Bonjour Sandra,
Vous avez là une belle base pour arranger quelque chose de très chouette.
C'est une chance d'avoir un bassin alimenté par une source !
Personnellement je partirais sur un beau petit groupe d'une douzaine de poissons japonais tels que shubunkins, sarasa ou comète, les shubunkins sont très beaux, il n'y en a pas deux identiques, ce sont des poissons résistants qui peuvent atteindre une belle taille en bassin et vous devriez les conserver de longues années.
J'ajouterais à ce groupe deux ou trois ides, ce n'est pas le plus beau des poissons de bassin mais il apportera deux avantages, premièrement il se nourrit notamment des larves de moustiques et donc participe à la limitation de ces insectes et surtout il permettra de réguler la population de poissons japonais, ce poissons est en effet un redoutable chasseur.
Ceux-ci peuvent en effet se multipier rapidement et causer un problème de surpopulation, même s'il est toujours fantastique de voir ses poissons avoir des petits. Eventuellement vous pouver attendre une ou deux saisons avant d'introduire les ides, histoire de garder quelques jeunes.
Pour les plantes je vous conseillerais quelques iris sur les berges, c'est une plante qui a l'avantage de ne pas être envahissante, vous pouvez aussi prévoir quelques acorus, toujours en berge. Des caltha sont bien aussi mais un peu plus envahissantes.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois