Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Panier or not panier ?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Dès l'aurore
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 10:59
Localisation : Mesquer (Loire-Atlantique)

Panier or not panier ?

Message par Dès l'aurore » mar. 17 janv. 2012, 09:52

Bonjour à tous,
L'an dernier j'ai créé une mare (donc sans poissons) de 20 m² et j'y ai tout de suite implanté trois paniers (iris, nénufar et roseau "cigare"). Dans le même temps, j'ai couvert la bâche avec un mélange de sable et de terre, surtout pour cacher.
Mais je ne trouve pas que les paniers soient un bon système : on les voit au fond de l'eau et la plante reste très localisée.
D'un autre côté, j'ai bien compris que les végétaux plantés sans panier risquent de proliférer, mais un arrachage annuel ne me semble pas une si grosse corvée...
Donc cette année, j'ai bien envie de mettre d'autres plantes directement dans les 2 à 5 cm de terre qui couvrent la bâche.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un risque m'aurait échappé ou est-ce jouable ? Par avance merci de vos réponses !
Je n'ai rien contre les poissons, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est d'accueillir des batraciens, parce que eux sont en danger.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 17 janv. 2012, 10:10

bonjour
plus on marche sur la bache plus elle court des risques de trouer
mettre de la terre sur la bache sans autre protection ne fut pas vraiment la meilleure des idées .....
si vous libérez toutes les plantes vous partez "a la casse"
le cigarrier a interet a etre enfermé c'est un poinçoneur.....a éviter de préférence
la meilleure des solution serait de vider otter la terre
et aussi faire des photos de vos pannierres
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mar. 17 janv. 2012, 14:15

mettre du sable et de la terre dans le fond du bassin est une très mauvaise idée , je confirme .
le pire ce sont les roseaux qui ne vont pas tarder à percer la bâche et là....bonjour les dégâts
il y a de nombreuses façons d installer des paniers de culture .Dans le fond avec des plantes d eau profonde , comme les nénuphars , ou sur les berges peu profondes;
Très vite la bâche va se patiner et l aspect plastique va disparâitre peu à peu. Des paniers en toile de jute , munis de poches peuvent aussi être fixés sur les berges et cacher plus vite les bords de la bâche .

Avatar du membre
Dès l'aurore
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 10:59
Localisation : Mesquer (Loire-Atlantique)

Merci

Message par Dès l'aurore » mar. 17 janv. 2012, 15:21

Merci de ces réponses.
Pour le cigare, je suis un peu étonné qu'il soit capable de percer ma bâche (j'ai pris le modèle le plus performant, genre caoutchouc forte épaisseur), mais si vous le dites...
Pour ce qui est de percer en marchant dessus, je précise quand même que ma bâche repose sur 5 cm de sable, que la terre a été débarrassée de tout caillou pointu (seulement des galets) et que je n'y entre que pieds-nus.
En fait, je crois que ma solution va plutôt être de planter beaucoup autour de l'eau et non dedans. D'où une deuxième question : comme j'ai prévu des espaces peu profonds qui auront seulement 5 cm d'eau sur la bâche (les batraciens en raffolent !) : connaissez-vous des plantes qui puissent s'y installer ? (J'y mettrai aussi du sable, galets, etc.).
Cordialement,
Je n'ai rien contre les poissons, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est d'accueillir des batraciens, parce que eux sont en danger.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 17 janv. 2012, 17:16

Je confirme aussi que le roseau doit être dans un panier entièrement fermé au risque de voir sa bâche trouée dans quelques années.

Planter sans panier c'est prendre le risque de voir la végétation proliférer et les racines s'entremêler. Avec la vase qui va se former, le déracinement sera pratiquement impossible dans quelques années.

Il est donc normal de voir les panier au début mais comme le souligne Stéphane, ils deviendront au fil des mois pratiquement invisibles.

Il y a peu ou pas de plantes pour mettre dans 5 cm d'eau mis à part les lentilles d'eau. C'est une très bonne idées pour les batraciens mais attention aussi au héron, le grand ennemi des bassins.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mar. 17 janv. 2012, 19:26

pour ce qui est des batraciens , c est un peu la roulette...Sils veulent venir dans ta mare ils viendront , s ils ne veulent pas tu pourras faire tout ce que tu veux ( y compris lacher des centaines de têtards ) ils ne resteront pas .....
evites la terre et le sable dans ta mare ....yves a raison

Avatar du membre
youness
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012, 21:40
Localisation : Casablanca, Maroc

Message par youness » mar. 17 janv. 2012, 22:22

Les plantes aquatiques ont parfois tendance à se développer rapidement et à devenir envahissantes.

La mise dans des paniers est une solution qui permet de limiter et de contrôler leur développement
Youness BZAGHLI
Passionné par l'eau - l'eau des effets fascinants jardins privés aux grandes installations de imposante dans l'espace public indiquer le vaste domaine de la mise en œuvre.

https://www.facebook.com/bzaghli

Avatar du membre
youness
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012, 21:40
Localisation : Casablanca, Maroc

Message par youness » mar. 17 janv. 2012, 22:28

La plantation dans des pots ou paniers est idéale pour les plantes non rustiques (ce qui permet de les rentrer en hiver) ou les plantes envahissantes (pour contrôler leur croissance) comme les nénuphars.
:D
Youness BZAGHLI
Passionné par l'eau - l'eau des effets fascinants jardins privés aux grandes installations de imposante dans l'espace public indiquer le vaste domaine de la mise en œuvre.

https://www.facebook.com/bzaghli

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »