Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Gunnera chilensis ?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Gunnera chilensis ?

Message par HamHam » ven. 11 févr. 2005, 17:32

POF
Posté le 14/12/2003 17:44:52


Avez vous des infos par rapport à cette plante.
J'en ai connu une dans un jardin, au bord d'un bassin
Le "Bon jardinier " dit :
Protèger l'hiver en région froide,
multiplication par drageon (mai juin)
plante à isoler en bordure de pièce d'eau.....

Une question me tracasse justement par rapport à la bordure
de mon bassin. En effet, pour les "plantes de berge", les plante-t-on à cheval sur la bâche ou comment ?

D'autre part, si il y a des passionnés dans l'est de la france qui possèderaient une gunnère, comment s'en occupent ils ?
Merci d'avance

-------------------------------------------------------

jardaqua
Modérateur
Posté le 14/12/2003 18:51:50


Bonsoir POF,

Je suis de Besançon (dans la grande banlieue : à VORAY SUR L'OGNON 70190). Je possède 3 jardins aquatiques mais je n'ai pas de gunnera. Par contre, je peux vous dire que les plantes de berges se mettent en place à l'extérieur de la bâche. Il faut savoir que ce sont des plantes qui apprécient énormément l'humidité environnante et c'est pourquoi on les appelle plantes de berges. Elles concourent à embellir votre jardin aquatique (ex. astilbes de ttes les couleurs, à l'ombre si possible, solidagos, pied d'alouette, primevère à étages...).

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 14/12/2003 18:56:15


Gunnera chillensis : il s'agit de la rhubarbe géante du Chili. Les feuilles peuvent facilement atteindre 1 mètre de diamètre et la plante elle-même mesure jusqu'à 2 mètres de haut ! La souche doit absolument être protégée l'hiver dans nos régions.
Vu la taille de la plante et sa fragilité dans nos régions du nord, je ne conseille certainement pas de la mettre en bordure du bassin mais plutôt dans un endroit abrité (contre un mur ou à proximité d'une haie par exemple) et plein sud.

Pour les plantes de berge qui demandent un sol humide en permamence, il faut prévoir une zone semi-marécageuse avec la bâche. Cela demande de remonter la bordure par rapport à la surface de l'eau et de mettre en retrait d'un mètre environ la bâche.

Image

-------------------------------------------------------

POF
Posté le 15/12/2003 10:51:29


Merci yves, merci jardaqua,
J'essayerai de trouver une Gunnère ce printemps, et je lui apporterai les soins nécessaires. Bien sur je vous tient au courant.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 16/12/2003 20:37:53


Quelques remarques sur les schémas publiés :

Schéma 1) L'eau du bassin alimente naturellement le marais. Le niveau du bassin peut s'abaisser plus sensiblement lors des fortes chaleurs et assécher le marais. Il est donc important de refaire la mise à niveau d'eau le plus régulièrement possible.

Schéma 2) Le bassin est isolé du marais. Le trop-plein d'eau du bassin alimente le marais qui lui-même évacue l'excès d'eau naturellement. Comme le marais n'est pas alimenté directement par l'eau du bassin, il faut l'alimenter en eau lors des périodes sèches !

Les deux solutions présentées ont leurs avantages et désavantages.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « La Flore aquatique »