Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons rouges morts ou en hibernation ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Celina13
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016, 15:45

Poissons rouges morts ou en hibernation ?

Message par Celina13 » dim. 06 nov. 2016, 16:00

Bonjour,

Je suis assez inquiète. Mardi dernier, j'ai retrouvé un de mes poissons sur un niveau intermédiaire du bassin, complètement immobile et relâché. Mais finalement, il a rapidement bougé de nouveau et s'est montré relativement vif. Les jours qui ont suivi, il aurait fait la même chose. Une fois encore hier.
Mais depuis ce matin, il ne bouge plus du tout. Il est glissé entre deux plis de la bâche, et je n'ai pas l'impression qu'il dorme... Plus inquiétant, un second poisson est dans la même situation, également glissé entre deux plis.

L'eau est à 8°C. J'ai fait les tests mais je crois que l'un doit être périmé parce que la couleur ne correspond pas à celle des échantillons. De fait, je la teste demain en magasin. On continuait de les nourrir, mais en petite quantité, et il nous a été conseillés de continuer avec une nourriture à base de germes de blé, que nous n'avons pas encore achetée.
Autrement, il s'agit d'un bassin de 2m², mis en eau cet été, peuplé depuis septembre, dont avec 2 poissons rouges ayant passé plusieurs années en aquarium, 5 ans pour le premier poisson concerné qui est un shubunkin.

Je n'arrive pas à déterminer s'ils dorment, s'ils sont morts, s'ils sont en hibernation. Je ne sais pas à quoi ressemble un poisson en hibernation, et je n'ose pas chercher à essayer de les réveiller, de peur de les faire sursauter. J'hésite grandement à remettre en aquarium l'autre de 15 ans par peur pour lui ...

Je vous remercie mille fois par avance pour vos réponses et vos conseils,

Cordialement.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 06 nov. 2016, 17:45

Bonjour et bienvenue !

Quelle est la profondeur du bassin ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » dim. 06 nov. 2016, 18:12

Salutatoua celina 13,

Dans tous les cas à 8° tu ne nourris plus, ils trouverons suffisamment dans le bassin en cas de besoin.
Pour le comportement il y a de quoi s'inquiéter, j'ai eu des poissons rouges à -25° et 15 cm de glace sur le bassin (1m de profondeur) et je n'ai jamais observé ça.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 06 nov. 2016, 21:09

Bonsoir,

Idem Koihote, en-dessous de 10 degrés les poissons rouges se mettent au ralenti, mais ils continuent à bouger, ils n'hibernent pas.
Une eau à 8 degrés ne devrait pas poser de problème. Il doit y avoir une autre raison à cette léthargie. Le mieux est de faire une analyse de l'eau.
Par sécurité je rentrerai les poissons pour les remettres dans un aquarium.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Celina13
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016, 15:45

Message par Celina13 » dim. 06 nov. 2016, 21:53

Merci pour vos réponses !

Le poisson a visiblement bougé et gagné le niveau le plus profond du bassin, au moment de la tombée de la nuit. On va continuer de surveiller, et s'il n'est pas trop tard, envisager de remettre le poisson concerné en aquarium. Le souci étant que celui-ci a été en arrêt total depuis qu'ils sont sortis. L'eau y est restée, quelques plantes aussi avec éclairage quotidien encore, mais j'avais arrêté la filtration ... Je ne sais pas s'il faudra par précaution changer quotidiennement l'eau pour éviter l'apparition de nitrites ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 07 nov. 2016, 08:07

Bonjour,

Comme les poissons proviennent d'un aquarium d'intérieur, forcément là ils sont un peu engourdis et ils vont devoir s'habituer !
Les poissons rouges sont les plus robustes. Les remettre à l'intérieur n'est pas une bonne idée, surtout que la différence de température est importante sans parler de la qualité de l'eau.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » lun. 07 nov. 2016, 15:02

conseil: ne touche à rien et laisse faire la nature .
surtout ne rentre pas tes poissons en aquarium
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » lun. 07 nov. 2016, 19:09

Salutatoua Celina13,

Alors mon avis diverge...
Si tes PR ne vont pas mieux il faudra leur booster le système immunitaire et les faire "revivre"; cela se fait très bien mais avec beaucoup de méthode.

D'abord s'ils vont plus mal, c'est à dire qu'ils se couchent sur le flanc ou ont des postures étranges dans l'eau c'est qu'ils ne vont plus bien, un autre cas est quand ils sont posés au fond TOUTES les nageoires repliées et ne bougent plus.

Dans ces cas là ils faudra réchauffer le malade et un autre pote à lui. Il ne faut jamais laisser un poisson seul dans un bac si ils ne sont pas habitués.

Pour le réchauffer il faut monter de 2° max la T° en 24h.
Par exemple : Ton eau est à 8°, tu prends un bac où tu mets 50% d'eau du bassin et 50% d'eau froide du robinet et tu mesure la T°, si elle est de 10° tu as gagné ! Sinon il faut mettre +ou- d'eau du robinet le bac étant stocké dans un endroit froid et sec à l'abri du vent.
En cas d'urgence tu prends ton bac et tu le remplis d'eau du bassin tu y mets les PR et le tout au garage, tu surveilles la montée de la T° et tu limites à +2° par 24H.
C'est lors du démarrage de la phase de réchauffage qu'il faut être vigilante, au-dessus de 15/16° tu peux l'être un peu moins.

Normalement à 15° ils devraient déjà aller beaucoup mieux, mais mef pas ou peu de nourriture et beaucoup de changement d'eau.

Si la T° de ton garage est entre 10 et 15° tout l'hiver tu n'as rien à faire de plus, sauf de les mettre en extérieur dès que la T° du bassin = T° garage (ou stockage) et voir si l'an prochain ça se passe mieux.

Bien sûr une aération permanente est nécessaire contrairement à la filtration, si tu ne nourris pas ou peu.

La Température et une eau de qualité sont les meilleurs des remèdes !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Celina13
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 06 nov. 2016, 15:45

Message par Celina13 » lun. 07 nov. 2016, 23:39

Mille mercis pour vos conseils, c'est exactement les connaissances qu'il me manquait pour prendre une décision de façon sereine.

C'est effectivement le second cas que vous décrivez, koihote, qui s'est déroulé. Mais la bonne nouvelle du jour est que le poisson s'est très bien porté aujourd'hui. On m'a envoyé quelques photos où il nageait et paraissait bien vif.

On a donc arrêté de les nourrir et on continue de surveiller le shubunkin de près. J'avais une fois lu que les poissons pouvaient en température froide mourir parce qu'ils ne réussissaient plus à digérer la nourriture, peut-être une piste ?
Si l'expérience se reproduit de façon inexplicable, je suivrai votre conseil et on en remettra deux en aquarium (sachant que je me suis peut-être mal exprimée mais l'autre poisson ayant été en aquarium depuis 14 ans se porte très bien de son côté ! :D ) en étant le plus progressif possible.

En tout cas, mille mercis pour vos réponses, c'est encourageant et cela me permet d'être plus lucide sur la situation !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 08 nov. 2016, 09:36

Yapad'koi,

Concernant la nourriture, si le milieu ne change pas ou change naturellement, le poisson se régule tout seul il n'y a donc pas de risque; si la transition est trop brutal son métabolisme n'est plus adapté au milieu et dans le prie des cas il décède. C'est un des cas où il faut le réchauffer pour remettre en route son organisme.
Pour les mouvements du poisson, il faut qu'il bouge naturellement et tranquillement, si il ne bouge que quand on le titille et se pose de suite au fond, c'est pas naturel.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 08 nov. 2016, 19:26

Re-idem Koihote, très bons conseils :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »