Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

La lune se colorie de rouge ces 14 et 15 avril 2014 !

La météo dans tous ses états. Technique, matériel disponible, phénomènes particuliers, influence sur les bassins de jardin...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 16394
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

La lune se colorie de rouge ces 14 et 15 avril 2014 !

Message par yves » lun. 14 avr. 2014, 08:19

Préparez-vous à voir la Lune se colorer de rouge

Apocalypse now ? Non, ce n'est pas (encore) la fin du monde même si un événement astronomique rarissime a débuté depuis quelques jours et devrait durer jusqu'à l'automne 2015. Il s'agit des tétrades, c'est-à-dire quatre éclipses lunaires séparées par six lunaisons (un semestre). On parle d'éclipse lunaire quand la Lune, le Soleil et la Terre sont parfaitement alignés et que la Terre s'intercale au milieu, plongeant alors notre satellite dans l'ombre. Ce dernier prend alors une couleur sombre, rouge cuivré.

Image

La première de ces lunes "rouge sang" surviendra les 14 au 15 avril 2014 (selon les fuseaux horaires), puis elles se succéderont en octobre 2014, avril 2015 et septembre 2015. Ce phénomène extraordinaire des tétrades n'est survenu qu'à trois reprises en 500 ans, indique la Nasa.

Seulement le début du phénomène sera visible en France

Mardi 15 avril en France, si vous voulez observer ce phénomène inhabituel (la dernière éclipse lunaire totale a eu lieu le 10 décembre 2011 au crépuscule en France), il faudra… prendre l'avion. En effet, en Europe de l'Ouest, il ne sera possible de voir - un peu avant 7 heures du matin - que la première partie du phénomène, c'est-à-dire l'entrée dans la pénombre de la Lune.

Depuis la France, la Lune aura disparu derrière l'horizon (aux alentours de 9 heures du matin) avant le début des phases les plus intéressantes du phénomène. Pour la voir dans son intégralité, il faudrait voyager à New York (Etats-Unis) ou au Québec (Canada).

Un signe de la fin du monde ? Certains y croient

Pour certains chrétiens, un tel événement est le signe du début de la fin des temps. Dans l'Ancien Testament, on peut lire dans le Livre de Joël : "Le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux" (ou redoutable selon les traductions, ndlr).

A noter aussi que les quatre éclipses surviendront lors de deux fêtes juives : lors de la Pâque (Pessa'h) et pendant la fête des Tabernacles (Souccot), aussi bien cette année qu'en 2015. Coïncidence troublante ? Pas vraiment puisque le calendrier des fêtes juives est calqué sur le calendrier lunaire.

Source : Metronews

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 16394
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 14 avr. 2014, 20:31

Ce mardi matin, une éclipse lunaire se produira dans le ciel. Un phénomène durant lequel la lune disparaîtra dans l’ombre de la terre, avant de changer de couleur.

Image

Le soleil, la terre et la lune seront parfaitement alignés ce mardi matin (aux alentours de 9h45 chez nous en Belgique), ce qui donnera lieu à une éclipse lunaire totale. Plusieurs sites internet, dont celui de la Nasa, diffuseront l’événement en direct, durant lequel la lune disparaîtra dans l’ombre de la terre avant de prendre une teinte rougeâtre.

Cette couleur est produite par les rayons lumineux qui passent dans l’atmosphère terrestre et qui sont déviés par la réfraction atmosphérique. «C’est une projection de tous les levers et couchers de soleil de la terre sur la lune», explique Noah Petro, un scientifique travaillant sur le projet Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa. L'aspect, les couleurs et l'intensité de l'éclairement peuvent varier fortement d’une éclipse à l’autre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 16394
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 14 avr. 2014, 20:56

« Il n’y a rien à voir en Belgique, la lune va se coucher avant le début du phénomène. » Jan Cuypers, de l’Institut Royal Météologique est catégorique. Depuis la Belgique, il sera impossible d’observer l’éclipse totale de lune qui doit avoir lieu mardi matin. « Cela ne faisait même pas partie de nos calendriers », explique encore le spécialiste.

Le début de l’éclipse de mardi est prévu à 7h du matin, lorsque la lune rentrera dans la pénombre de la terre, une zone partiellement ombrée par la planète. Notre satellite ne pénétrera dans l’ombre complète de la terre qu’à partir de 8h. C’est à ce moment que la lune doit commencer à disparaître. Malheureusement, ce ne sera observable complètement qu’outre-Atlantique, où il fera nuit noire

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 16394
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 15 avr. 2014, 14:32

Quelques photos de Sébastien basé en Californie, membre Aquajardin.

Image

Image

Image
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2676
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 16 avr. 2014, 19:48

C'etait une tres belle eclipse :)
Les brumes de mer ont disparu avant que l'eclipse ne commence :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Météo et Energies renouvelables »