Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Connaisseur de puits de surface....

Jardins d'eau du Québec - Ontario - New Brunswick...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
mlle_sticker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007, 04:03
Localisation : Québec, Mauricie, St-Mathieu-du-Parc

Connaisseur de puits de surface....

Message par mlle_sticker » dim. 22 juil. 2007, 04:07

Bon.....je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique......sinon, juste à le changer de place :wink:

J'ai un puits de surface pour mon eau potable.... :smile:
Mais voilà, ce soir en prenant ma douche, je trouvais que l'eau sentait le pourri :evil: :evil: :evil: :x
On a ouvert le couvert de ciment et on a trouvé un écureuil mort depuis au moins 1 semaine (dire que jusqu'à matin, j'ai bu de cet eau :x )
On a retiré la pauvre tite bête et j'ai mis 1 tasse d'eau de javel direct dans mon puit :!:

Je ne sais combien de temps mon eau est "contaminée" :cry: :cry:
Est-ce qu'il y a un produit qu'il faut que je mette dedans :?: :?:
C'est quand même mon eau potable :?

Si l'eau de javel que je mets, c'est OK, combien il faut que j'en mettre et à quelle fréquence :?:
Fallait que ça arrive un Samedi soir.......tout est fermé :evil:

:|
Sophie

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » dim. 22 juil. 2007, 10:02

Bonjour Sophie,
si vous avez bu cette eau sans être malade, ne mettez pas trop d'eau de javel.
Pour aller plus vite on peut pomper une partie de l'eau et de nouveau
laisser remplir le puits.
Vous pourrez la boire presque tout de suite.

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » dim. 22 juil. 2007, 10:53

Bonjour Mlle sticker
J'espére dabord pour votre entourage que vous avez un bon parfun, pour masquer cette douche à l'odeur de pourri.
J'ai fait une petite recherche sur le net voici ce que j'ai trouvé, http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/potable ... /index.htm
désinfection d’un puits s’effectue de la façon suivante :

Nettoyer le puits, si possible, à l’aide d’une puisette afin d’enlever les corps étrangers, les dépôts, les matières animales ou végétales, etc.

Verser dans le puits de l’eau de Javel selon les quantités mentionnées dans le tableau suivant, intitulé « Quantité requise d’eau de Javel pour la désinfection d’un puits ».

Mélanger l’eau de Javel avec l’eau du puits et, si possible, laver et brosser la paroi intérieure. On peut également raccorder un tuyau d’arrosage au robinet le plus proche et rincer la paroi intérieure du puits, afin d’assurer un mélange complet du chlore et de l’eau dans tout le puits.

Ouvrir tous les robinets. Lorsque l’odeur du chlore est perceptible, arrêter la pompe et fermer les robinets.

Attendre 24 heures avant de faire circuler l’eau dans les tuyaux.

Effectuer par la suite une purge prolongée en laissant couler l’eau jusqu’à ce que l’odeur de chlore disparaisse. Ouvrir ensuite tous les robinets pour rincer complètement la tuyauterie.

Procéder à de nouvelles analyses de l’eau une semaine suivant la désinfection et quatre semaines plus tard, afin de savoir si l’eau répond aux normes de qualité.



Identifier la source de contamination
Il est important d’identifier la source de la contamination et d’apporter les correctifs appropriés. Les sources locales de contamination peuvent être multiples : aménagement du puits (manque d’étanchéité du couvercle ou du scellement), sol environnant (absence d’un monticule autour du puits pour éloigner le ruissellement provenant de la surface), installation septique défectueuse ou encore insalubrité des lieux (ex : épandage de fumier ou autres activités générant de la pollution fécale). Il s’agit donc dans ces cas de procéder aux travaux requis pour corriger la situation. La personne aux prises avec un problème de contamination peut communiquer avec l’officier municipal concerné, qui l’aidera à orienter sa recherche de solutions. Des analyses subséquentes dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau permettront de vérifier l’efficacité des correctifs apportés.



Quantité requise d’eau de Javel pour la désinfection d’un puits(1)
Puits de surface Diamètre du puits
(millimètres)
Profondeur d’eau dans le puits (mètres)

1
1,5
2
2,5
3
3,5
4

Millilitres d’eau de Javel

914
700 ml
1 000 ml
1 300 ml
1 600 ml
2 000 ml
2 300 ml
2 600 ml

1 067
900 ml
1 400 ml
1 800 ml
2 200 ml
2 700 ml
3 100 ml
3 600 ml

1 219
1 200 ml
1 800 ml
2 300 ml
2 900 ml
3 500 ml
4 000 ml
4 700 ml

1 372
1 500 ml
2 200 ml
3 000 ml
3 700 ml
4 400 ml
5 200 ml
5 900 ml

1 524
1 800 ml
2 700 ml
3 700 ml
4 600 ml
5 500 ml
6 400 ml
7 300 ml

1 676
2 200 ml
3 300 ml
4 400 ml
5 500 ml
6 600 ml
7 700 ml
8 800 ml


Note : Un puits de surface est généralement constitué de tuyaux en béton superposés et dont le diamètre est le plus souvent supérieur à 600 mm. Sa profondeur excède rarement neuf mètres.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
mlle_sticker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007, 04:03
Localisation : Québec, Mauricie, St-Mathieu-du-Parc

Message par mlle_sticker » dim. 22 juil. 2007, 12:59

Merci pour vos réponses :P

Pour Jos.....oui, on a bu de cette eau toute la semaine.....et pas malade :!:

Donc, on est "fait fort" :lol: :lol: :lol:

Pour Valencelle.......merci beaucoup pour le lien :wink:

J'avais même pas pensé 2 secondes à faire une recherche sur le net :oops: :oops: :oops:

Dans ma panique de hier soir.......la seule chose à laquelle j'ai pensé est de venir ici...... :roll: :roll:

On a laissé coulé l'eau hier soir un bout et en dernier, elle sentait l'eau de javel, c'est bon signe :P

Ce soir, en arrivant de travailler, on va le vider et le nettoyer 8-)

Encore merci de vos réponses :wink:
Sophie

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 22 juil. 2007, 17:47

Tiens-nous au courant Sophie, c'est très important que votre puits redevienne sain !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mlle_sticker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007, 04:03
Localisation : Québec, Mauricie, St-Mathieu-du-Parc

Message par mlle_sticker » lun. 23 juil. 2007, 05:24

Bon....en arrivant, on a ouvert le puit et ça sentait l'eau de javel :P

On a regardé comme il faut et envoyer le jet de la hose dedans pour la brasser....

J'ai remis 1 tasse de javel ce matin et on va attendre un 12 heures et après, je vais ouvrir les robinets et purger l'eau.....je crois qu'on va en avoir pour une couple de jours de purge :?

Au moins, quand on se lave, ça sent la "piscine" :lol: :lol: :lol:

Il faut jusque que je pense de ne pas partir une brassée de lavage fonçé :roll: :roll: :roll:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Merci encore de vos réponses..... :alien:
Sophie

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » lun. 23 juil. 2007, 13:38

bonjour,
un puis c'est très bien....mais est-ce prudent pour l'eau potable????
vous habitez dans quelle région?n'y a t-il pas l'eau courante?
outre les dangers de chute d'animal....il y a un véritable danger du à une éventuelle prolifération bactérienne et aussi à une pollution possible de la nappe phréatique (zone de culture par ex)....
je vous conseillerais déjà de faire analyser votre eau, et de faire les ajouts de chlore nécessaires....
personnellement j'ai un puis mais je garde l'eau de ville pour la cuisine et la boisson.....
françoise
Françoise

Avatar du membre
mlle_sticker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007, 04:03
Localisation : Québec, Mauricie, St-Mathieu-du-Parc

Message par mlle_sticker » lun. 23 juil. 2007, 16:43

Bonjour vmb3,

Pour la région, j'habite au Canada et plus précisément au Québec :P

Ici, on n'a pas l'eau courante de la Municipalité.......on a pas les égoûts non plus, donc fosse septique avec un champ d'épuration qui lui est à l'opposé du puit, bien loin.... :wink:

Ça fait 12 ans qu'on a bâti la maison et c'est la première fois qu'il y a une bébitte qui décide de faire saucette dans mon puit :roll:

Il y a un gros couvert de ciment par dessus avec un trou fait de compagnie sur le dessus qu'on bouche avec une brique maintenant.....avant j'avais un bocal à l'envers suivi d'une brique dessus.....mais voilà, avec le temps, le bocal a craqué et un morceau de plastique manquant.....l'écureuil a trouvé le trou et sa curiosité l'a amené à entrer dedans :?

Mon eau est super bonne :smile:

Elle n'a aucune odeur ni goût :wink:

Ce n'est qu'une négligence de notre part de ne pas avoir changé le bocal avant...... :oops: :oops:

On apprend de nos erreurs....... :roll:
Sophie

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » lun. 23 juil. 2007, 17:51

bonjour,
je comprends mieux ton choix.....
tu peux aussi rajouter un filtre à la sortie du puis, ou juste avant le robinet de cuisine (eau potable!!) qui retirera une partie de la javel (après qu'elle ait fait son travail) et les impuretés résiduelles.....
françoise
Françoise

Répondre

Retourner vers « Canada »