Page 1 sur 4

La vie des poissons de bassin en hiver

Posté : mer. 07 déc. 2016, 15:21
par yves
L'hiver met les organismes vivants à rude épreuve. La nourriture se raréfie, et ils doivent braver le froid et s'efforcer d'économiser leurs forces pour survivre jusqu'à la prochaine saison. Face à la chute des températures, les propriétaires de bassins doivent veiller à ce que les poissons soient parfaitement préparés à cette période difficile. Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur la vie des poissons de bassin en hiver.

1. Les poissons gèlent-ils et peuvent-ils attraper froid ?

Le corps d'un poisson affiche la même température que l'eau qui l'entoure, ce qui signifie qu'il ne peut pas geler comme vous. Cela veut également dire qu'il ne peut pas souffrir de fièvre parce que son corps est incapable de faire monter sa température et de la maintenir élevée. Par ailleurs, les poissons sont dépourvus de poumons (et donc de tubes bronchiques) à partir desquels ils pourraient expectorer. Ils ne peuvent, par conséquent, pas attraper un rhume tel que nous le connaissons.

2. Les poissons ont-ils tendance à être plus malades en hiver ?

Les poissons développent, en effet, certaines maladies plus particulièrement à la saison froide, mais celles-ci ne vont pas forcément se déclarer l'hiver. Leur affaiblissement en fin de saison est propice à l'attaque de germes (et de nombreux parasites) au printemps, alors que leur système immunitaire n'a pas encore récupéré toutes ses défenses.

3. Comment doit-on nourrir les poissons en hiver ?

N'hésitez pas à préparer vos poissons pour l'hiver en leur proposant une alimentation spécifique dès l'automne. Nourrissez-les jusqu'à leur hibernation. Lorsque la température descend en dessous de 10 °C, n'utilisez que des aliments spéciaux faciles à digérer. Tout ce que les poissons mangeront et digéreront à partir de ce moment-là préservera leurs réserves énergétiques et de graisses.

4. Dois-je rentrer mes poissons pour l'hiver ?

Non. Les poissons peuvent passer l'hiver dans leur bassin s'il est suffisamment profond. S'ils ont été correctement préparés à affronter le froid, les poissons de bassin « classiques », comme les carpes Koïs, les poissons rouges et les ides mélanotes, supporteront sans difficulté les faibles températures. Seules les variétés de poissons rouges sélectionnés, telles que les ryukins, devront peut-être passer l'hiver dans un aquarium. Dans ce cas, n'attendez pas qu'il fasse froid pour les rentrer.

5. Les poissons peuvent-ils être piégés par la glace ?

Pour que vos poissons sortent indemnes de la saison hivernale, leur bassin doit être suffisamment profond. Un poisson en bonne santé hibernera systématiquement dans la zone la plus profonde du bassin, sans contact avec la glace. La profondeur du bassin doit être proportionnelle au degré de froid de votre région afin d'éviter que l'eau ne gèle jusqu'au fond du bassin lors d'hivers particulièrement rudes.

6. Les poissons courent-ils un danger si la surface du bassin est totalement gelée ?

Si votre bassin est correctement entretenu, il est inutile de vous inquiéter du gel en surface. Si votre bassin est mal entretenu et qu'il regorge de dépôts vaseux, il peut mettre en danger ses habitants car l'oxygène de l'eau peut se raréfier, et les gaz de fermentation susceptibles de se développer peuvent rester piégés. Dans un bassin bien entretenu, ce phénomène peut commencer à poser problème si le gel s'inscrit dans la durée. Sinon, le gel de l'eau en surface ne présente aucun danger.

7. Puis-je faire des trous dans la surface gelée du bassin ?

L'ouïe des poissons est très développée. En faisant un trou dans la glace ou en marchant simplement dessus, vous produirez un son trop élevé pour vos poissons, qui voudront fuir, mais leur état d'hibernation, et donc « d'économie d'énergie », rendra cette fuite impossible. Leur instinct les incitera à essayer coûte que coûte, les plongeant dans un état de stress qui peut leur être néfaste. Si vous devez faire un trou dans la glace, adoptez la manière douce et utilisez de l'eau chaude.

Source : Tetra

Posté : sam. 10 déc. 2016, 11:54
par koihote
Très intéressant Yves,

J'ajouterai que les poissons préparent l'hiver en septembre (à l'automne), tout ce que vous pouvez faire à partir de maintenant ne va amener que du stress et donc des risques pour le printemps.
Même si les poissons sont des animaux à sang froid (T° corporelle=T° du milieu) le fait d'adapter cette T° demande beaucoup d'énergie, c'est pourquoi il faut bien et beaucoup nourrir en automne.
La consommation d'énergie pour un poisson qui sort de l'hibernation, par du bruit, une vérification s'il bouge encore, une pêche.... est extrêmement élevée et peu tuer un poisson affaibli.
Un poisson n'ayant pas d'estomac les réserves sont sous cutanées et donc longues à mettre en place.
Le seul remède pour un poisson malade à l'automne est de le garder au chaud pendant l'hiver afin qu'il puisse utiliser son énergie à la guérison plus tôt qu'au fonctionnement de sont système basal.
Dernier point c'est au printemps à la remontée des T°, quand le système immunitaire va devoir se remettre en route que la demande d'énergie est la plus forte que vous saurez si l'hivernage de vos hôtes aura été parfait; c'est vers 16° que les bactéries pathogènes et autres organismes mal intentionnés seront les plus virulents et que vos poissons seront les plus les plus fragiles.
En tout cas c'est ce que j'ai lu dans différents livres et constater dans mes bassins depuis 23 ans :wink:

Posté : sam. 10 déc. 2016, 12:06
par koihote
Zut j'ai oublié un point qui me choc :x

Le fait que toute la surface soit gelée et que ça ne présente pas de danger !!!

Je pense, bien que jamais vécu ce cas même par -25°, que le principal facteur d'échange gazeux entre l'eau et l'air est la surface du bassin !
Quand bien même l'eau froide peut absorber plus d'oxygène que de l'eau chaude, tenir plusieurs semaines, voire mois me semble utopique même dans un bassin propre sans vase qui produit du méthane.
En effet même au ralenti un poisson, ou un végétal à des besoins et toute la faune d'eau froide aussi, aussi ne saurai-je vous conseiller (inciter) à aérer ou ouvrir la surface pendant l'hiver, surtout par jour de vent pour favoriser les échanges. Il faut bien évidemment surveiller la T° pendant cette aération car la T° ne doit pas varier d'un degré.

Vous l'aurez compris cette opération doit être prévue avant que la surface ne se ferme car les chocs et autres bruits tuent nos hôtes.

Posté : sam. 10 déc. 2016, 13:04
par yves
Bien d'accord avec toi Koihote et merci de partager ton vécu.
:wink:

Posté : mer. 14 déc. 2016, 22:30
par gégé62
Merci pour tous ces précieux rappels qu'on soit anciens ou nouveau :wink:

Posté : jeu. 15 déc. 2016, 09:14
par Giuseppe
Merci pour les infos Yves...

Posté : dim. 18 déc. 2016, 10:28
par bushi
conseils très utiles.
habitant dans une région froide et hivers rudes,je n'ai jamais perdu de poissons à cause du froid.
bien préparés avant et en sortie d'hiver.
nourriture adaptée et vitamines.

Posté : dim. 18 déc. 2016, 18:11
par serge
Bonsoir à tous ,

Je suis d'accord avec Buschi, que je salut au passage ,je n'ai jamais perdu de poissons du au froid ou autre raison et les seules pertes ,cela remonte en2007 au début du premier bassin ,le coupable était le héron.

Bonne soirée à tous .

Cordialement Serge.

Posté : lun. 19 déc. 2016, 06:20
par bushi
La préparation avant l hiver est très importante.
Une nourriture adaptée aux basses températures et de qualité.
Après les poissons s adaptent.
Au passage salut à toi Serge.
Laurent.

Posté : lun. 19 déc. 2016, 15:42
par Giuseppe
De mon côté aucune perte à signaler depuis que j'ai mon bassin... Pourtant je ne fais pas grand chose et mon filtre est très basic .... Petite question au passage, que donner vous comme vitamines à vos poissons ?? Merci

Posté : lun. 19 déc. 2016, 19:25
par bushi
il existe de nombreuses marques de vitamines.
je donne sera koi multivitamines.
il faut mettre des gouttes sur la nourriture.
il en existe pas mal pour nos poissons.
cela permet de renforcer les défenses immunitaires et ainsi d'éviter des maladies.en tous cas diminuer le risque.

Posté : ven. 23 déc. 2016, 16:42
par Giuseppe
bushi a écrit :il existe de nombreuses marques de vitamines.
je donne sera koi multivitamines.
il faut mettre des gouttes sur la nourriture.
il en existe pas mal pour nos poissons.
cela permet de renforcer les défenses immunitaires et ainsi d'éviter des maladies.en tous cas diminuer le risque.
Merci bushi ;)

Posté : mar. 27 déc. 2016, 21:22
par goma666
mes poissons sont toujours actifs et continuent de manger :roll: , je donne encore mais très peu, une petite poignée...faut que je rajoute aussi des vitamines, car j'ai quand même peur que le fait qu'ils mangent par ses températures bases ne soit pas très bon pour leur santé... :roll:

Posté : mer. 28 déc. 2016, 11:38
par koihote
Salutatoua goma666,

Si c'est très bon pour leur santé (sont pô fous nos koï et autres poissons) mais il faut de la nourriture adapté en qualité et quantité.
Sous 10° pas de protéines, spiruline et pas plus de 8% de gras de première fraîcheur et en petite quantité, se sont eux qui réclament pas vous qui les rassasiez. Si votre nourriture est de qualité les vitamines se trouvent dedans, si c'est du tout venant il faut ajouter des vitamines, je donne Uvéstérol ADEC (en pharmacie pour les nourrissons) que je dilue dans l'eau puis trempe les granulés dedans et distribue dès que les granulés ont absorbés tout le liquide.
Il faudra leur apporter du gras lors de la remonté des T° entre 10 et 16°.

Posté : mer. 28 déc. 2016, 14:46
par fredy
je m'interroge tous les ans si je dois les nourrir pendant l'hiver.
Nous n'avons pas d'hiver très froid dans ma région.
Quand il fait froid ce n'est pas très long.
J'avais lu de ne pas les nourrir, je ne le fait donc pas.
Que donner vous comme nourriture, je leur donnerais bien un petit complément.