Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

10 plantes aquatiques incontournables pour votre bassin

Messages divers donnés par les professionnels du métier

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 15281
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

10 plantes aquatiques incontournables pour votre bassin

Message par yves » dim. 07 mai 2017, 15:57

10 plantes aquatiques incontournables pour votre bassin

Nombreux sont les personnes qui n’ont aucune idée des plantes à mettre dans leur bassin, et se sentent un peu perdues… Alors pour vous donner des idées, voici 10 plantes incontournables pour votre pièce d’eau !

Nénuphar
La STAR du bassin ! Le nénuphar est vraiment un “must-have” dans votre étang. Avec ses fleurs magnifiques, le nymphea est la source la plus importante de couleur dans la pièce d’eau. Et avec ses nombreuses feuilles, il est apprécié par bon nombre de petits animaux, également par vos poissons.

Iris des marais
Avec ses magnifiques fleurs et ses feuilles d’un vert inégalé, l’iris a très clairement sa place dans votre bassin ! De plus, elle est reconnue pour sa vertu super filtrante de l’eau… Il n’y donc aucune raison de s’en passer.

Typha
Plus connu sous le nom de massette ou roseau, le typha est une plante que l’on retrouve très généralement dans les étangs naturels. On l’apprécie pour sa grande taille et son côté massif. C’est une plante qui demande de l’attention car considérée comme assez invasive, n’hésitez donc pas à bien la tailler de temps en temps.

Caltha
Un massif de bordure qui offre de magnifiques petites fleurs jaunes en début de saison, rien de tel pour bien commencer votre année aquatique ! On l’aime car elle se plaît partout où le sol est détrempé et en toute situation lumineuse. En bref, une plante facile et très jolie.

Pontederia
Le VRAI coup de cœur de notre équipe ! C’est une plante que l’on propose à énormément de monde car en plus d’être magnifique par son feuillage élancé et ses jolies fleurs mauves originales, la pontederia est vivace et tient l’hiver si son pied est hors gel. Une plante qui va à ravir dans des bassins modernes. On vous la suggère les yeux fermés.

Houttuynia
Cette plante vivace est un excellent couvre-sol pour les bordures de votre pièce d’eau. Les feuilles sont tachées de jaune et de rouge et de petits épis de fleurs jaunes apparaissent en été. Elle se fait un peu oubliée au printemps mais quel chouette effet de surprise en été ! À noter que si l’hiver est rude, elle risque de ne pas reprendre.

Mentha Aquatica
Une jolie plante à fleurs mauves que l’on aime beaucoup car elle apporte de l’odeur autour de votre bassin. Très envahissante, pensez à la planter en pot afin de la contrôler un minimum. Une plante odorante et qui résistera aux pires conditions. Sympa non?

Equisetum Japonicum
Plus communément appelée prêle japonaise, c’est une plante parfaite pour réaliser un massif assez graphique. De nombreuses personnes possédant un bassin à l’esprit japonais recherchent cette plante car elle y trouve sa place à merveille ! Cette plante est persistante et reste verte aussi tout l’hiver.

Orontium aquaticum
Voilà une plante aquatique très originale et vraiment superbe… et pourtant si peu connue. Avec ses fleurs jaunes ressemblant à des bougies allumées, ses feuilles légèrement bleutées, elle saura vous surprendre et vous éblouir ! Attention tout de même à l’hiver, il est conseillé de protéger les rhizomes.

Ceratophyllum demersum
Voici enfin une plante typiquement oxygénante. La ceratophyllum est très appréciée par les poissons pour s’y cacher et pour la période du frai. Nous, nous l’apprécions pour sa facilité de plantation car il suffit de la lester avec un petit cailloux et de la laisser tomber au fond. Cette plante peut vite devenir envahissante, n’ayez pas peur d’enlever le surplus.

Voici quelques petites idées pour finir :
- Il est intéressant de choisir des plantes ayant des périodes de floraisons différentes, de manière à avoir des fleurs durant toute la saison.
- Pourquoi ne pas essayer de choisir des plantes de tailles différentes, certaines rampantes et d’autres beaucoup plus hautes. Cela donne du relief !
- Gardez en tête qu’une plante a besoin d’espace, plus vous lui en donnez et plus elle sera belle. Travaillez alors avec de grands paniers.
- Très important: bien respecter la profondeur de plantation.

Source : Aquiflor

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: 10 plantes aquatiques incontournables pour votre bassin

Message par Papili95 » lun. 08 mai 2017, 12:01

merci super utile pour débuter

Répondre

Retourner vers « Parole de pro »


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité