Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Voile d'Ombrage expérience

La météo dans tous ses états. Technique, matériel disponible, phénomènes particuliers, influence sur les bassins de jardin...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Voile d'Ombrage expérience

Message par BOO475 » mar. 07 juil. 2015, 19:39

Bonjour

Comme annoncé dans le poste "Chaleur, Chaleur"

J'ai commandé 4 voile d'ombrage de 360x360x360 cm couleur gris chez Leen Bakker pour avoir de l'ombre sur le bassin de 10m³.

prix : 16,99 € pièce x 4 = 67,96 €

J'ai aussi acheté 7 piquets en bois au Brico : piquet de 250 cm dia. 6 cm au prix de 5.79€ x 4 = 40,53 €
un cordage nylon tressée de 20m dia 6mm a 5,99 €

J'ai fait un petit plan pour voir la disposition et ce n'ai pas évident pour que ca soit joli.

J'ai donc fait un test avec 1 point attaché au grillage corde 80 cm, un point attaché a un piquet d'un coté du bassin(corde de 1m) et un autre attaché de l'autre coté du bassin (corde de +- 5m)

Cette après midi il y avais un léger vent, c'était un peut difficile pour tendre la voile mais avec l'aide du voisin on a bien attaché le tout.
en fait c'était parfait qu'il y avait quelques bourrasques pour voir le résultat

la vidéo parle mieux!!!!!! :lol: :lol: :lol:

http://youtu.be/Kpbs7yfnVOc

Je me suis dit que le problème venait de la longueur des cordages et en les attachant au plus près de la voile le débattement sera moins fort.

On a donc tout démonté, je n'avais enfoncé que 1 piquet sur 25 cm et l'autre pausé et haubané.

J'ai donc attaché la voile au grillage du voisin sur 2 points bien tendus et le 3° a un piquet sans longueur de corde.

Voici le résultat, la vidéo parle mieux!!! :lol: :lol: :lol:

http://youtu.be/lMBNEKFUyMc

C'est pas possible, ca bouge beaucoup trop, et s'il y en 4, je crois qu'il vont soulever le bassin du jardin et l'envoyer chez le voisin
:lol: :lol: :lol:

Résultat: j'ai tout démonté, replier la voile convenablement et replacé dans son emballage et demain je vais le rendre a Leenbakker. De même pour les 7 piquets.

Voila c'était une belle expérience dont vous pouvez profiter.

Je vais laisser les plaques de styroport sur l'eau, ce n'est pas esthétique du tout, mais ca donne de l'ombre provisoirement et je vais remettre les 2 grands parasols au milieux du bassin comme les années précédentes, mais la le chef ne vas être d'accord , ca déguise tout le jardin!!!! on verra.

Bien a vous
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 07 juil. 2015, 19:51

Effectivement ça bouge beaucoup :smile: :roll:
J'en avait vu des identiques, fixés avec des poteaux et des câbles métalliques. Je pense que c'est ce qu'il faudrait pour que ça tienne
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 07 juil. 2015, 20:03

Pas évident avec tout ce vent !!!

Pourquoi ne pas envisager de planter un petit arbre pour faire de l'ombre au bassin ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Tof.
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 04 juil. 2015, 16:09
Localisation : Hainaut-Brunehaut-Belgique

Message par Tof. » mar. 07 juil. 2015, 20:29

Bonsoir si je peux me permettre j'ai trouvé ceci

Image

à essayer peut-être pour une meilleure tenue ? Voici aussi le lien de la page http://www.secodir-deco.com/poser-voile-ombrage.htm

:wink:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 07 juil. 2015, 20:38

je crois que peu importe le systéme de poteaux ou de fixation, si il y a du vent, ça bougera... :roll:
les tonelles , c'est pareil...tu peux mettre les pieds dans des seaux de béton de 20kg, si le vent prend en dessous, ça va les soulever.

il faudrait voir si un genre de toile avec des ouvertures ne serait pas moins sensible aux vents (mis a part les filets de camouflage, je ne connais pas d'autres voiles dans le genre)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Message par Titousaure » mar. 07 juil. 2015, 21:32

Salut Boo475.
Dommage que ça tienne pas avec le vent. Après, vu la région ou tu habites, est-ce bien nécessaire ? Les vagues de chaleur comme on a connu ces derniers jours restent exceptionnelles et de courte durée.
L'emploi de plaques de polystyrène extrudé reste je pense un bon compromis. C'est la solution que je vais adopter.
A+
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 07 juil. 2015, 21:33

En fait cela dépend aussi du grammage de la toile, la mienne fait 180 g/m2 et je l'ai depuis des années, même avec vent violent elle a tenu.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 07 juil. 2015, 21:56

Des poteaux comme ceux-là

Image

Yves a fait la bonne suggestion :wink: pourquoi ne pas planter un peu autour du bassin. C'est le cas chez moi, et je n'ai le soleil que de 11 à 19 heures sur le bassin.
Et les arbres ça fait une vue agréable et ça complète bien le bassin

Deux érables derrière, côté soleil levant, et un prunier à droite au sud
Par contre cette variété d'érable est à éviter s'il n'y a pas la place pour les accueillir. Chacun fait plus de 8 mètres de diamètre.

Image
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mer. 08 juil. 2015, 00:20

Mopa a écrit :Des poteaux comme ceux-là

Image
Voilà. le problème d'une toile, surtout découpée en triangle, c'est qu'elle se
laisse aller sur les bords, sauf quand c'est coupé dans le sens de la trame.
Et dès que ça se laisse aller, quand il y a du vent, ça bat dans tous les sens.
C'est le b.a.ba du fabricant de voiles pour bateaux (j'ai fait ça quand j'étais
jeune). Le seul moyen pour que ça ne claque pas au vent, c'est de les
couper pour avoir de la trame sur chaque bord. Pour un triangle, c'est
possible, mais il faut faire un assemblage. Comme c'est fait ici, d'ailleurs
on voit les coutures. Et en plus ici sur chaque bord il y a un ourlet avec un
câble dedans, comme ça la tension est sur le câble et pas dans le tissu,
qui ainsi ne se détend pas. Même technique que pour les bateaux, je
vous dis ! Cette toile-là ne bouge surement pas dans le vent, mais elle
coûte aussi surement 10x plus cher...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 08 juil. 2015, 07:25

Belle explication Marc. c'est vrai qu'il y a voile et voile :roll:
et même au niveau des poteaux, on vois trés bien la différence...

mais ça à un coup...et est-ce que ça vaut le coup de l'investissement, je crois pas, car je suis certain que ça ne va pas descendre la t° tant que ça :roll:

en fait c'est plus l'ombre pour les poissons qu'une t° plus basse que l'on cherche (et peut être aussi l'influence du soleil pour les algues)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mer. 08 juil. 2015, 11:30

Bonjour a tous

Merci Marc pour cette explication, en effet les voiles de bateau cousue dans le trame et bordé avec un câble, ca doit donner un autre résultat. Voila tu sais ce qu'il te reste a faire car je crois que tu étais intéressé.

Goma le problème ce n'est pas nécessairement pour donner de l'ombre au poissons puis que dans mon cas ils ont +-1,5m² d'ombre avec les 10 nénuphars.
C'est surtout pour le problème de l'eau verte. Au mois de mai j'avais un gros problème d'algues et de filamenteuses qui envahissaient le bassin, j'ai fait un traitement au biobooster+ et bactogéne et le résultat a été parfait, j'ai d'ailleurs posté les photos avant et après.

j'avais une eau transparente comme de l'eau en bouteille jusque dans le font a 1,20m ou on pouvait voir les galets blancs.

Maintenant je vois les poissons a 15 ou 20 cm, le reste c'est un jus vert.

Si j'ai bien compris le phénomène, avec un fort soleil en continu et complétement exposé, l'eau chauffe et la photosynthèse développe des micro algues qui se conservent avec la chaleur de l'eau (25 a 30°).

Dans ce cas je vais placer un deuxième UV en série après l'existant que j'allumerai uniquement au départ des fortes chaleurs. Tout les ans c'est le même problème, je plaçais des parasols mais je ne savais pas tout couvrir , je crois qu'un 55W pour 10m³ c'est bon jusque 15 a 18°, cette année j'ai eu 30°!!!!!

Il faudrait que je trouve un 55W ou plus en occase ou a la limite un neuf mais bon marché, même un 80 ou 100W

Je vais rendre le matériel et récupérer 108,49 €
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 08 juil. 2015, 11:59

je sais pas si ça va te rassurer, mais j'ai 2 UV de 48w en immergé (pour 18m³...) ce qui nous donne 5w/m³...et c'est vert aussi (un peu moins le matin avec les t° basses)
et dans mon FAG en début de filtration, ça se colmate en 1 jour ou 2, et donc ça file dans mes brosses qui ne retiennent quasi pas ...alors je me dis que soit il faut une autre filtration mécanique, soit je laisse comme ça, juste nettoyé le FAG et les brosses, en attendant que les t° diminuent... :?

(quand je le dis que je déteste le soleil et la chaleur :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mer. 08 juil. 2015, 13:29

D'accord, avec 2x 48W et 5WM³ et tu a de l'eau verte!!!!et tu m'étonne que tes brosses ne retiennent presque rien??? est ce qu'elles sont bien serrées.

Cher moi pour le moment je doit nettoyer les brosses tout les 5 jours et elle sont salle et bien sérrée.

Que pense tu du deuxième UV beaucoup plus fort? J'ai bien envie de tenter l'expérience mais il faut que je trouve l'UV d'occase.

Moi j'aime les pays ensoleillé et exotique, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Bali, ou les Caribes. on est tout le temps en short et tong et on mange toujours dehors, et quand il pleut c'est le déluge et la fête :lol: :lol: :lol:

mais pour mon bassin, ca m'énerve que je n'ai plus d'eau clair.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 08 juil. 2015, 14:54

En fait à vous lire, la bonne solution comme chez moi c'est le bassin couvert de moitié par les nénuphars, je dois avoir de la chance, ordre de filtration: filtre à grille pas très sale en ce moment, brosses, tj dans les trois chambres et lagunage 900kg de pouzzo, bien planté, plein sud, pas d'ombrage soleil de 9h à 15h, uv 36w pour 8m3, eau limpide,
Je suis un petit vénard vous pensez pas?
J'espère que ça va durer
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 08 juil. 2015, 15:22

je dois avoir 12 brosses serrées mais pas non plus trop (sinon, l'eau passerait plus :lol: )

dans ma config c'est FAG.- 1ch Avec 2 UV 48w -1ch brosses- 3 ch TJ - 1ch Céramique.

je sais que je dois essayer de faire des modifs qui me permettraient de gagner une chambre ...mais j'ai vraiment pas de courage...

et gégé... moi mes nénuphars sont quasi morts :roll:

(fait beaucoup moins chaud ajd, on verra ce soir. hier j'ai du nettoyé aussi la pompe fontaine tellement elle aspire des crasses que le jet était rikiki (et a mon avis ça sera pareil ajd car ce matin, j'avais quasi pas de jet :?

franchement des fois, ça me gonfle grave... :roll: j'ai aussi l'impression que plus on essaie de faire bien et bien ça tourne moins bien :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Météo et Energies renouvelables »