Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un printemps 2014 exceptionnellement chaud et sec

La météo dans tous ses états. Technique, matériel disponible, phénomènes particuliers, influence sur les bassins de jardin...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Un printemps 2014 exceptionnellement chaud et sec

Message par yves » lun. 02 juin 2014, 21:04

Les climatologues de l'Institut royal météorologique (IRM) ont qualifié le printemps 2014 d'exceptionnellement chaud et sec, selon le bilan climatologique pour Uccle des mois de mars, avril et mai publié lundi par l'IRM.

Seuls 34 jours de précipitations ont été enregistrés durant les mois de mars, avril et mai, un résultat qualifié de "très anormal", selon les données de l'IRM. Ce qui signifie que cette valeur n'est atteinte ou dépassée qu'en moyenne une fois en dix ans. La valeur normale est estimée à 49 jours de précipitations. Le niveau de précipitations tombées s'est élevé à 92,2 litres par mètre carré, ce qui est "très exceptionnellement" bas. Un terme utilisé par les climatologues pour déterminer une valeur atteinte ou dépassée en général une fois en cent ans. La moyenne se situe à 187,8 litres. La température moyenne de 11,7 degrés était "exceptionnellement" élevée, soit un phénomène météorologique qui n'est atteint ou dépassé qu'une fois en trente ans. La valeur normale au printemps est de 10,1 degrés. Le record, de 12,3 degrés, a été enregistré en 2007.

Le printemps 2014 est le troisième plus chaud jamais enregistré. Le soleil a lui brillé durant 572:08 heures, ce qui est une valeur statistiquement "très anormale". La valeur normale est de 463:58 heures. Avec 3,6 m/s, le vent a soufflé à une vitesse élevée "très anormale" au mois de mai dernier. La moyenne est de 3,2 m/s, avec un record de 3,7 m/s enregistré en 2006. (Belga)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 02 juin 2014, 21:19

merci Jules :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 02 juin 2014, 21:28

haha pas de quoi !
:D

J'ai du constater aujourd'hui que certaines plantes ont soif et il faudra refaire la mise à niveau dans le bassin !!!

Mais bon on annonce des orages et la pluie...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 02 juin 2014, 21:29

Il doit y avoir un micro-climat sur la Belgique :D et comme pour le nuage de Tchernobyl ça s'arrête à la frontière :? Nous sommes au pied de Vosges, et la pluviométrie est deux fois plus importante qu'en Moselle.
Vivement l'été, j'ai froid :cry:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 02 juin 2014, 21:36

C'est vrai Pascal, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.
Il fait si mauvais dans les Vosges cette année ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 02 juin 2014, 22:01

Je suis déjà frileux à la base :wink:
Mais c'est vrai que la pluviométrie est deux fois plus importante que vers Sarreguemines, et quatre fois plus que de l'autre côté des Vosges en Alsace. Les nuages se vident chez nous :o
Nous ne sommes pas en altitude, mais la nature a en général trois semaines de retard par rapport à la Moselle.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 02 juin 2014, 23:18

Sec et chaud ???? A bon :|

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mar. 03 juin 2014, 08:26

Giuseppe a écrit :Sec et chaud ???? A bon :|
Sans aucun doute... C'est la deuxième fois de l'année déjà que ma citerne
se vide, et ça c'est un signe qui ne trompe pas.

Et il y a pas mal de plantes que je dois arroser régulièrement, sinon les
signes de dépérissement deviennent très vite visibles, ce qui n'est pas
habituel en cette saison non plus. Plus tard, d'accord, mais pas
maintenant.

J'ai déjà dû aussi refaire le niveau du bassin deux ou trois fois, mais ça,
je ne peux pas encore utiliser pour faire des comparaisons, car mon
bassin a juste un an ce mois-ci.

Et enfin, autre signe qui ne trompe pas, déjà deux coups de soleil cette
année...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 03 juin 2014, 21:26

comme Marc, j'ai ma citerne qui était vide aussi depuis pas mal de mois ( +/-13-15m³)...je l'ai seulement remise en route il y a une semaine.
faut dire que seul le robinet d'eau froide de la cuisine est sur l'eau de ville :wink: , je précise car souvent les gens ne se lavent pas a l'eau de pluie :roll:

Mopa: plus je regarde ta photo, plus je me dis que tu as un sosie dans mes connaissances :wink: , si je trouve une photo de lui, je te l'envoie :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 03 juin 2014, 22:19

goma666 a écrit :comme Marc, j'ai ma citerne qui était vide aussi depuis pas mal de mois ( +/-13-15m³)...je l'ai seulement remise en route il y a une semaine.
faut dire que seul le robinet d'eau froide de la cuisine est sur l'eau de ville :wink: , je précise car souvent les gens ne se lavent pas a l'eau de pluie :roll:

Mopa: plus je regarde ta photo, plus je me dis que tu as un sosie dans mes connaissances :wink: , si je trouve une photo de lui, je te l'envoie :wink:
Wouah ! Un sosie ! :alien: et moi qui pensait être unique :D

Bonne soirée
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » sam. 07 juin 2014, 09:59

Yves, j'ai bien cru que tu allais signaler à tous les membres de ne pas oublier par ces chaleurs de bien arroser les nénuphars :lol:

à l'école d'horticulture c'était le coup classique pour les nouveaux arrivants:

les envoyer arroser les nénuphars :D

on a même réussi une fois de le faire faire sous la pluie!
le candidat était du 1er choix :wink:

Répondre

Retourner vers « Météo et Energies renouvelables »