Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin!

Jardins aquatiques du Vaud - Genève - Zurich - Valais - Neuchatel - Fribourg...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » lun. 20 juil. 2009, 14:33

J'ai oublié de regarder la variété exacte de mon myriophylle, mais il semble qu'il aille mieux. Le brun n'a pas empiré, et les tiges s'étoffent...

J'ai une poussée d'algues filamenteuses (j'imagine que c'est ça : Des algues qui montent en tiges filamenteuses depuis le fond) depuis 3 jours. Je les enlève à la main (enfin, au bâton), mais elles apparaissent plus vite que je ne les enlève...

J'ai mis des bactéries dans mon filtre et à la surface, il y a 5 jours. J'ai arrêté l'UV, que je pense remettre ce soir en marche.

Manquerais-je de plantes? Mon nuphar arrive à la surface, mais n'a que 3 ou 4 feuilles. Mon nénuphar est à 20cm de la surface, même s'il pousse vite. J'ai ajouté une jacinthe d'eau, pour le moment elle n'a que 3 feuilles, donc pour l'ombre, c'est pas encore très efficace. Les autres poussent bien, mais sont encore toutes jeunes!

J'ai remarqué que mon sapin et les autres arbres ne font de l'ombre que dès 17h. Devrais-je mettre un parasol?

On sort aussi de 2jours de fortes pluies (la température du bassin est descendue à 22°, elle était à 28° la semaine passée). Est-ce que ça peut être une des causes?

Merci d'avance. :smile:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 20 juil. 2009, 15:45

Bonjour,

On passe tous par là!il faut être patient .
Sinon , la paille d'orge( en granulés ) peut apporter un léger mieux en présence d'un bulleur.
Francis

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » lun. 20 juil. 2009, 15:48

Je vais voir si je trouve cette paille d'orge, alors. En jardinerie? Et en attendant, je crois que je n'ai plus qu'à m'armer de courage :roll:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 20 juil. 2009, 16:10

oui en jardinerie mais certaines bactéries seraient efficaces sur les filamenteuses?bactogen est très connu pour être efficace.Je ne l'utilise pas encore mais j'ai l'intention de le faire lors de mon réapprovisionnment
à voir:
un site parmi d'autres
http://bassin-boutique.wifeo.com/aquati ... roduit.php

Francis

Avatar du membre
jonathan
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 82
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009, 22:14
Contact :

Message par jonathan » lun. 20 juil. 2009, 21:03

pour les filamenteuses je conseil biobooster+ qui lui détruit les algues par floculation et en effet bactogen qui lui est un préventif qui empeche les algues d'apparaitre.

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » mer. 22 juil. 2009, 13:03

:o 3 jours d'épuration à la main, et plus une filamenteuse depuis dimanche! Cool. Aujourd'hui j'ai nettoyé mon filtre (avec eau du bassin), car le jet crachait de travers. J'ai découvert des sortes de petits asticots rouges. Est-ce normal? Est-ce que c'est mes bactéries en poudre qui ont grandi? C'est pas très esthétique, mais je les ai laissés là, en attendant de savoir si c'est bien ça :D

Mes plantes vont mieux. Et mon nénuphar est arrivé à la surface, hier il manquait presque 10cm, il a fait une poussée phénoménale! Par contre, est-ce normal que certaines feuilles soient rouges? Je mettrai une photo quand il arrêtera de pleuvoir :bom:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 22 juil. 2009, 13:41

Bonjour Little lady,

C'est normal, les premières feuilles de nénuphar n'ont pas la coloration verte.
Pour les asticots rouges, les poissons devraient apprécier.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 23 juil. 2009, 19:50

bonjour,

il doit s'agir du ver de vase rouge.
sont en fait les larves d'un genre d'insectes qui ressemblent à des moustiques ,(chironome )

Francis

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » sam. 25 juil. 2009, 12:42

Coucou! Ok pour les vers. Certains partent lors du rinçage du filtre, les autres resteront.

Quelques photos du tour, maintenant que le soleil brille à nouveau!
On va faire un 2ème tour, pour plus de largeur et d'esthétique. On a commencé, mais pas assez de pierres pour finir, on retournera en chercher :lol:

Image
Image
Image
et mes 1ères feuilles de nénuphar à la surface :alien:
Image

Les petits "ponts" en bois, c'est pour sortir la pompe et pour nourrir les poissons sans passer par-dessus les pierres.

Voilà, pas de question aujourd'hui, mais envie de vous faire part de mon avancement :!:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » sam. 25 juil. 2009, 12:58

Attention à cette piscine....
La moindre éclaboussure de chlore pourrait être fatale :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » sam. 25 juil. 2009, 13:18

La piscine est très peu chlorée, elle est à plus de 2 mètres, et je n'aime pas me faire couler, donc les éclaboussures sont rares. Mais j'y penserai. Peut-être en mettant un petit arbre ou quelque chose entre deux. :wink:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » sam. 25 juil. 2009, 21:31

Beau bassin en perspective !

Petite question qu'elle est la fleur au 1er plan sur la troisième photo ? Alisma plantago ?
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » dim. 26 juil. 2009, 07:30

Coucou Arnaud. C'est bien un Alisma plantago-aquatica. Il a fini les fleurs sur cette tige, dommage. Par contre, il faut que j'essaie de lui mettre un tuteur, il s'est couché avec la dernière tempête n :o Mais pas de casse!
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » dim. 26 juil. 2009, 10:18

Ok merci, faut que j'essaie d'en trouver une par chez moi j'aime bien cette plante.

Par contre j'ai lu qu'elle est envahissante, et qu'il est préférable de coupé les fleurs une fois fanées.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » ven. 14 août 2009, 13:25

Après 6 semaines, les nitrites sont à zéro, les autres paramètres sont bons (je vous mettrai les données si vous voulez lors du prochain test). L'eau est claire jusqu'au fond (1m20), les plantes se développent bien (8 feuilles à mon nénuphar, bien que pas encore de fleur), plus d'algues.

Mon papa m'a offert 4 poissons rouges. Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une photo! Ils sont assez sociables, et très gourmands, même si on ne donne qu'un tout petit peu de nourriture pour les habituer à venir quand on approche :D

Image

PS pour Arnaud : Je sais pas si elle est envahissante, mais en tout cas ya déjà les racines qui sortes du pot :lol: , pourtant j'ai mis du géotextile. A moins que j'ai oublié un panier, ou que ça ait passé par dessus (pas recouvert, juste mis contre les bords, là où il y avait des trous).
J'ai coupé les fleurs fanées, et elle m'en fait 1 nouvelle! :alien:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Répondre

Retourner vers « Suisse »