Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Prévisions météo: une "vague de chaleur" annoncée

La météo dans tous ses états. Technique, matériel disponible, phénomènes particuliers, influence sur les bassins de jardin...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 19 déc. 2014, 08:18

Personnellement, je n’arrête jamais ma filtration et là je continue à nourrir une fois par jour avec germes de blés
Le comportement des poissons nous indique ce que nous devons avoir comme comportement
Si la plus part de la journée ils circulent bien dans tout le bassin et dans toutes les différentes couches d’eau, et qu’en nous voyant ils viennent à la surface demander avec un comportement calme, c’est qu’ils sont à la recherche de nourriture et que leur métabolisme est toujours en activité. Je donne donc une petite poignée que dans les 5 minutes plus rien est en surface
Petite poignée car leurs comportements de demande, de leur nage et leur position est calme

Si ils restent dans le fond calmement et ne circulent pas beaucoup dans le bassin c’est que leur système est au ralenti et donc la pas de distribution de nourriture
Si par exemple aujourd’hui les poissons sont la a la surface en demande mais que nous apprenons que demain ou après-demain il y a une chute des températures qui fera diminué la température de l’eau sous les 8 à 7 ° ou moins, ne pas donner à manger est prudent en sachant que leur système de digestion a besoin de temps pour se placer au repos

Donner à manger a des poissons alors qu’il fait trop froid et que leur système de digestion est au ralenti apporte des risques d’obstructions dans le système de digestion et autres problèmes qui peuvent tous avoir comme résultat la mort

Si le système de filtration est à l’arrêt, il ne faut plus nourrir sinon c’est la pollution qui sera la conséquence de la mort
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » ven. 19 déc. 2014, 08:58

Merci Yves, j'ai arrêté mi novembre, donc je ne redonne pas d'autant que les températures vont baisser à nouveau, je crains qu'ils tirent de l'énergie sur leurs réserves car ils sont actifs quand même, qu'elle. drôle de saison!
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 19 déc. 2014, 09:27

C'est vrai qu'on se pose des questions face à un climat changeant...
Pas toujours facile d'adapter les comportements et automatismes acquis.

Philippe a bien résumé la situation.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » ven. 19 déc. 2014, 11:56

Merci pour ces conseils, en effet on est pas habitués à ces températures limites :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 22 déc. 2014, 14:19

bonjour
mon installation d'hiver, lagunage et cascade coupés
Image
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 22 déc. 2014, 18:39

merci yves pour ces précieux conseils.
c'est vrai qu'à cette période de l'année on se pose beaucoup de questions.
donner ou ne pas donner!
tes explications sont on ne peux plus claires.
comme yves le souligne on est pas à l'abris d'un brusque refroidissement avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur nos poissons.
personnellement je m'arrange pour retarder au maximum la coupure de la filtration,l'histoire de gagner du temps sur la saison d'hiver.
laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 22 déc. 2014, 19:03

Je précise :Lagunage et cascade coupés, mais pas la filtration, l'eau arrive maintenant par le tuyau de 100 à 30 cm sous le miroir comme indiqué dans tous vos conseils, l'an dernier cela m'a permis de gagner 2 degrés par rapport à la surface en période de forte gelée, miroir glacé
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 22 déc. 2014, 19:06

Gégé tu es presque au top ! manque plus que de couvrir ton bassin avec du plastic à bulles ou des plaques de polycarbonate

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 22 déc. 2014, 19:38

Oui Sonia, j'y pense aussi, comme tout le système de filtration est aussi entouré de plaques de styrodur je dois prévoir le stokage pour l'été car ça prends beaucoup de place
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 22 déc. 2014, 20:14

:wink: surtout que tu as des bords droit autour de ton bassin, cela facilite la mise en place !

Quelques exemples

Image

Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 22 déc. 2014, 20:48

En effet beaux exemples aussi, je vais cogiter :roll:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Répondre

Retourner vers « Météo et Energies renouvelables »