Page 1 sur 1

Récompense méritée !

Posté : lun. 06 févr. 2017, 11:57
par yves
Alain Vanderplasschen, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège(ULg), premier vétérinaire lauréat du Prix GSK Vaccines. Une récompense méritée pour avoir mis au point, après avoir séquencé le génome Koi Herpesvirus (KHV), un vaccin original en modifiant génétiquement le virus de façon à ce qu’il ne rende pas les poissons malades, mais tout en préservant la capacité du virus à initier une infection bénigne.

Originalité de cette solution, le vaccin, directement administré dans les bassins d’élevage, stimule le système immunitaire des poissons et les protège de la maladie. Un sacré progrès lorsqu’on sait que depuis les années 2000, l’herpèsvirus de la carpe fait des ravages au niveau mondial dans les élevages de carpes communes et de carpes koi. Avec une production mondiale de quelque 4,5 millions de tonnes par an, la carpe commune est l’une des espèces les plus largement élevées en pisciculture. À ce titre, elle est une source de protéines animales dans l’alimentation de millions de personnes en Asie, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. De son côté, la carpe koi est un poisson d’ornement dont le prix peut monter jusqu’à 100 000 euros.

«Nous avons atténué le virus mortel pour en faire un vaccin en lui enlevant, par génie génétique, un gène essentiel à sa virulence. Il est donc un OGM et nos travaux montrent que certains OGM ont un potentiel bénéfique en protégeant la vie d’animaux qui, sans la vaccination, auraient succombé au virus dans d’atroces douleurs», explique Alain Vanderplasschen. Qui, avec son équipe, entend poursuivre ses travaux sur d’autres pathogènes du monde animal et plus spécialement ceux qui déciment des espèces en voie de disparition comme l’anguille européenne. «Ces
recherches sur les relations hôtes-pathogènes rencontrent 2 objectifs: faire progresser les connaissances au plan fondamental tout en apportant une solution pour lutter contre les virus dont le poids économique ou écologique est important », conclut le chercheur.

Créé en 1959, c’est la première fois que ce Prix, le plus important en Belgique dans le domaine de la vaccinologie, est attribué à un chercheur en
sciences vétérinaires. Il est destiné à récompenser des travaux contribuant aux connaissances fondamentales ou cliniques dans le domaine de la vaccinologie et de l’immunologie. La division vaccins de GSK est l’une des plus importantes au monde. Représentant 14% du chiffre d’affaires du groupe, elle distribue plus de 2,5 millions de vaccins par jour dans 170 pays. Sa stratégie repose sur l’idée qu’une protection contre les maladies létales est une chance d’améliorer la santé des personnes et des communautés.

Source : Athena

Re: Récompense méritée !

Posté : ven. 10 mars 2017, 23:07
par Christiane
bravo à lui. :salute: