Page 1 sur 2

Douceur des températures au bassin - photos !

Posté : mar. 14 janv. 2014, 16:57
par yves
Bonjour à toutes et tous,

Difficile de croire qu'on est mi-janvier en plein hiver !
Le thermomètre affiche 12°C pour le bassin et bon nombre de plantes aquatiques et de milieux humides sont encore bien vertes.
Des primevères sont en fleurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Côté poissons, ils sont très peu actifs. Je ne nourris pas.

Selon les prévisionnistes de Météo France, l'hiver n'a pas dit son dernier mot ! A vérifier dans les prochaines semaines.

Et chez vous, que constatez-vous ?
:wink:

Posté : mar. 14 janv. 2014, 18:00
par petitesirene
Ici, il n'y a plus que des cadavres de plantes...rien que de la mousse sur les rocailles.
Les poissons dorment et ne mangent pas.
La pompe et la cascade fonctionnent toujours, j'attends enfin le gel pour arrêter et nettoyer le filtre...mais l'eau est bien limpide, cela démontre que, quand les poissons ne mangent pas, ils ne salissent pas :D !!!

Posté : mar. 14 janv. 2014, 18:32
par JOSELITOT
Par contre chez moi cette journée les poissons on bien bougé pourtant il n y avait que 8 degrés

Posté : mar. 14 janv. 2014, 21:25
par Christiane
12° , mais pluie aujourd"hui,
les poissons sont au fond, le filtre toujours en fonctionnement .

mais le plus incroyable , j'ai encore des fleurs sur mes géraniums :love1:

Posté : mer. 15 janv. 2014, 07:07
par goma666
pas regardé la t° ce marin vers 5h mais ça dois être 6 ou 8°, mais c'est froid et petite pluie.
les poissons viennent encore parfois en surface, je ne donne pas a manger (filtre couper depuis un bout de temps), j'ai l'impression qu'ils maigrissent a vu d'oeil :-( . Niveau plantes aquatiques, j'avais tout coupé donc c'est trés moche :roll: ...
les plantes au jardin, toujours pas protégées du gel, une ou deux roses sortent de temps en temps :?

je devrais profiter de cette météo pour finir le montage du filtre, mais je fais des travaux intérieurs... :roll:

Posté : mer. 15 janv. 2014, 08:06
par Mariza
mes poissons viennent chercher tous les jours à manger et ne sont pas plus calme qu'en été . Je leur donne à manger tous les 3 jours je ne vais pas les laisser mourir de faim parce qu’il ne gèle pas !!!

Posté : mer. 15 janv. 2014, 19:26
par chatomas
Attention , les poissons peuvent très bien résister une semaine sans la moindre nourriture durant les vacances estivales ( oui , il y a les larves et autres ... ) En hivers , malgré la douceur des températures , leur méthbolisme doit rester ZEN et leur donner ne fût ce qu'un flocon n'est pas très jus dit cieux :lol:
J'imagine mal , le changement des pneus hivers/été tous les trois jours . Une fois la température sous 10°c ( novembre à mars ) à moins d'avoir des quatre saison ( de Vivladi ) :joker:

Posté : jeu. 16 janv. 2014, 12:46
par Emmanuel G
Ici, près de Namur, les poissons sont bien endormis. Je ne nourris plus que les deux esturgeons, modérément. Je maintiens constamment la pompe, et l'eau est d'une limpidité que je n'ai que rarement en été :? . Certes, certaines plantes sont encore vertes, mais on voit que les températures, bien que clémentes, n'aident pas à leur développement (feuilles qui deviennent brunâtres, pas de développement, ...). Par contre, sur les abords du bassin, en faible profondeur, j'ai pas mal d'algues filamenteuses. Dois-je traiter en hiver? Ou me contenter de ramasser ce que je peux? Méfiance! Merci pour vos conseils et patience à vous tous, les jours allongent déjà, nous serons encore vite en route vers le printemps :wink: .

Posté : jeu. 16 janv. 2014, 17:41
par yves
Emmanuel G a écrit :Ici, près de Namur, les poissons sont bien endormis. Je ne nourris plus que les deux esturgeons, modérément. Je maintiens constamment la pompe, et l'eau est d'une limpidité que je n'ai que rarement en été :? . Certes, certaines plantes sont encore vertes, mais on voit que les températures, bien que clémentes, n'aident pas à leur développement (feuilles qui deviennent brunâtres, pas de développement, ...). Par contre, sur les abords du bassin, en faible profondeur, j'ai pas mal d'algues filamenteuses. Dois-je traiter en hiver? Ou me contenter de ramasser ce que je peux? Méfiance! Merci pour vos conseils et patience à vous tous, les jours allongent déjà, nous serons encore vite en route vers le printemps :wink: .
Bonjour Emmanuel,

En cette saison, le mieux est de retirer l'excès d'algues à l'aide d'une épuisette.

Vivement le printemps !
:wink:

Posté : lun. 20 janv. 2014, 13:03
par Emmanuel G
Merci pour tes conseils, Yves, je m'en vais donc faire la chasse aux algues aves mon épuisette.

Un autre aspect qui m'embête: sur les bords du bassin, à faible profondeur (le tour fait quelques centimètres de profondeur, avant de passer à un pallier plus bas), il y a des galets et, bien évidemment, ceux-ci sont, eux aussi, actuellement couverts d'algues, ce qui n'est pas des plus esthétique, vous en conviendrez. Je présume qu'il est préférable de tout laisser en l'état actuellement (rammassage avec épuisette de tout ce que je sais récupérer), et de traiter contre les algues au printemps (à partir de mars-avril). Est-ce la solution la plus sage ou avez-vous un autre avis? Merci pour vos réponses.

Posté : lun. 20 janv. 2014, 17:46
par yves
Bonjour Manu,

Je conviens que les algues sur les galets, ce n'est pas top.
Les produits disponibles pour lutter contre les algues demandent généralement une eau supérieure à 10°C. C'est donc peu ou pas efficace en hiver.

Le mieux à faire en cette saison est de passer l'épuisette et de retirer l'excès d'algues.
Si tu as des batraciens qui viennent dans ton plan d'eau au printemps, les têtards vont se nourrir de ces algues et donc ils contribuent au nettoyage.
:wink:

Posté : mer. 22 janv. 2014, 12:28
par Emmanuel G
Ok et merci pour tes conseils, Yves. Justement, une autre interrogation depuis deux années: les batraciens. L'étang a été construit il y aura bientôt 3 ans, et aucune grenouille, triton ou autre amphibien n'est jamais venu me dire bonjour. Y aurait-il des trucs et astuces pour les attirer? Il faut savoir aussi que ma pièce d'eau est un peu surélevée par rapport au reste du terrain qui, lui, est en pente. Je présume que ça n'aide pas, même si les grenouilles pourraient sans problème y accéder. J'aurais besoin, pour cela aussi, de conseils, mais je présume que l'endroit, sur ce site, est mal choisi. Pourrais-tu m'orienter? J'aurais besoin de connaître les conditions idéales d'arrivée, puis de maintien d'une petite population d'amphibiens, ça serait tellement sympa. :gren2:

Posté : mer. 22 janv. 2014, 13:08
par goma666
je crois que si il n'y a pas de batraciens dans les alentours, peu de chance d'en voir venir ...il faut laisser faire la nature :wink:

j'ai eu des grenouilles (2) la premiére année, puis plus rien :-( , elles sont revenues plus tard

Image

et depuis, elle est comme ça

Image

c'est inutile de venir avec des oeufs, je crois que c'est pas viable , je n'ai jamais essayer :roll:

Posté : mer. 22 janv. 2014, 16:11
par chatomas
Mis à part la grenouille , ça au moins c'est des mains d'un bosseur :!: ...
Sous les doigts , on remarque des duretés signe que les cloches ont disparus ... :wink:
C'est vrais qu'il fait beau , ma menthe aquatique laisse déjà traîner son parfum

Posté : mer. 22 janv. 2014, 18:00
par yves
Comme le souligne Goma, il faut laisser faire la nature.
Une photo de ton bassin + jardin Manu serait bien pour se rendre compte.

:wink: