Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comportement de mes poissons

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Jacques
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 18:24

Comportement de mes poissons

Message par Jacques » mer. 28 oct. 2015, 13:53

Bonjour,

Suite à une incursion malencontreuse d'un héron dans mon bassin, et à la prise de qq poissons, mes poissons, jusque là très "conviviaux" et communicatifs se sont mis à s'affoler dés que j'approchais du bassin.
Je me suis procuré 2 effaroucheurs à hérons, dont un flotteur avec de gros yeux ainsi qu'un jet d'eau avec détecteur de présence.
Les poissons ont paru un peu rassurés pendant quelques temps puis se sont caché complètement dans la journée. Le bassin parait entièrement vide, ce qui n'est pas le top pour un bassin d'agrément. Je les vois uniquement la nuit avec une lampe torche.
Je joins une photos du bassin. 6m3 environ, 5 poissons rouges, une quinzaine de poissons de rivière + des alevins.
Quelqu'un peut'il me conseiller. Merci

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 28 oct. 2015, 14:37

Bonjour Jacques et bienvenue sur Aquajardin.

Vous avez bien fait de mettre un jet d'eau avec détecteur. Pour les gros yeux flottants, j'ai plus de doute sur son efficacité.

Il est tout à fait normal que les poissons sont craintifs après la venue du héron. Il va falloir du temps pour qu'ils reprennent confiance.
Tant que les températures sont douces, le mieux est de venir nourrir à heure fixe. S'ils ne viennent pas avec votre présence, éloignez-vous et venez voir plus tard si la nourriture a été mangée.
S'il en reste, retirez le surplus à l'épuisette.

Petit à petit, vos poissons retrouveront confiance.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8190
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 28 oct. 2015, 14:50

Bienvenue.

le jet d'eau, il faudra le retirer dés les 1ere gelées (voir avant suis les prévisions météo :wink: (remplacé par un filet ou une cloture éléctrique (voir les 2)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mer. 28 oct. 2015, 18:38

Bienvenue ;) t'inquiète il reviendront il faudra du temps ...

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mer. 28 oct. 2015, 19:44

cela prouve que tes poissons sont pas idiots ..
il n y a rien à faire contre le héron ( sauf être là en permanence )
lles yeux qui flottent les CD brillants qui se balancent au soleil , les détecteurs etc ...sont surtout là pour te rassurer et te faire perdre ton argent .
il faut faire avec le héron....
le seul moyen efficace reste le filet , mais personnellement je trouve cela inesthétique et je n en mets pas

PS les poissons rouges se reproduisent plus vite que les lapins tu devrais retrouver le nombre bien vite
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon

Avatar du membre
Jacques
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 18:24

Message par Jacques » jeu. 29 oct. 2015, 10:10

Merci pour vos réponses, je me doutais bien que je devais être patient.
Toutefois, comme mon bassin est à 30 mètres de la maison, avec de grands arbres à proximité, j'ai bien peur que les hérons ne soient toujours un problème.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de désagrément.[/url][/quote]

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 29 oct. 2015, 10:54

Jacques a écrit :Merci pour vos réponses, je me doutais bien que je devais être patient.
Toutefois, comme mon bassin est à 30 mètres de la maison, avec de grands arbres à proximité, j'ai bien peur que les hérons ne soient toujours un problème.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de désagrément.
Bonjour Jacques,

Beaucoup de propriétaires de bassin sont confrontés un jour ou l'autre au héron. J'en suis la victime aussi, mon bassin est à 20 mètres de la maison avec de grands arbres aussi. Le héron vient chaque année principalement en hiver. Je place un filet et ca reste la seule méthode vraiment fiable.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 09:34
Localisation : troyes-aube-champagne

Message par magdavfid » jeu. 29 oct. 2015, 11:35

Moi , Jai placé autour du bassin du fil de pêche en 35/100..et un quadrillage au dessus.... plus jamais de problèmes de hérons , ca coute rien et c est le plus esthétique.

Avatar du membre
Jacques
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 18:24

Message par Jacques » sam. 31 oct. 2015, 11:54

OK, merci, mais ou puis-je trouver un filet de 5m sur 3m.

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » sam. 31 oct. 2015, 13:28

Au Brico, il y a des filet de 4*5 m soit pour les poissons +/- 10 € ou pour les arbres pour les protéger des oiseaux un peu moins cher je pense.

Avatar du membre
Jacques
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 18:24

Message par Jacques » lun. 02 nov. 2015, 17:02

Bonjour à tous,

Finalement, je me suis résolu à tendre un filet au dessus de mon bassin.
C'est sûr que ce n'est pas trop esthétique, mais ce genre de filet a l'avantage de se tendre sans plis, et de pouvoir se retirer (en cas de visite) assez facilement en le faisant glisser de ses petits piquets que j'ai fait courts et surtout lisses.

J'espère que mes poissons reviendront à un comportement plus sociable.

Bien amicalement

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »