Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bilan de l'hiver

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Bilan de l'hiver

Message par Fabrice 1971 » mer. 05 mars 2014, 21:09

Pour la première année j'ai laissé tourner la filtration et petite "déception" puisque en raison de l'absence du gel je n'ai pas pu tester l'isolation mise en place .

J'ai été surpris de ne devoir nettoyer le filtre à grille qu'à une seule reprise tout au Long de l'hiver.

Le gros problème de cette fin d'hiver est le retour de la visite QUOTIDIENNE du héron pendant 2 semaines consécutives , il "n'attaque pas" , il observe.
Toutefois ceci n'a pas plus du tout aux kois qui ont du abandonner la partie profonde du bassin pour se réfugier dans la partie ou se trouvent les bacs de plantes , le problème est que cette partie ne fait pas plus de 50 cms de profondeur , l'eau y est donc bien plu froide...
Il faut absolument que je trouve une solution pour l'an prochain afin que les kois puissent continuer à passer l'hiver comme elles le faisaient depuis des années à la profondeur d'1 mètre sans être effrayées par le héron qui observe ...
Je pensais peut-être à descendre un gros pot de fleurs dans lequel elles pourraient se cacher ?
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8176
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 05 mars 2014, 21:41

vu le peu de plante ou de possibilité de cachette, j'ai aussi mis de gros pot de terres cuite au fond (et ils y restent toute l'année).
j'ai 3 pots rassembler et j'ai mis en surface une plaque de polystyréne, maintenu par une ficelle relié a une brique, ainsi les poissons peuvent se mettre en dessous sans être vu :lol: ...et j'ai bien entendu le filet , jusqu'a ce que je replace le jet d'eau automatique.
j'ai aussi une grosse boule de noel de chez Viléda qui reste sur l'eau toute l'année...

été comme hiver il faut trouver des solutions...
je crois passer aussi au cloture éléctrique et detecteur ultrasons

(avec option miradors, mitrailleusse a lazer optique :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 06 mars 2014, 12:41

Ou couvrir le bassin avec quelques plaques de styrodur pour qu'elles aient un abri pour se cacher en dessous

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » jeu. 06 mars 2014, 17:21

goma666 a écrit : été comme hiver il faut trouver des solutions...
je crois passer aussi au cloture éléctrique et detecteur ultrasons

(avec option miradors, mitrailleusse a lazer optique :lol: )
En voilà une solution radicale :D :wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » jeu. 06 mars 2014, 17:26

Sonia a écrit :Ou couvrir le bassin avec quelques plaques de styrodur pour qu'elles aient un abri pour se cacher en dessous
Il est vrai que c'est assez simple à mettre en place :wink:
Les kois ont tellement été terrorisées par les visites répétées du héron, qu'elles filent même se cacher lorsque je passe à proximité du bassin :?
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8176
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 06 mars 2014, 20:41

je ferais une photo quand je vais enlever le filet et la plaque :wink:

si tu ne lestes pas la plaque, avec les vents que l'on a eu, tu vas pouvoir les chercher très loin :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 06 mars 2014, 20:42

On a eu aussi un vent terrible durant deux jours, les plaques n'ont pas bougé.

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » ven. 07 mars 2014, 00:50

Bon alors ? Je fais quoi moi ? :wink: :wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 mars 2014, 07:40

Bonjour Fabrice
Pour l’hiver prochain, oui des plaques de styrodur comme le souligne Sonia à poser sur une partie du bassin est une bonne idée, si c’est placer sur l’eau, en contact avec l’eau elles sont maintenues mais on peut toujours poser un petit leste comme le souligne Manu
Le filet de protection reste une bonne protection également

Comme tu l’indiques, des grands pots en terre cuite non peint peuvent être placé au fond à condition qu’il y ait une entrée et une sortie et pas de bords coupant pour éviter des blessures

La après avoir eu peur, il leur faut du temps. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines mais ne t’inquiète pas et fait comme d’habitude va voir le bassin et passe même du temps près des poissons, ils doivent s’habituer à ta présence pour faire la différence entre une visite du héron qui peut attaquer et ta visite qui peut les nourrir.
Aussi un truc est de ne pas aller au bassin vêtu de vêtement sombre mais très clair
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » ven. 07 mars 2014, 09:25

Salutatoua Fabrice,

Pas de bol avec le héron :cry:
Concernant la température de l'eau au fond ou en surface, qui plus est avec une filtration en marche la variation de température est infinitésimale :lol: DONC PAS DE SOUCIS POUR TES KOI
Tu peux la mesurer avec un thermomètre lesté tu seras surpris :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » ven. 07 mars 2014, 18:42

philippe212 a écrit :Bonjour Fabrice
Pour l’hiver prochain, oui des plaques de styrodur comme le souligne Sonia à poser sur une partie du bassin est une bonne idée, si c’est placer sur l’eau, en contact avec l’eau elles sont maintenues mais on peut toujours poser un petit leste comme le souligne Manu
Le filet de protection reste une bonne protection également

Comme tu l’indiques, des grands pots en terre cuite non peint peuvent être placé au fond à condition qu’il y ait une entrée et une sortie et pas de bords coupant pour éviter des blessures

La après avoir eu peur, il leur faut du temps. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines mais ne t’inquiète pas et fait comme d’habitude va voir le bassin et passe même du temps près des poissons, ils doivent s’habituer à ta présence pour faire la différence entre une visite du héron qui peut attaquer et ta visite qui peut les nourrir.
Aussi un truc est de ne pas aller au bassin vêtu de vêtement sombre mais très clair
:wink:
Bonjour Philippe,

Je vais donc combiner les formules employées par Sonia et Manu pour les plaques en styrodur (merci à eux)

A propos des pots en terre cuite, j'ignorais totalement qu'il fallait prévoir entrée + sortie ...

Merci pour les propos rassurants qui annoncent le futur retour au comportement habituel des kois, les derniers jours je n'osais plus trop me rendre à proximité du bassin mais je vais suivre tes conseils et reprendre à mon plus grand bonheur mes visites habituelles au bassin (tout de blanc vêtu :D ).

:wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » ven. 07 mars 2014, 18:49

koihote a écrit :Salutatoua Fabrice,

Pas de bol avec le héron :cry:
Concernant la température de l'eau au fond ou en surface, qui plus est avec une filtration en marche la variation de température est infinitésimale :lol: DONC PAS DE SOUCIS POUR TES KOI
Tu peux la mesurer avec un thermomètre lesté tu seras surpris :wink:
Bonjour Koihote,

Oui tu l'as dis pas de bol, quelle sale bête :? (même si je dois reconnaître qu'il est superbe :| )
L'hiver était bien tranquille cette année, il fallait bien quelque chose pour venir le troubler ...
Je suis rassuré par le peu d'écart de température, c'est le premier hiver que je les vois quitter la grande profondeur comme ils n'y sont vraiment pas habitués , c'est ce qui m'inquiétait...

:wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 mars 2014, 21:12

A propos des pots en terre cuite, j'ignorais totalement qu'il fallait prévoir entrée + sortie ...
Ce n’est pas impératif mais par expérience je sais que les poissons aiment bien et vont plus facilement quand il y a une entrée et une sortie

Pour couper le fond d’un pot en terre cuite, on utilise une disqueuse (disque pour pierres ou carrelage) et ensuite avec une lime pour le fer arrondir les bords, d’où pas de bords coupants
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » ven. 07 mars 2014, 22:43

Merci pour l'astuce Philippe :wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 09 mars 2014, 19:41

fabrice,le printemps dernier j'ai eu aussi la visite du héron!!!depuis filet obligatoire et toute l'année..c'est pas très esthétique mais il ne revient plus chez moi,pourtant il est dans le secteur.si tu as des bacs de plantes au fond,les kois devraient se cacher en principe.l'astuce des plaques de styro j'y songe pour l'année prochaine.cette année l hiver a été très doux,pratiquement pas de glace en surface.chez mon ami serge,idem.

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »