
cela peut être une expérience aussi pour d'autres membres du forum.
je ne le souhaite pas bien sûr.
je me suis servi des bons conseils de chacun. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par gégé62 » dim. 05 févr. 2017, 23:28

Oui bonne nouvelle j'étais pas au courant je peux venir peu en ce moment, très contant pour toi et ta protègée
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par bushi » lun. 06 févr. 2017, 06:16

Pas de soucis gege.
Merci pour ton message.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par koihote » lun. 06 févr. 2017, 11:54

Salutatoua Bushi,

Super qu'elle ait pu retourner voir ses congénères, ça fait un stress de moins, mais attention si son soucis est d'ordre général elle risque de refaire une baisse de régime et avoir les mêmes symptômes, donc à surveiller de très près.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: urgence!!sauvetage d'une koi.

Message par bushi » lun. 06 févr. 2017, 12:28

Je vais surveiller son état de près
Je la préfère aussi dans le bassin.
Le petit volume d'eau de son bac aurait fini par poser problèmes.
Risque d ammoniaque ou autre..
Elle est restée un moment seule et au fond puis est allée rejoindre ses copines.
Une chose sûre c'est que pour l'hiver prochain je vais isoler le bassin avec des plaques de styrodur et polycarbonate pour la lumière.
Je ne veux pas chauffer l'eau mais conserver une certaine inertie au niveau températures.
Je suis assez confiant par ce système.
En plus certains membres l'ont adopté.
Un de mes amis à perdu 6 lois de 40 cm a cause de la glace.plus de passage d'oxygène...asphyxie.
Toutes les plus belles bien sûr. Je n'ai pas à me plaindre pour la mienne sauvée de justesse.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »