Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

A Seneffe, c'est reparti !

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » mar. 26 sept. 2017, 09:27

Oui j'ai un skimmer mais apparemment, les feuilles préfèrent plutôt venir se coincer dans les plantes le long des berges. Je ne retrouve quasiment jamais de feuilles mortes dans le panier de retenue du skimmer, seulement des algues et des morceaux de plantes en décomposition.

La filtration je l'arrête en Novembre, jusque Mars, ceci pour ne pas risquer de trop refroidir l'eau du bassin. Mais depuis l'hiver passé je laisse la lame d'eau - qui est sur un circuit séparé, avec sa propre pompe - en fonction. Ca maintient un aspect plus vivant dans le bassin pendant l'hiver, et je n'arrive plus à me passer du bruit de l'eau qui coule quand je suis dehors.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » mar. 26 sept. 2017, 09:29

Je n'ai toujours pas acheté d'aspirateur par contre... Maintenant que mon bassin est en fonction depuis 5 ans ça vaudrait peut-être la peine... Mais qu'est-ce que j'en ai marre de dépenser de l'argent pour acheter des trucs qui ne servent qu'à travailler !!!
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par goma666 » mar. 26 sept. 2017, 10:49

MarcVD a écrit :
mar. 26 sept. 2017, 09:29
Je n'ai toujours pas acheté d'aspirateur par contre... Maintenant que mon bassin est en fonction depuis 5 ans ça vaudrait peut-être la peine... Mais qu'est-ce que j'en ai marre de dépenser de l'argent pour acheter des trucs qui ne servent qu'à travailler !!!
c'est vrai que le skimmer ça ne prend pas sur les bords... mais justement sur les bords tu sais les prendre a la main...
l'aspi, si tu veux pas acheté, tu peux loué dans certaines jardineries... (si pas, essaie d'occase Deepman a un aspi, demande lui, il vend tous son matos ;) c'est même un ancien a moi :lol: )

pour argent/travail..c'est pas faux...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par Mopa » mar. 26 sept. 2017, 13:17

goma666 a écrit :
mar. 26 sept. 2017, 07:11
Pascal: oui chez nous il fait plus "chaud", mais tu pourrais peut etre stopper la filtration vraiment quand tu commences a avoir une fine couche de glace non?
Ce serait une possibilité, je comptais attendre le plus longtemps possible pour profiter du bruit de l'eau qui coule dans la rivière.
Une autre option serait d'arrêter la pompe qui est au fond du bassin et de laisser celle du skimmer en route.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par Mopa » mar. 26 sept. 2017, 13:21

MarcVD a écrit :
mar. 26 sept. 2017, 09:29
Je n'ai toujours pas acheté d'aspirateur par contre... Maintenant que mon bassin est en fonction depuis 5 ans ça vaudrait peut-être la peine... Mais qu'est-ce que j'en ai marre de dépenser de l'argent pour acheter des trucs qui ne servent qu'à travailler !!!
Qui servent aussi à faciliter certains travaux 😉
Je ne regrette par exemple pas l'achat du flexicut. Un super outil qui permet d'entretenir les plantes facilement et rapidement.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par ftcalvados » sam. 30 sept. 2017, 12:53

MarcVD a écrit :
lun. 25 sept. 2017, 14:29
2) je n'arrète plus la lame d'eau, la pompe est à -40cm, il ne gèlera jamais aussi profond. Je continuerai à stopper la filtration et à remonter la diffusion d'air, sans plus.
Bonjour Marc, je prends la discussion en cours ...
On a la même filtration, Filtroclear 16000 & 30000, dans mon cas je n'ai qu'une pompe.
Lorsque l'on dit on arrête la filtration pour l'hiver, c'est bien une mise hors eau du filtre.

Dans ce cas, est ce que c'est possible de relier le tuyau d'arrivée de la filtration sur celui de la sortie pour laisser la pompe tourner ?
Mais ce n'ai peut-être pas une bonne idée !
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » mar. 03 oct. 2017, 10:44

Je ne sais pas, je ne fais jamais ça.

En hiver (généralement mi-novembre), je fais ceci :
- coupure électrique de la pompe principale et du filtre
- débranchement des tuyaux d'arrivée et de départ au filtre, et bouchage pour éviter l'intrusion de petits animaux
- démontage des éléments fragiles du filtre, seule la cuve reste sur place, vidée de toute eau, avec un couvercle
- la pompe principale reste au fond de l'eau (à -80cm elle ne risque rien) mais ne tourne plus
- remontée du diffuseur d'air et suspension de celui-ci à un flotteur pour qu'il reste à -40cm
- la pompe de la lame d'eau reste en fonction, le compresseur aussi

Et au printemps, mouvement inverse et retour du siffuseur d'air au fond du bassin avec un lest.

En hiver, l'idée est de laisser les couches d'eau à différentes températures tranquilles, afin qu'une poche à 4° se forme
au fond du bassin, où les poissons pourront passer l'hiver sans risque. Laisser la pompe principale en fonction, même
sans filtre, risque de perturber cet équilibre et de refroidir l'ensemble du bassin sous les 4°, ce qui met en danger
la survie des poissons.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par ftcalvados » mar. 03 oct. 2017, 11:03

Merci Marc pour cette procédure bien claire !

Je suis toujours en phase temporaire pour l'instant durant les finitions du bassin.
Je n'ai pas mis encore le filtre en terre ni en position définitive.

Je me posais cette question pour avoir toujours un certain mouvement dans le bassin.
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » mar. 03 oct. 2017, 11:30

ftcalvados a écrit :
mar. 03 oct. 2017, 11:03
Je me posais cette question pour avoir toujours un certain mouvement dans le bassin.
C'est également pour cela que je laisse la lame d'eau en route. Du mouvement mais sans
risque de refroidir le fond. Je ne supporte plus l'absence du glouglou quand je sors sur
la terrasse l'hiver. :help:
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par Mopa » mar. 03 oct. 2017, 19:14

MarcVD a écrit :
mar. 03 oct. 2017, 11:30
Je ne supporte plus l'absence du glouglou quand je sors sur
la terrasse l'hiver. :help:
Idem pour moi 😊, mais avec les températures que nous avons je n’ose pas laisser les pompes en marche
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » jeu. 05 oct. 2017, 18:52

Je pensais que les fleurs, ce serait fini pour cette année, mais non...

P1160497 [1024x768].JPG

La populage a fait un dernier effort...

P1160494 [1024x768].JPG

Et l'autre nénuphar n'a pas voulu être en reste :

P1160495 [1024x768].JPG

Et pour le moment aussi, beaucoup de libellules, qui volent au ras de l'eau, comme si elles cherchaient quelque chose...
Un endroit pour pondre ??? Mais ça c'est vraiment trop difficile à prendre en photo, ça bouge tout le temps.

Voilà je crois que cette fois ce seront les dernières de la saison. La végétation périclite à vitesse grand V, j'enlève du brun
tous les jours ou presque. Les poissons perdent leur appétit. Il faudra bientôt couper ce qui reste des iris et des massettes.
Et puis ce sera l'hivernage et sa douce mélancolie...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par Mopa » jeu. 05 oct. 2017, 18:56

Très belles ces dernières fleurs 😊
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » ven. 06 oct. 2017, 08:50

Merci, je leur transmettrai le compliment (je leur parle tous les jours) ça ne pourra que les encourager à continuer... :weedman:
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par MarcVD » lun. 16 oct. 2017, 18:02

Imaginez ma surprise ce matin...

P1160611 [1024x768].JPG

Une fleur de nénuphar au mois d'octobre ! Ca faisait bien 3 semaines que ce bouton affleurait la surface de l'eau, mais je me disais que jamais il n'allait éclore... Et bien si ! Samedi le bouton est sorti de l'eau, et ce matin la fleur était là... Magnifique l'été indien cette année non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: A Seneffe, c'est reparti !

Message par yves » lun. 16 oct. 2017, 18:17

Et bien Marc, on peut dire que c'est exceptionnel !!!
Je remarque aussi un changement dans ma pièce d'eau : le caltha palustris refleurit en octobre !!! du jamais vu depuis plus de 15 ans que le bassin est en route !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »