Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges (Suite 2016)

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 06 avr. 2016, 22:17

:smile:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 17 avr. 2016, 07:54

Il pleut quasiment en continu depuis deux jours . Le bassin déborde régulièrement.

Image

Les plantes aquatiques ainsi que celles sur le bord démarrent enfin.

Image

Une grenouille a caché ses oeufs dans les pierres près de l'entrée du skimmer, une partie même dedans. Du coup les poissons n'arrêtent pas de fouiller tout autour. Hier j'ai récupéré deux ides et deux poissons rouges dans le skimmer. J'ai donc du mettre deux pierres devant l'entrée pour empêcher qu'ils soient aspirés.

Image

Cordialement,
Pascal

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 17 avr. 2016, 08:13

Tu ne peux pas poser un grillage dessus ?

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » dim. 17 avr. 2016, 11:41

coucou

Si tu mets une grille devant le skimmer les déchets ne pourront plus rentrer dedans...

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 17 avr. 2016, 18:40

Oui bien sûr mais une grille à grandes mailles

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 17 avr. 2016, 19:34

A première vue avec les deux pierres que j'ai mis les déchets passent encore, mais pas les poissons. Je les ais mis à fleur du niveau de l'eau.
J'ai un peu peur qu'une grille, même avec des grosses mailles, ne se bouche. Nous avons beaucoup de vent par moment, et le skimmer récupère pas mal de feuilles.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 24 avr. 2016, 19:18

Ça y est , bien qu'un peu en retard par rapport à certains bassins en Belgique, mais ça pousse :wink:

Image

La menthe aquatique, et à droite les arums qui ont passé l'hiver dehors et qui ont survécu.

Image

La menthe des cerfs

Image

Et sur les bords également ça pousse bien. Certaines plantes installées l'année dernière ont l'air de se plaire.

Image

Image

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8190
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 25 avr. 2016, 08:18

Trés belles photos, ça donne bien les pierres autour du bassin, on est presque à l'état naturel...bravo
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 25 avr. 2016, 08:23

Magnifique !

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » lun. 25 avr. 2016, 10:39

oh oui très beau bassin...
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 25 avr. 2016, 22:38

Merci à vous :wink:

Il y a cependant un point qui ne me satisfait pas encore, c'est le fond de la rivière.
On le voit un peu sur la dernière photo, de près la bâche est trop visible à mon avis. J'avais pensé mettre des galets, ça rend bien, mais avec ceux que j'ai mis pour essayer j'ai vu que cela rendait aussi le nettoyage plus difficile.
Vous auriez une autre idée ?

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 111
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016, 14:58
Localisation : OISE

Message par Nathalie et Jean-Marc » lun. 25 avr. 2016, 23:46

Joli, cela donne des idées pour notre futur bassin !

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » mar. 26 avr. 2016, 00:45

Mopa a écrit :Merci à vous :wink:

Il y a cependant un point qui ne me satisfait pas encore, c'est le fond de la rivière.
On le voit un peu sur la dernière photo, de près la bâche est trop visible à mon avis. J'avais pensé mettre des galets, ça rend bien, mais avec ceux que j'ai mis pour essayer j'ai vu que cela rendait aussi le nettoyage plus difficile.
Vous auriez une autre idée ?

Cordialement,
Pascal
bonjour mopa

s'il n y a pas d'accumulation de vase dans cette riviere avec le temps une petite végétation va s installer sur la bache
du moins c est ce qui c'est passé chez moi, partout dans le bassin
elle s'accroche tres bien
meme quand je passe l'aspirateur en automne pour ramasser les feuilles, mais par contre l'aspirateur est par gravité
j'ai jamais essayé avec un moteur mais je ne crois pas qu'il parviendrai a enlever meme en tirant dessus avec mes main je n'en déloge que tres peu
les koi en broutent l'été de cette végétation, je les vois souvent tirer dessus
c'est un genre d'algue verte mais tres courte chez moi

de toute facon s'il y a des galets ou de la roche, cette végétation s'installe sur ceux-ci et l'effet des roches dans l'eau sera estompé avec le temps
tout comme si c est la bache qu'ils ont pour s'installer
ils ont pris environ trois ans ou un peu plus
avant qu'ils s'implantent partout dans mon bassin
meme sur les parois verticales

depuis que cette végétation est installée, je ne vois plus d'algue filamenteuse envahissante, sinon tres tres peu, voire négligeable dans mon bassin
je présume que c'en est la raison
c'est la seule chose différente qui est arrivée depuis le début du bassin
mon bassin a toujours été planté de la meme facon ou du moins a peu pres
et jamais d'accumulation de vase non plus
les bondes de fond la ramasse
par contre comme il y a un sapin a coté du bassin
il me fait plus ombre avec le temps

et en y pensant bien je me souviens que dans le temps c'était de l'algue filamenteuse qui s accrochait aux parois verticales et probablement au fond
aussi. c'est vague un peu, car ca fait plus de 10 ans de ca
je devais enlever avec une brosse ca envahissait le bassin

en passant,tres beau look ce bassin

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » mar. 26 avr. 2016, 04:40

Mopa a écrit :
MarcVD a écrit :
Sonia a écrit :Oui et bien voilà Manu, nous aussi on avait des plaques d'isolant et en enlevant une pour vérifier, tout le plafond était moisi, des gouttres d'eau dessus qui tombaient sur le sol !
Il faut laisser un espace libre de plusieurs centimètres entre le bois et l'isolant, et mettre un pare-vapeur...
Le pire ennemi du bois c'est l'eau stagnante. Je pense que l'humidité a pu pénétrer entre l'isolant et la paroi, et ne pouvait ensuite plus s'évaporer.
Je ne vois pas d'autre solution que la suggestion de Marc.
J'ai traité mon bois avec un produit hydrofuge, et ce n'est pas isolé, mais je vais quand même surveiller.

Cordialement,
Pascal
j ai aussi un filtre dans mon cabanon en bois,1150 litres vortex inclu
il n'y a aucune isolation dans le cabanon
c est le filtreur qui en est recouvert tout le tour styromousse rigide, puis j ai sceller les joint de isolant,puis j ai recouvert isolant avec des planche,et jai rajouter un autre
isolant fait de film plastic avec des bulle recouvert aluminium c est vendu comme ca,puis j ai resceller a nouveau les joint de celui-ci,
pour espace créer entre le filtre et la largeur total de isolant tout le tour
c est en pente vers intérieur du filtre,c est hermétique vers isolant des parrois vertical
pour le couvert
j ai enrobé le styromousse d un film plastic et posé sur le desus un couvert en bois ,ca fait deux ans et toujours pas d'accumulation d'humidité ou moisisure dans mon cabanon,
j'espere que ca va durer longtemps comme-ca, mais le desous du couvert lui en est plein de goutelettes
le couvert est fait en deux morceaux, pour etre en mesure d avoir une pente
en v sur le couvert pour que les goutelettes retournent dans le filtreur

j ai fait de la sorte, car ca me coutait moins cher, isoler le filtreur
j espere avoir fait le bon choix
Modifié en dernier par dego le mar. 26 avr. 2016, 06:27, modifié 4 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 26 avr. 2016, 06:10

Mopa a écrit :Merci à vous :wink:

Il y a cependant un point qui ne me satisfait pas encore, c'est le fond de la rivière.
On le voit un peu sur la dernière photo, de près la bâche est trop visible à mon avis. J'avais pensé mettre des galets, ça rend bien, mais avec ceux que j'ai mis pour essayer j'ai vu que cela rendait aussi le nettoyage plus difficile.
Vous auriez une autre idée ?

Cordialement,
Pascal
Bonjour Pascal,

Avec le temps, un dépôt accrocheur va se former en partie mais je conviens que la bâche sera toujours en partie visible.
Personnellement, ca ne me dérange pas.
Tu pourrais mettre du gravier d'étang vendu en jardinerie, encore que avec la force de l'eau ca risque de bouger. A essayer.
Ou alors des mini galets...

Ou encore de la bâche gravillonnée ! Oui ca serait LA solution !

Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »