Page 1 sur 1

Une mare dans le jardin, est devenu très tendance (RTBF)

Posté : mer. 01 juin 2016, 07:36
par yves
Une mare, un point d'eau dans le jardin, est devenu très tendance.

Voilà longtemps que vous y pensiez : vous faire un point d’eau dans le jardin, un endroit sympa pour prendre l’apéro, où passer les soirées d’été, entendre le bruit de l’eau, d’une fontaine qui coule… Mais comment et à quel coût installer un point d'eau chez soi ?

Vidéo :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_une-ma ... id=2114716

Il y a la mare naturelle, elle accueille toute une faune qui viendra spontanément comme les grenouilles, les tritons et une foule d’autres hôtes, pas besoin nécessairement de pompe et autre filtre pour avoir une mare chez soi.

Francis n' imagine pas son jardin sans un plan d'eau. Francis a opté pour une mare avec un système de filtration et un apport en oxygène. Un espace qui s'est construit petit à petit au fil du temps et le bruit des cascades, les grenouilles, les plantes aquatiques et autres poissons sont des éléments qui sont devenus indispensables au cadre de vie de Francis.

Se poser les bonnes questions

C'est une évidence, les plans d'eau à proximité des maisons sont devenus très tendance. Mais avant d'aménager un point d'eau, la première question à se poser c'est la place dont on dispose. Il faut aussi définir le bassin que l'on souhaite, avec ou sans poissons avec ou sans plantes. A partir de là, on peut opter pour une coque préfabriquée intéressante pour les petits bassins, soit aménager le plan d'eau avec une bâche en EPDM très résistante dans le temps. Cette bâche permet de créer le bassin à la dimension que l'on désire.

Reste ensuite à apporter de l 'oxygène et un système de filtration de l'eau. Attention, quand on achète une pompe, il faut bien lire l'étiquette : les pompes annoncent un volume d'eau traité mais en fonction des plantes et des poissons que l'on mettra dans l'eau, le volume annoncé est revu à la baisse. Un système de filtration peut indiquer 5000 litres alors que dans les faits le volume traité sera seulement de 1500 litres.

Quel budget ?

Pour un bassin de 4 à 5 mètres carré, il faut prévoir :
•Une bâche EPDM pour 150 euros
•Un kit de filtration ; compter de 150 à 200 euros, il comprend:
- la pompe,
- le filtre,
- le tuyau,
- et l'appareil ultra violet pour éviter que l 'eau ne verdisse.

Coût total de l 'investissement de 300 à 400 euros.

Autre conseil, pour l'aménagement de votre plan d'eau rien ne sert d'aller trop vite. Chez Francis, ça fait 30 ans que son point d'eau évolue à travers le temps et ce n'est pas fini...

Source RTBF

Posté : mer. 01 juin 2016, 08:15
par Harry
Bonjour Yves,

J'ai vu ce reportage dans l'émission "On n'est pas des pigeons" d'hier soir...

C'est vrai que le bassin de "Francis" est fabuleux.

Excellente journée, :D

Thierry