Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plantes aquatiques et carpes koïs

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » jeu. 30 juil. 2015, 07:51

Mary a écrit :Merci pour ta réponse Titousaure, je vois qu'il n'y a pas de règle en la matière. Je vais attendre et voir comment cohabitent plantes et carpes koï dans les années à venir, en espérant que ça se passe bien :wink:
Voir venir est en effet probablement la meilleure attitude, mais il faut
prévoir une solution pour le cas où ça ne se passerait pas bien. Comme
je le disais plus haut, beaucoup de propriétaires de carpes koïs ont dans
leur bassin une zone plantée non accessible aux poissons. Et là où les
poissons vont, il n'y a pas de plantes, sauf parfois des nénuphars posés
sur le fond. C'est une solution intéressante car elle permet de se passer
de paliers dans la zone des poissons, ce qui empèche les hérons de venir
se poser dans l'eau pour chasser. A voir donc si il ne vaut pas mieux
adopter ce genre de conformation dès le départ. Et en tout cas, prévoir
la possibilité de faire une zone à plantes isolée des poissons au cas où la
cohabitation se passe mal. Ne pas oublier que tout ce que les plantes
consomment, c'est ce que le filtre ne devra pas épurer. Sans plantes,
c'est le filtre qui se tape tout le boulot. Ca aussi il faut le prévoir dès le
départ.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » jeu. 30 juil. 2015, 08:19

Merci pour vos réponses et pour vos conseils ! :smile: Cela me permet d'y voir un peu plus clair.
J'ai aussi de gros galets posés sur la terre des pots, j'espère que ça suffira car le bassin n'est pas prévu pour accueillir poissons et plantes dans deux zones séparées.

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » jeu. 30 juil. 2015, 09:23

Bonjour,

En fait, les kois sont des poissons "fouilleurs", donc ils ne vont peut etre pas manger les plantes mais en remuant la terre, les graviers etc... qui composent les paniers de plantation ils vont lentement mais surement déraciner les plantes.

Les gros galets (pas de petits, ni de pierre de lave car cela peut rester coincé dans leur bouche) peuvent venir au dessus du substrat mais il faudra au bout d'un certain temps refaire les paniers.

En principe, les plantes doivent être mise de façon à ce que les kois ne sachent pas y à accéder mais cela doit être pensé avant de réaliser l'étang.

Quand les kois sont petits il n'y a pas de danger pour les plantes mais ils grandissent tellement vite....

Franck

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 31 juil. 2015, 17:12

goma666 a écrit :non Giuseppe, plus haut, j'ai mis que mes nénuphars sont attaqués mais par autres choses que les Kois.... les paniers de nénuphars sont dans le fond, et le haut du panier est a -40 (donc entre le niveau haut du panier et le miroir, je dois avoir +/-60, ... je vais essayer peut etre de le mettre plus haut la saison prochaine, au bien je vais en acheter des nouveaux car ils sont peut être dégénérés, ils ne sont pas beaux :cry:
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les changer. Il suffit de les replanter, en veillant à prendre le bout où poussent les feuilles et les bourgeons, et en respectant certaines règles (ce que tu as fait).
J'ai fait deux paniers avec la même sorte de nénuphar au printemps, tous deux issus d'un vieux pied. L'un se développait bien et faisait des fleurs, le second que des feuilles, et celles-ci en plus très vite jaunes.
La différence était au niveau de la profondeur, le plus beau était posé à -95, l'autre à -45. J'ai donc descendu le deuxième aussi. Les feuilles ont mis trois jours pour atteindre la surface (en-bas à droite)

Image

Au bout d'une semaine seulement, la première fleur est apparue, et il y avait 4-5 bourgeons (en-bas à gauche)

Image
Modifié en dernier par Mopa le lun. 03 août 2015, 21:46, modifié 1 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 31 juil. 2015, 21:30

je les ai rempotés justement a Pâques...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » lun. 03 août 2015, 10:15

bonjour

j ai pour ma part 2 kois et elles ne mangent pas les plantes.certes elles fouillent un peu les graviers et la terre des pots maiss si tu places des pierres assez grosses dans les pots , tu n auras pas de soucis

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » lun. 03 août 2015, 11:28

Merci à tous pour vos réponses ! :wink:
Je me rends compte que c'est affaire de hasard ou de chance finalement puisqu'on ne peut pas expliquer pourquoi certaines koï mangent les plantes et d'autres pas.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »