Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

La vie des poissons de bassin en hiver

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 28 déc. 2016, 19:58

je donne Ichi Food Winter et uniquement si les poissons sont en surface a me suivre quand je passe a coté du bassin :wink: , et très peu, juste le temps qu'ils avalent les granulés :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 30 déc. 2016, 19:15

fredy a écrit :je m'interroge tous les ans si je dois les nourrir pendant l'hiver.
Nous n'avons pas d'hiver très froid dans ma région.
Quand il fait froid ce n'est pas très long.
J'avais lu de ne pas les nourrir, je ne le fait donc pas.
Que donner vous comme nourriture, je leur donnerais bien un petit complément.
C'est la température de l'eau qui permet de savoir si l'on doit (si l'on peut) nourrir les poissons en hiver. C'est également elle qui fixera le moment où l'on arrête de nourrir en automne et où l'on recommence à nourrir au printemps.
Cela dépendra donc de la région, de l'altitude, et bien sûr du réchauffement climatique. ...
Les poissons sont des animaux à sang froid, et en-dessous de 10-12 degrés leur métabolisme ralenti, et ils ne sont plus capables d'assimiler la nourriture.
On peut certes les nourrir un peu, mais avec parcimonie.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 31 déc. 2016, 17:35

Tiens une petite question, j'ai un de mes poissons qui a tendances a "dormir" sur le flan... d'ailleurs tous le monde pense qu'il est mort mais non, il vit :?

est-ce "normal" (étant donner qu'il est gros et pas long, peut être qu'il ne tiens pas sur son ventre) ou bien un autre probléme...?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » dim. 01 janv. 2017, 15:12

Moi c'est bien la première fois que mon étang gel pourtant il est couvert..... J'ai tout de suite enlever la glace et je vais mettre ma pompe à air en route dès que possible.... Il faudra que je revois mon installation !!!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 01 janv. 2017, 15:24

goma666 a écrit :Tiens une petite question, j'ai un de mes poissons qui a tendances a "dormir" sur le flan... d'ailleurs tous le monde pense qu'il est mort mais non, il vit :?

est-ce "normal" (étant donner qu'il est gros et pas long, peut être qu'il ne tiens pas sur son ventre) ou bien un autre probléme...?
Bonjour Manu,

On peut observer ce comportement avec les températures basses de l'eau du bassin. Ca n'est pas forcément un problème mais il est préférable de surveiller la situation.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 02 janv. 2017, 17:06

je surveille bien le bassin, ce matin , en changeant les roues hiver de la voiture de madame, j'ai vu le héron a moins de 10m de moi :evil: ...du coup, j'ai installer la clôture électrique... je voudrais bien mettre du 220...car moi, franchement, je ne sent pas la décharge :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » lun. 02 janv. 2017, 18:15

Salutatoua goma666,

Pour ton koï il faut s'assurer qu'il arrive à faire fonctionner ses 2 branchies sinon il ne va pas faire long feu. Il se peut que les 2 opercules arrivent à s'ouvrir quand il est sur le flanc, c'est pas top mais ça peut aller. Si coucher il ne se sert que d'un opercule il y aura un problème sur les branchies non alimentées. Il est préférable que le koï soit vertical, ça le déstress et il respire mieux.
Quelles sont tes paramètres d'eau et surtout la T° ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 02 janv. 2017, 19:50

les paramétres? beh j'avoue qu'en hiver, j'y regarde pas trop :oops:

demain, si j'ai 5 minutes, je vais faire un test. là, a vu de nez, l'eau est encore bien clair, je vois bien le fond, elle ne gèle pas et le filtre est toujours en route :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 02 janv. 2017, 21:07

Manu, en principe un koï sur le flanc en hiver est un koï affaibli donc il se met sur le côté pour économiser le peu d'énergie qui lui reste, cela arrive parfois en hiver quand les températures de l'eau sont froides. Peut être que son système immunitaire était déjà pas au top en été donc là c'est normal qu'il soit encore plus bas. Tu ne peux pas le mettre dans un bac intérieur pour remonter la température de l'eau ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 03 janv. 2017, 10:45

Salutatoua Sonia,

C'est pour ça que je lui demande ses paramètres dont la T°, car il se remettra certainement plus vite au chaud.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 03 janv. 2017, 15:03

vais tester, je reviens....
ph 7.5
gh 15
kh 8
nh3 0
po4 0
no2 0
no3 0

t° 5°c... nikel quoi :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mar. 03 janv. 2017, 16:38

Remonter la température tout doucement quand même, hein, parce que
sinon, il ne survivra pas au choc thermique. Je dirais un à deux degrés par
jour, pas plus...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 03 janv. 2017, 17:26

Les koïs supportent des températures de 5° mais sur quelques jours, au delà cela devient problématique. D'autre part, s'il n'a pas beaucoup d'énergie, cela va encore la faire baisser en essayant de l'attraper et cela va également stresser les autres koïs, je pense qu'il faut l'observer et si tu vois qu'il est en souffrance, il faudra quand même le sortir.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 03 janv. 2017, 17:33

C'est en effet ok sauf pour la T° qui peut poser problème à ceux génétiquement inadaptés, le koï est un poisson d'eau chaud qui s'adapte à l'eau froide, mais avec parfois des soucis sous 6°.
Si tu veux vérifier qu'il s'agit de la T°, tu peux faire un changement d'eau du bassin avec de l'eau de conduite, qui chez moi est à 10/11°, elle peut te remonter la T° si tu en fait un gros. C'est ce qui va le moins stresser tes koï.
Sinon tu prends ton koï, tu le mets dans un bac de 80L ou plus avec de l'eau du bassin( 40L environ), un bulleur et tu ajoutes de l'eau de conduite pour faire monter la T° de 2° max par jour. Tu places le tout dans ton garage, s'il n'est pas chauffé, contre la porte extérieure et tu surveilles le comportement du koï.
Tant qu'il ne décolle pas du fond, posé sur le ventre tu ajoutes de l'eau de conduite pour monter de 2° par jour; vers 8° tu peux mettre la cuve plus dans le garage pour conserver cette T° et tu observes...
Si à 8/9° il est toujours léthargique c'est qu'il est entré dans l'hiver avec une maladie ou des parasites qui vont l'affaiblir et là...au printemps à 12° les parasites se réveilleront avant le système immunitaire de ton koï et il va passer un sale moment.
Si il bouge normalement à 8/9° c'est qu'il ne supporte pas les T° basses et donc il devra passer l'hiver à 8/9° au garage avec des changements d'eau et très peu de nourriture jusqu'à ce que le bassin atteigne cette T°.
J'espère que c'est clair sinon hésite pas à questionner :wink:
Peux-tu vérifier que tu as un MP ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 04 janv. 2017, 15:34

merci pour vos réponses.
les 5° de l'eau, c'est en surface (faut pas croire que je vais descendre a -120 pour la t° :wink: )

il fait déjà meilleurs aujourd'hui, 4° en t° exétrieur... il nage très bien avec les autres. c'est vrai qu'il a de l'embonpoint par rapport a sa longeur.
effectivement, je ne veux pas la stresser plus que ça, c'est pour ça que je vérifie que ses nageoires bougent quand il est au fond, et je ne le réveille pas.

pour ce qui est du garage, il fait aussi froid que dehors :lol:

et je n'ai pas reçu de Mp :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »