Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin!

Jardins aquatiques du Vaud - Genève - Zurich - Valais - Neuchatel - Fribourg...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 08 sept. 2009, 11:31

pour l'hiver, j'ai vu que la pompe n'était pas nécessaire, je la couperai donc juste avant les premières gelées.
Vous pouvez couper la pompe et la ranger à la cave dans une bassine d'eau.

Je vais laisser un bulleur (2 en fait, car ils font peu de bulles) pour ne pas laisser la glace se former totalement. Avec 1m20 de profond pour le puits, les poissons devraient passer l'hiver sans problèmes?
les poissons devraient effectivement passer l'hiver sans problèmes

La neige qui viendra sur la couche de glace, mieux vaut la laisser ou l'enlever en gros (je pense à un manque de lumière dans le bassin)?
Si la couche de neige est importante et persiste plus d'une semaine, il convient de racler cette neige pour laisser passer un peu de lumière.

J'ai vu quelqu'un sur le forum qui, après la formation de glace, à vidé un peu de son eau, créant une zone d'"air" entre eau et glace, est-ce une bonne idée? Est-ce que ça peut limiter l'épaisseur de la glace?
C'est une bonne idée ! Cela crée un vide d'air qui empêche la couche de glace d'évoluer. Par contre, si l'hiver est très très froid, une nouvelle couche peut se former.

Faut-il donner quelque chose de particulier aux poissons pour les préparer à l'hiver, si oui, à partir de quand? Actuellement on les nourrit 3-4x par semaine, pour le plaisir de les voir venir vers nous...
A partir de maintenant, il convient de donner une nourriture plus riche en protéines et vitamines. Cependant, dès que la température de l'eau approche les 12/13°C, il faut donner une nourriture plus digeste !
On stoppe le nourrissage dès que l'eau descend en dessous de 10°C. L'esturgeon doit par contre être nourri toute l'année.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » mar. 08 sept. 2009, 11:35

Merci pour tant de rapidité! L'eau était hier à 14° à midi. Qu'entendez-vous par nourriture plus digeste? Je donne actuellement un mélange composé de bâtonnets et de feuilles, plus quelques enveloppes de mini crevettes (beurk, j'aime pas ça :| )
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 08 sept. 2009, 16:44

Pour la nourriture plus digeste, il faut vous renseigner en jardinerie aquatique.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 08 sept. 2009, 17:10

Bonjour,

pour la nourriture plus digeste , c'est celle à base de germe de blé ( wheat germ )


Francis

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » jeu. 24 sept. 2009, 22:13

Bonjour,

Petite question au vu de mes nouveaux habitants:

Vous avez une idée de la race? Il semble y en avoir deux. J'ai trouvé plusieurs correspondances dans le recensement des amphibiens, mais rien de bien sûr.
Edit: Je pense à grenouille Lessona et grenouille rieuse (si j'ai bien compris toutes deux de la famille des grenouilles vertes). La verte est venue par après.

Que vont-elle devenir cet hiver? Elles restent dans l'eau? On peut imaginer une sorte d'abri "pseudo-naturel"?

Image
Image

Bonne soirée!
Diane
Modifié en dernier par little_lady le ven. 25 sept. 2009, 12:46, modifié 1 fois.
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008, 00:21
Localisation : Hensies, belgique

Message par michael » jeu. 24 sept. 2009, 22:56

je dirais que ce sont des grenouilles vertes
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » sam. 05 déc. 2009, 13:43

Je constate avec consternation que je n'ai pas mis de photos de mon bassin fini :o

Donc en voici quelques-une récentes!

Image
Image
Image
--> lui, j'espère qu'il ne tombera jamais dedans, le voisin me massacrerait!
Image
--> On va mettre encore une rangée de caillous, mais ça sera pour le printemps prochain
Image

Actuellement, grenouilles et poissons sont au fond, et même si l'eau est claire jusqu'à 60cm, on ne voit plus rien bouger... :wink:

On a aussi mis un portail (pas sur les photos) et un panneau "propriété privée et risque de noyade", même que cela n'est pas obligatoire. :lol:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 08:51
Localisation : picardie

Message par serval » lun. 07 déc. 2009, 13:52

little_lady a écrit :C'est mieux ainsi? J'ai élargi un peu. Mon plan est approximatif, mais je pense pourvoir monter à 3m20x3m maxi. Profondeur, 1m ou un peu plus, je ne suis limitée que par la nappe phréatique, on verra où elle se situe exactement :o

Image

Voilà le lieu, le bassin sera entre la piscine, le chat et le sapin, à environ 2m du sapin, car il va encore grandir :o
Image
:roll: et si le chat boougevous ferez comment? :cry: plus de repere du coup!! :lol: Je plaisante bien sur, il va etre super beau votre bassin
A vendre pc portable révisé entirement 150 euros

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 07 déc. 2009, 16:38

Bonjour Little lady,

Joli bassin!
Ne pouvez vous pas réhausser le niveau d'eau car sinon la bâche va souffrir du froid et du chaud.?

Francis

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 07 déc. 2009, 19:56

bonsoir Little Lady

Très jolie le bassin, bravo :lol:

Attention a la bâche qui est a l’air libre :!: suivez les conseilles de Francis :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » lun. 07 déc. 2009, 22:54

En fait, pour le niveau d'eau, il y a des endroits ou ça déborde presque, et on annonce encore pas mal de pluie les jours à venir... Mais normalement, c'est un poils plus haut que sur la photo, presque au ras des pierres la plupart des endroits.

Au printemps, tout sera fini de tasser, on essaiera d'égaliser là ou c'est plus bas. Pour la bache vers les cailloux, à l'extérieur (donc vers le gravier), ça sera couvert de pierres.

Encore quelques améliorations, donc! :lol:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010, 14:58
Localisation : [FR] P@s de C@l@is
Contact :

Message par Dogman062 » dim. 14 févr. 2010, 19:33

Tres joli bassin, j'ai lu les 7 pages et il a bien evolué!!!

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » mar. 23 mars 2010, 14:13

http://www.youtube.com/watch?v=zzIZmIx3V6I

Lien vers un petit film de mes poissons rouges!

Quelqu'un arrive-t-il à me dire si les les gros ventres des rouge/jaune/blanc et rouge sont gros de gourmandise (pas encore nourris) ou d'oeufs? Seul le noir et blanc tacheté semble ne pas avoir un ventre rond :-)
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 23 mars 2010, 21:55

Bonsoir

Pour moi, et je ne suis pas sur a 100% car sa bouge vite, seul le tacheté est un mâle les trois autres sont des femelles
C'est un peu tôt dans l'année pour avoir des oeufs, y a t-il eu des courses poursuite entre eux ? :roll: :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » mer. 24 mars 2010, 09:59

Ca serait cool! Enfin, j'aimerais qu'il y ait au moins un couple:smile:
J'ai l'impression que le tacheté est le seul à ne pas avoir de bosse au ventre.

Non, pas vraiment de courses poursuite, ou alors tous les uns après les autres :bom:

Le noir est toujours un peu à l'écart, c'est le moins "confiant". Cela peut-il être en rapport avec le sexe? On ne sait jamais :alien:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Répondre

Retourner vers « Suisse »