Page 1 sur 1

Conseils pour choisir un filtre à tambour

Posté : jeu. 28 déc. 2017, 19:56
par yves
Parmi les dizaines de marques de filtres à tambour, il est effectivement très difficile de s’y retrouver: raison pour laquelle vous lirez sans doute ces quelques lignes.
Le marché actuel étant saturé de constructeurs et tout autant de revendeurs, il faut reconnaître que très souvent la désinformation prévaut à une bonne communication de données précises et fiables.
Cette situation génère beaucoup de questions et malheureusement de mauvais achats s’ensuivent car on n’a pas pu trouver les bons tuyaux.
Mais quand on a dépensé plusieurs milliers d’Euros, pour la plupart, il est trop tard !
Voici quelques pistes, et quelques pièges à éviter.

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/71-comment-choisir-un-filtre-a-tambour

;)

Re: Conseils pour choisir un filtre à tambour

Posté : mer. 03 janv. 2018, 20:36
par koihote
Salutatouss,

Comme d'hab l'article des Naïades est top !
Ce que ne dit pas Francis, c'est que comme pour les filtres et pré-filtres les fabricants, voire les vendeurs exagèrent souvent les capacités du matériel.
Si vous installez un tambour adapté il va vous consommer 200 l d'eau par jour en pleine saison, en revanche si vous installer un filtre un FAT sous-dimensionné il va consommer plus (~300 l) puisque la saturation du tamis sera supérieure, va s'user plus vite puisque les pièces mécaniques vont fonctionner plus, le tamis sera à changer plus fréquemment pour la même raison et le coût électrique sera supérieur...
En premier lieu il faut qu'il puisse absorber le volume que vous voulez filtrer par heure, par exemple un bassin à koï de 15m3 devra être relié à un filtre qui accepte 15m3/h fournis par une pompe de 20m3/h. Si votre FAT n'accepte que 10m3/h vous aurez des ennuis (tôt ou tard).
A contrario si votre FAT accepte réellement 20m3/h vous serez tranquille.
Pensée du jour : Il vaut mieux investir dans du volume de filtration que dans du volume de bassin, un bassin bien managé produira de gros koï sains même dans un "petit" volume :bounce: