Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

qui connait ces îlots de plantation.

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

qui connait ces îlots de plantation.

Message par gimemere » mer. 20 mai 2020, 14:32

Bonjour,

J'ai envie d'acheter ça pour ajouter un peu d'ombre à mon bassin.
Quelqu'un connait ou en a chez lui? Je ne vois pas trop comment installer les plantes là dessus... Et je me demande si ça flotte bien.
MErci!!

https://www.eaupassion.fr/boutique/plantes-aquatiques/ilot-de-plantation-flottant.html
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: qui connait ces îlots de plantation.

Message par Titousaure » mer. 20 mai 2020, 14:43

Slt Guimemer.
Je m'étais renseigné sur ces îlots flottants y a quelques temps.
Apparemment ce n'est pas trop mal.
On plante directement (sans terre) entre les mailles de l'îlot. Les racines puisent directement les nutriments dans l'eau. Mais ça implique de mettre des plantes qui ne poussent pas trop hautes car sinon le poids et la prise au vent va mettre à mal la flottabilité de l'ensemble.
On m'a parlé d'une durée de temps d'environ 3 à 4 ans pour ces îlots.
Voici ce que j'en sais...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: qui connait ces îlots de plantation.

Message par jduj282 » mer. 20 mai 2020, 14:45

bonjour , pourquoi ne pas mettre des photos du bassin , nous aurions plus facile pour vous conseiller en matière d'ombrage :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: qui connait ces îlots de plantation.

Message par gimemere » mer. 20 mai 2020, 22:52

Merci pour les infos! Je vais voir si j’investi ou pas :D

Pour l’ombre je n’ai pas beaucoup d’autres solutions à part les paniers flottants car il y a énormément de vent chez moi (j’habite en haut d’une colline) et les vents violents sont presque quotidiens donc on oublie tout ce qui est voile d’ombrage et compagnie. J’essaie de mettre une photo demain (là je suis sur tablette, trop compliqué...)
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »