Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : pH à 9 et eau verte

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : pH à 9 et eau verte

Message par HamHam » ven. 11 févr. 2005, 17:26

bmelle
Posté le 18/04/2004 11:21:04


J'ai lu un certain nombre de messages de ce forum, fort intéressant, et j'ai une partie des réponses à mes questions, mais je me permets de vous exposer mon cas:
bassin ovale de 5m/2 profondeur de 20 à 90 cm,agé de 7 ans, partiellement ombragé, pompe immergée Oase (sur pilotis à 20cm du fond dans la partie la plus profonde) bac de filtration et cascade avec 80 cm de dénivellé. plantation en nénuphar (il y a une zone marécageuse distincte avec différentes plantes aquatiques mais totalement isolée par la bache). faune : une trentaine de poissons rouges (3 variétés) avec un achat initial de 5 sujets, (3 sont encore vivants et atteignent 15 cm)
J'ai eu bon an mal an un fonctionnement correct jusqu'à présent avec déjà des épisodes 'eau verte'.
Valeur bio : pH 9, GH 9, KH 5, N02 0, ces valeurs sont stables depuis que je les répertorie (06/99) si ce n'est cette augmentation du pH (habituellement entre 8 et 8,5 avec tendance à la hausse depuis 2002).
Je n'utilise pas de filtre UV.
Mes plants de nénuphars ont également 7ans et ce sont complétement imbriqués explosants les paniers.
Aprés ce long préambule, j'en viens à mes questions :
- faut-il renouveler complétement les nénuphars ?
- faut-il les 'élaguer'?
- quelles autres plantes compléteraient utilement et efficacement le bassin ? (des noms S.V.P., car les conseils des jardinistes ne sont pas toujours clairs)
- que faire pour corriger rapidement le pH ?
Pour être complet, voici mes dernières interventions : retrait des nénuphars pour curer le bassin, sortie d'environ 10 l de vase, vidage 1/5 d'eau, remise d'une partie des nénuphars, complémént par eau de ville.
Par avance merci.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 18/04/2004 12:19:48


Bonjour,

La valeur pH est en grande partie expliquée par l'apport d'eau de ville très fortement calcaire dans votre cas !

Il est recommandé de procéder à la division des nénuphars tous les 4/5 ans. A la fin de l'été, vous coupez la carotte (rhizome) pour laisser 15 cm et replanter dans un panier. "L'explosion" des paniers n'est donc pas étonnante après 7 ans sans intervention !

Si l'épaisseur de la vase est trop importante, il faut retirer 1/3 de cette vase à la fin de l'été la première année et rcommencer l'opération l'année suivante. Pourquoi à la fin de l'été me direz-vous ? Et bien tout simplement parce qu'au printemps et début de l'été, c'est l'époque de reproduction des espèces animales !
Pour votre pH, ne faites rien. La pluie et l'action des plantes vont corriger progressivement ce phénomène. Mesurez 1 fois par semaine votre eau pour voir l'évolution.
Pour la liste des plantes, consultez le grand répertoire de la faune et flore dans l'espace membres.

Autre remarque : vous avez tendance à une surpopulation de poissons ! Les déchets produits par vos poissons ne sont plus entièrement assimilés en suffisance par la micro faune et la flore. Il est impératif de limiter le nombre de poissons sous peine d'un déséquilibre général et d'une eau beaucoup plus verte.

Tenez-nous au courant,
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « La Flore aquatique »