Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Evolution de ma jeune mare

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Florence
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 mars 2015, 18:22

Evolution de ma jeune mare

Message par Florence » sam. 05 sept. 2015, 21:36

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles de ma mare (6m2) créée en Haute Provence en ce début d'année. J'ai commencé la mise en place des plantes fin mars. En avril l'eau était très trouble et, en un mois, grâce aux plantes oxygénantes, la limpidité est revenue ! Les plantes ont été lentes à démarrer (surtout les nymphéas dont la première feuille n'est apparue que début juin !) mais toutes se sont développées.

Je m'attendais à ce que la faune s'y installe progressivement mais j'ai été agréablement surprise de voir la vitesse à laquelle cette nouvelle mare a été investie : au moins 4 rainettes méridionales, un crapaud, et de nombreux têtards. De mi-mai à fin août au moins 6 espèces de libellules avec accouplements et pontes ! Plus tous les oiseaux venant boire et se baigner. Et même une couleuvre à collier (c'est une couleuvre aquatique) venue plusieurs fois cet été faire un festin des têtards et des larves de libellules ! Toute la chaîne alimentaire s'est naturellement reconstituée en quelques mois ! (il faut que je mette les photos au format pour vous montrer).

Bref que du bonheur.... sauf l'apparition des algues vertes suite aux fortes chaleurs. Elles ont pris tellement d'ampleur que nous avons dû aller à la pêche aux algues 2 fois par semaine, un travail de fou 2 heures au moins chaque semaine... Ne voulant pas utiliser d'algicide, j'ai mis en place depuis 8 jours des filets de paillettes d'orge ; un effet se produit déjà, je vois les algues changer d'aspect et devenir gluantes, j'espère qu'elles vont finir par disparaître.
Pensez-vous que ce problème va se régler avec le développement des plantes oxygénantes et l'utilisation de l'orge ? L'un d'entre vous a-t-il une expérience équivalente ? Ou faut-il envisager la pose d'un aérateur ?
Je termine ce message un peu long pour vous signaler un livre que je trouve très documenté, écrit par un professionnel : "créer simplement un bassin de jardin" d'Eric Lenoir aux éditions Ulmer. C'est un pépiniériste aquatique dont le site est plein d'infos : http://www.lapepiniereaquatique.com

Cordialement et merci pour toutes les infos trouvées sur le forum !
Florence

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » dim. 06 sept. 2015, 06:10

bonjour
oui c'est un tres bon livre surtout il y a des conseils pour les""sudistes""
les algues vertes plantez des iris et du souchet ( cyperus longus) sur les berges
forcez sur les nénuphars placez les cagettes a 1m50 les unes des autres
ne donnez pas a manger aux poissons de m fin Mars a fin septembre
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Florence
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 mars 2015, 18:22

Message par Florence » dim. 06 sept. 2015, 20:50

Bonjour et merci !

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »