Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin [Fortichimo]

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
fortichimo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014, 20:38
Localisation : Waterloo, Belgique

Bassin [Fortichimo]

Message par fortichimo » mer. 16 avr. 2014, 17:13

Bonjour
Mon étang en est à sa 4ème saison et cette année dans l'ensemble ça démarre bien. L'eau était fort brune mais après une semaine d' UV ( très surdimensionné je pense 75 W ) miracle l'eau est comme de l'évian.
( voir photo ) Par contre je suis déçue par les plantes qui dans l'ensemble ne se portent pas très bien, plusieurs meurent en hiver pourtant ce sont des vivaces; Les roseaux et les typhas ça va mais les autres bof .. A quoi est cde que ça pourrait être du ? Mauvaises profondeurs ? Les poissons vont très bien . J'ai un peu de feuilles mortes au fond (120 cm ) mais je ne vois pas comment les attraper sans enlever en même temps les plantes oxygénantes ....
D'autre part vu qu'on m'a installé un UV trop puissant pourrais je le brancher uniquement la nuit ( car la nuit j'ai l'électricité à moitié prix ) ou bien ça ne se fait pas ?
Image
Etang de +/- 6000 litres avec une rivière - une vingtaine de petits poissons - filtre avec brosses et tapis japonais de +/- 600 litres - lampe UV

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » mer. 16 avr. 2014, 19:43

Bonjour fortichimo bienvenu sur le forum
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » mer. 16 avr. 2014, 19:46

Pour l UV personnellement je le laisse permanent mais attendont d autre avis
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
fortichimo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014, 20:38
Localisation : Waterloo, Belgique

Message par fortichimo » mer. 16 avr. 2014, 19:52

Je sais que en principe ça tourne tout le temps mais je constate quand même que de avril à octobre ma consommation électrique augmente sensiblement ... le gars qui est venu m' installer le filtre et la lampe m'a je pense vendu qqchose de fort surdimensionné pour la taille de mon bassin, et je ne suis pas assez bricoleuse pour modifier ça moi même, donc je me demandais si allumer l UV uniquement la nuit ne serait pas une idée pour diminuer la consommation ...
Etang de +/- 6000 litres avec une rivière - une vingtaine de petits poissons - filtre avec brosses et tapis japonais de +/- 600 litres - lampe UV

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 16 avr. 2014, 21:08

C'est justement surtout la journée qu'il faut allumer l'uv !
Les algues prolifèrent notamment avec la lumière plus abondante.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 16 avr. 2014, 21:39

coupe ton UV la nuit, ça sera toujours ça en moins d'électricité.
place un minuterie, comme ça tu n'as pas a y penser :wink:

je crois qu'un UV, c'est 2w au m³ (si je dis pas de conneries)
c'est quelle marque et modéle ? si ça se trouve, il est possible de changer juste la lampe (n'oublie pas non plus que la lampe se change toutes les 8000h :wink: , je fais un peu plus mais certainement pas 2 saisons de suite)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fortichimo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014, 20:38
Localisation : Waterloo, Belgique

Message par fortichimo » mer. 16 avr. 2014, 21:56

je n'ai reçu aucune facture, aucun document , il a repris les emballages ... Je vais passer chez lui et demander les références; il m'a juste dit que ça vient de Chine en passant par la Hollande
Etang de +/- 6000 litres avec une rivière - une vingtaine de petits poissons - filtre avec brosses et tapis japonais de +/- 600 litres - lampe UV

Avatar du membre
fortichimo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014, 20:38
Localisation : Waterloo, Belgique

Message par fortichimo » mer. 16 avr. 2014, 21:59

alors si c'est 2 W au m3 si je calcule bien 12 w suffirait et j'ai 6 fois trop ! Je vais essayer de chiffrer le cout d'une pompe de 300 W + un UV de 75 W pendant 6 mois sachant que la nuit de 22 h à 7 h et le we j'ai l'électricité à moitié prix; Il va me falloir une machine à calculer :-)
Etang de +/- 6000 litres avec une rivière - une vingtaine de petits poissons - filtre avec brosses et tapis japonais de +/- 600 litres - lampe UV

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 17 avr. 2014, 05:19

fortichimo a écrit :alors si c'est 2 W au m3 si je calcule bien 12 w suffirait et j'ai 6 fois trop ! Je vais essayer de chiffrer le cout d'une pompe de 300 W + un UV de 75 W pendant 6 mois sachant que la nuit de 22 h à 7 h et le we j'ai l'électricité à moitié prix; Il va me falloir une machine à calculer :-)
2w par m3 c'est trop peu, il faut compter le double !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » jeu. 17 avr. 2014, 19:00

5w par m3
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 17 avr. 2014, 20:10

Je ne sais pas si c'est bon pour la lampe d'allumer et d'éteindre l'uv tous les jours.

Avatar du membre
fortichimo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014, 20:38
Localisation : Waterloo, Belgique

Message par fortichimo » jeu. 17 avr. 2014, 20:38

Oui j'ai pensé à ça ... La lampe risque de ne pas aimer ça ... Bon je la laisse allumée :-) Si je calcule bien une lampe de 75 W + une pompe de 95 W branchée 6 mois par an ça donne une consommation de 735 kWh par an c'est pas mal quand même
Etang de +/- 6000 litres avec une rivière - une vingtaine de petits poissons - filtre avec brosses et tapis japonais de +/- 600 litres - lampe UV

Avatar du membre
fortichimo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014, 20:38
Localisation : Waterloo, Belgique

Message par fortichimo » jeu. 17 avr. 2014, 20:39

Et je n'ai pas compté le bulleur
Etang de +/- 6000 litres avec une rivière - une vingtaine de petits poissons - filtre avec brosses et tapis japonais de +/- 600 litres - lampe UV

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 18 avr. 2014, 12:30

je n'ai jamais compté ma consommation electrique :lol: , vaut mieux pas. on sait tous que cela a un coût...c'est un choix.
quand j'aurai refait mon filtre, je compterai un peu la consomation, mais avec 3 pompes a air, 2 pompes a eau, 1 uv, ça risque de faire beaucoup :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 18 avr. 2014, 18:08

Bonjour
Personnellement, quand mon eau est claire, j'arrête mon UV, dés qu'elle se trouble je le remet en fonctionnement, il y a deux ans, je l'ai arrêté fin mai et pour toute la saison, par contre l'année dernière j'ai été obligé de le remettre en marche en juillet.
UV de 15 W pour 6 m3
A+
Modifié en dernier par joel62 le sam. 19 avr. 2014, 12:26, modifié 1 fois.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »