Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Culture de lotus.

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 15:32
Localisation : Saone et Loire

Message par Libellule » jeu. 20 mai 2010, 16:43

Alors là , bravo , très ingénieux :hello1: Kiko
Peux-tu m'expliquer " la boulette de PQ" ? Je met habituellement de l'engrais en petit galet , pourquoi tu PQ ?

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 20 mai 2010, 20:52

Scusez de ma question si tardive...
Combien de capacité dans vos bacs de L'eau tusse :roll:
J'ai un bac de 80L qui pourrait bien convenir à une ferrari oups pardon lotus :!:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 20 mai 2010, 21:12

l'engrais géranium est en granulets
on fait des petits paquets avec du PQ ...........
80 oui possible
il faut au moins 50 de hauteur .....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

lotus

Message par clementine » mer. 13 mars 2013, 18:19

Bonjour,
Que sont devenus vos lotus ?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 13 mars 2013, 20:32

pour les miens en attente de tempèratures plus clémentes
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » jeu. 14 mars 2013, 13:33

Bonjour Kiko,

Je me lance dans le semis de nymphaea capensis mauve....j'espère que cela va réussir...j'ai coupé une bouteille en plastique, tamisé de la terre très argileuse, rempli d'eau, laissé vieillir 2 jours, laissé choir les graines qui ont flotté 24 heures, maintenant elles sont au fond...mis à la lumière sur une gaine chauffante.

Image

Les petits points noirs ce sont les graines.

Vous en avez ? Si oui, est-ce réel que les fleurs soient très parfumées ? ?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 14 mars 2013, 19:46

les fleurs sont effectivement trés parfumées
un parfum "suave" plus ou moins présent suivant l'heure de la journée
le nectar est tres agréable a boire dans un thé vert froid
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
mauricedemarseille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 sept. 2006, 14:45
Localisation : France, Hauts-de-Seine 92

Message par mauricedemarseille » lun. 20 juin 2016, 15:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je retente cette année la culture du lotus par semis.

Image

Image

Après la relecture du post et au vu du résultat plutot positif que j'obtiens pour l'instant, je me permets de souligner les conseils utiles de Mumujp91 et Kiko et vais vous donner ma recette (vous verrez, il faut mettre la main à la pâte)

Pour faire germer la graine (en Ile de France), c'est très simple et hyper rapide, mais ça vous le savez déjà ! Il vous faut :
-le mois d'avril (avant il n'y a pas assez de lumière)
-1 graine,
-1 lime finisseuse,
-1 verre à moutarde,
-de l'eau à 25-30°C,
-de la chaleur,
-quelques jours.

1- Limer la graine "côté" arrondi jusqu'à ce qu'aparaisse le blanc de la graine. Attention à ne pas limer davantage, au risque d'endommager la graine.

2- Mettre de l'eau chaude (30°C) dans un verre et y mettre la graine. (le contact de l'eau chaude sur la partie blanche de la graine provoque son réveil)

3- Maintenir la chaleur de l'eau en plaçant le verre près d'un radiateur et en la changeant tous les jours pour éviter l'aparition de moisisure sur la graine.

En quelques jours (3-4) selon les conditions, la graine va s'ouvrir en deux et laisser sortir le germe. A partir de maintenant ça va aller super vite.
Laisser la graine développer 2 tiges et par conséquent aussi quelques petites racines.

Important :
Prendre un verre trop haut ou trop remplir un récipient haut est nuisible au bon développement du petit lotus, en effet il va épuiser les réserves de la graine pour rien en cherchant à atteindre la surface alors qu'il aura besoin de forces lorsqu'il sera planté (développement des racines et des feuilles).
Donc il faut laisser les pousses déborder du verre (grosso modo, dès que la première pousse fait 10 cm il est temps de repiquer) et si les feuilles sont sur le point de se dérouler, passez à l'étape du repiquage au plus vite pour éviter que la chaleur du radiateur ne les sèche et affaiblisse bébé lotus.


Repiquage du germe de lotus, (c'est toujours très simple !) il vous faut :

-1 place contre une fenêtre très lumineuse (6 heures de lumière par jour).
-1 "petit" cache-pot ou récipient sans trou pour planter la graine germée afin que le futur rhizome ne tente pas de sortir par un trou.
(il faut prévoir un récipient suffisament grand tout de même pour ne pas passer sa vie à rempoter),
-1 "grand" cache pot ou une vasque, enfin, de quoi faire une potée aquatique en y mettant le petit récipient précédemment cité de façon à ce que la surface du grand récipient soit à 3 cm minimum de celle du petit récipient,
-du terreau aquatique,
-la graine germée,
-de l'eau tiède,
-quelques lentilles d'eau,


1- remplir le petit récipient de boue (malaxer de petites quantités de terreau aquatique à de l'eau tiède (20-25°C) afin d'obtenir une boue homogène et éviter un choc thermique du germe et donc sa mort)

2- faire un petit creux dans la boue avec le doigt pour loger délicatement le germe, il faut qu'il soit à peine enterré (mais suffisament pour qu'il ne remonte pas à la surface plus tard, vous verrez que l'argile du terreau permet de maintenir la graine grace à la viscosité comme dans les sables mouvants, enfin bref).

3- placer le grand récipient à l'endroit le plus lumineux de la fenêtre et y placer le petit récipient contenant le petit lotus.

4- remplir le grand récipient d'eau tiède (20-25°C) et laisser au moins 3 cm d'eau au dessus du pot du petit lotus pour que les feuilles flottantes soient en contact avec l'eau (sinon elles sèchent).

5- maintenir le niveau d'eau et la température ambiante à 15°C minimum car en deçà, il végète.



Erreurs à ne pas commettre :

1- ne pas faire germer au mois d'avril (le petit lotus à besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour se développer, au mois de mars il n'y a pas assez de lumière, il va végéter et faire germer au mois de mai, c'est priver le lotus d'un mois de lumière)

2- faire germer dans un contenant trop grand, ça épuise les réserves inutilement et réduit énormément les chances de réussite

3- attendre trop longtemps avant de repiquer. Plus tôt les racines sont en contact avec la boue, plus grandes sont les chances de réussite, de plus les risques de casser les tiges et d'endommager les racines sont réduits.

4- utiliser un trop grand récipient pour l'eau, il faut trouver la taille optimale pour que l'eau se réchauffe rapidement dès les premiers rayons de soleil.

5- installer le petit lotus directement dans le bassin en extérieur, malgré les températures estivales, l'eau est toujours trop fraîche pour le petit lotus et il mourra en quelque jours.

6- mettre de l'eau trop chaude d'un coup (au dessus de 25°C), ça cuit les feuilles (choc thermique), en moins de 10 secondes les feuilles deviennent jaunes et disparaissent en quelques jours.

7- mettre des lentilles d'eau, l'ombre fait baisser la température de l'eau.

A priori ça semble simple et évident comme procédé (j'espère qu'il sera utile aux moins patients) mais il faut vraiment apporter beaucoup de chaleur et de lumière pour que la plante prenne des forces. (C'est un peu comme pour faire pousser des bananiers etc).
Il faut absolument lutter contre l'envie de sortir le petit lotus dehors pendant 1 an ou 2 car il ne se remettra pas des écarts de température nuit-jour, du moins ça ne lui permettra pas de devenir robuste rapidement. De toute façon c'est tellement beau de voir les feuilles aériennes se développer à la maison que ça passe l'envie.

Pour le moment, mes pieds de lotus sont simplement dans du terreau aquatique, je mettrais de la corne broyée ou un autre engrais à décomposition lente lors du prochin rempotage, peut-être en juillet ou en août.

Ensuite, le lotus est une plante rustique, tant que le pied est sous l'eau, il peut geler, la plante repartira quand il fera chaud. (Cf le bassin des lotus du Parc Floral de Paris à Vincennes.)
Modifié en dernier par mauricedemarseille le mar. 21 juin 2016, 21:49, modifié 3 fois.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 20 juin 2016, 15:58

le lotus dans du terreau aquatique n'ira ps loin
il ne faut pas oublier que c'est une plante de MARAICAGE
donc il pousse dans la boue tres trés"" chargée ""
on dit tête au ciel pieds dans la MRde
le terreau aquatique n'est rien de ça
la terre argileuse du jardin est parfaite + de l'osmocote géranium
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
mauricedemarseille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 sept. 2006, 14:45
Localisation : France, Hauts-de-Seine 92

Message par mauricedemarseille » lun. 20 juin 2016, 16:30

Bonjour Kiko,

Je n'ai pas de terre argileuse dans le jardin... c'est pour ça que j'utilise du terreau aquatique.

Ok, donc je vais mettre de l'osmocote dès maintenant.

Merci pour les conseils.

Y a t-il des gens qui ont réussi la culture au nord de la France ou en Belgique ?

A+

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 20 juin 2016, 21:05

pas de limon ????
j'ai une amie qui a fait un mélange SUBSTRAT aquatique + poussiére et morceauxd'argile de l'atelier du potier voisin
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
mauricedemarseille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 sept. 2006, 14:45
Localisation : France, Hauts-de-Seine 92

Message par mauricedemarseille » lun. 20 juin 2016, 21:51

Ah ! C'est une super idée ! Je n'y avait pas pensé. Merci Kiko.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »