Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

La météo dans tous ses états. Technique, matériel disponible, phénomènes particuliers, influence sur les bassins de jardin...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

Message par yves » mar. 24 juil. 2018, 12:22

Si la Belgique connaît une longue sécheresse et des vagues de chaleur, c'est en fait près de la moitié de la planète qui vit des épisodes de canicule, avec toutes les conséquences graves que ces températures extrêmes peuvent entraîner.

La Scandinavie suffoque

D'Oslo à Riga, les pays nordiques et baltes sont écrasés depuis plusieurs semaines par la chaleur et la sécheresse qui embrasent forêts et tourbières, brûlent les pâtures, vident les nappes phréatiques et font même baisser le niveau des grands lacs.

La Suède, qui par endroits n'a quasiment pas enregistré de précipitations en près de trois mois, connaît le mois de juillet le plus chaud depuis au moins 260 ans. Elle a dû faire appel à la solidarité européenne pour lutter contre le feu.

Pas moins de 25.000 hectares sont déjà partis en fumée ou continuent de se consumer, ce qui représente deux fois la superficie de la ville de Paris.

Le risque est jugé "extrême", en particulier dans la partie méridionale où le thermomètre pourrait atteindre 35°C localement dans les prochains jours, sans espoir de pluie, a prévenu au cours d'une conférence de presse la responsable des opérations de MSB, Britta Ramberg.

En Finlande, la province septentrionale de Laponie est particulièrement touchée avec des feux de forêt et d'herbe persistants et la propagation à sa frontière orientale d'incendies partis de Russie.

La Norvège connaît aussi des températures très élevées avec le mois de mai le plus chaud de son histoire et des températures au-dessus de la normale saisonnière en juin, souvent supérieures à 30°C. Plusieurs feux de forêt se sont déclarés ces dernières semaines dans le sud de ce royaume scandinave, sans connaître l'ampleur de ceux de la Suède voisine, mais causant le 15 juillet la mort d'un pompier. Comme en Suède, des éleveurs sont contraints d'abattre une partie de leur cheptel, faute d'herbe et de foin, et le gouvernement a levé les taxes sur les importations de fourrage.

Situation critique également en Lettonie, où les autorités ont reçu en soutien un hélicoptère lituanien pour lutter contre les incendies qui y ont ravagé plus de 1.000 hectares d'arbres et de tourbières, selon le programme européen d'observation de la Terre Copernicus.

Des températures immodérées au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, notoirement connu pour ses étés modérés, ne connaît plus aucune modération dans ses températures: 33,3 degrés Celsius ont été enregistrés en Angleterre, dans le Suffolk, et tout au long de la semaine, les maxima dans le sud du pays fluctuent autour de 30 degrés. D'ici jeudi, le mercure atteindra 29 degrés au Pays de Galles et des températures de 26 degrés sont prévues en Irlande du Nord. Le code orange s'applique à la plus grande partie du pays. Il est conseillé aux britanniques de rester à l'intérieur l'après-midi et de garder les fenêtres et les portes fermées.

Le sud de l'Europe est la proie des flammes

En Grèce, un incendie de forêt faisait rage lundi à 55 km à l'ouest d'Athènes, bordant l'autoroute qui mène au Péloponnèse et contraignant les autorités locales à ordonner une première évacuation dans la zone. Ce pays méditerranéen est frappé par une vague de chaleur depuis dimanche, les services météo y ayant prévu jusqu'à 41 degrés Celsius dans les régions du Centre.

Plus de 30 décès au Canada

Au Canada, la chaleur du début du mois avait déjà tué plus de 30 personnes dans le centre et l'est du pays. La plupart des victimes avaient des conditions existantes ou étaient âgées, ce qui les rendait particulièrement vulnérables aux températures extrêmes. À Montréal, le mercure a atteint 30 degrés Celsius et plus au cours de la première semaine de juillet. Cette semaine, un autre avertissement de canicule est émis, avec des températures similaires et une humidité élevée.

Plus de 40 degrés au Japon, plus de 40 morts aussi

Le mercure a atteint son niveau le plus élevé ce lundi au Japon : 41,1 degrés Celsius, mesuré dans la ville de Kumagaya. C'est presque 12 degrés de plus que la moyenne à cette période de l'année. La chaleur extrême s'est répandue dans tout le pays depuis le mois de juin et a fait plus de 40 morts depuis lors. La plupart d'entre eux ont succombé à une insolation. Des dizaines de milliers d'autres ont été hospitalisés. La chaleur devrait durer jusqu'à la fin du mois, selon les météorologues.

Source : RTBF

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

Message par jduj282 » mar. 24 juil. 2018, 13:27

bonjour Yves, C'est bien un triste constat :pale:

La planète ne se vengerait elle pas à sa façon :?: C'est bien plus que du réchauffement climatique, C'est des pertes de vies et des situations de plus en plus critiques .
Bonne journée à l'ombre malgré ces tristes nouvelles. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

Message par koihote » mar. 24 juil. 2018, 20:39

Salutatoua Yves,

Si tu te souviens cet hiver je me extasiais devant la précocité de la végétation dans vos contrées, sache qu'aujourd'hui, il pleut presque tous les jours chez moi, mes tomates sont des bonzaï et le jardin (bonzaï et niwaki) est une jungle luxuriante !
Je n'arrive pas à en assurer l'entretien...
Au niveau de l'eau, du bassin et des koï c'est étrange, le bassin n'a jamais été aussi froid en cette période (~24°), mon KH est très bas et les poissons ont un comportement de "malades" alors que je ne détecte rien (contrairement à eux certainement).

La tronçonneuse turbo que nous avons commandé pour scier la branche pourrie sur laquelle nous nous trouvons a du arrivée :pale:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

Message par yves » mar. 24 juil. 2018, 20:46

Personnellement, ces annonces catastrophiques ne m'étonnent pas spécialement.
On a déjà connu par le passé des anomalies climatiques. C'est cyclique !

Par contre, si cela se répète chaque année, il y de quoi se poser pas mal de questions.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

Message par goma666 » mer. 25 juil. 2018, 07:15

yves a écrit :
mar. 24 juil. 2018, 20:46
Personnellement, ces annonces catastrophiques ne m'étonnent pas spécialement.
On a déjà connu par le passé des anomalies climatiques. C'est cyclique !

Par contre, si cela se répète chaque année, il y de quoi se poser pas mal de questions.
;)
c'est pas vers 1976 qu'on as eu aussi une grosse vague de chaleur? je me base sur mes souvenirs et pas de ce que dis la météo...
quand je l'entend dire "demain, un trés belle journée avec des t° de l'ordre de 28 à 30°", je me demande si c'est pas pour favorisé le tourisme à la côte :lol: ...
pour moi, une bonne journée c'est 20° la nuit, 25° en journée, et 22° en intérieur (et non 28° dans ma chambre :-( )

mais je crois que même si c'est cyclique, la planéte ne va pas bien...suis pas écolo, je fais ma part de travail pour évité de faire pire, quand d'autres n'en n'ont rien à battre :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

Message par yves » mer. 25 juil. 2018, 07:27

C'est sur que la planète ne va pas bien. Quand on voit rien que la pollution sur terre, sur mer et dans les airs !! il y a de quoi se poser des questions sur le mode de vie actuel de l'homme.
Moi tout seul, je ne peux pas changer la planète entière mais je peux agir localement et si chacun le fait, partout dans le monde, on peut y arriver !
Il faut offrir un monde meilleur aux futurs générations.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

Message par Silvia » mer. 25 juil. 2018, 09:48

Tout à fait d'accord avec toi Yves !
Comme dis Cyril Dion dans son dernier bouquin, s'il y a une seule question à se poser quand on entreprend quoique ce soit, que ça soit pour se déplacer, pour manger, pour consommer, pour voyager,..., c'est celle ci : quel impact cela va avoir sur la nature et les autres êtres humains ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

Message par yves » jeu. 26 juil. 2018, 14:31

Changement climatique ou pas ?
.
Meteo46.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eté 2018 : La moitié de la planète suffoque !

Message par Titousaure » jeu. 26 juil. 2018, 15:52

Bonjour.
Moi ça me va, mes palmiers poussent plus vite....
Non... J'decone hein!!
Le gros problème c'est que nous sommes dans une société de consommation exagérée. On épuise les ressources naturelles de notre planète souvent de manières polluantes, pour des objets qu'on pourrait se passer ou de moindre qualité.
On ne répare presque plus rien. On achète, on jette on rachète.
Après je fais comme beaucoup. Difficile de résister à ce qu'on nous met sous le nez.
Je roule avec une voiture américaine sportive qui pollue bien plus qu'une Clio, mais je roule moins avec, et j'essaie de me rattraper ailleurs. Pompe à chaleur pour le chauffage, tout électrique à la maison (pas d'effet de serre) même si les déchets nucléaires posent des problèmes de savoir ce qu'on en fait.
Beaucoup de technologie récente permettent de moins polluer. Dommage car financièrement inaccessible pour beaucoup..
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Météo et Energies renouvelables »