Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Hivernage des plantes de bassin

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Hivernage des plantes de bassin

Message par gimemere » dim. 08 déc. 2019, 11:40

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue! J’ai été très occupée (travaux, boulot) et je n’ai même pas encore eu le temps de finir mon bassin : reste la bâche à enterrer et les abords à replanter.
Et là, comme il a déjà gelé plusieurs fois j’ai un gros doute sur la nécessité ou non d’hiverner mes plantes...
J’ai un papyrus (variété inconnue, ce n’était pas écrit sur l’étiquette) des pondeteria, iris, lobelia menthe, prêles, et d’autres trucs mais je n’ai plus les noms en tête.
Que faites-vous de vos plantes l’hiver? (je suis dans le nord, vers Lille, donc il fait assez froid)
Je m’inquiète surtout pour le papyrus car il est grand et beau et je pense que je n’arriverai jamais à le sortir de l’eau!
Merci d’avance!
Bon dimanche!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Hivernage des plantes de bassin

Message par yves » dim. 08 déc. 2019, 12:14

Bonjour,

De nombreuses plantes aquatiques peuvent rester sans problème dans le bassin l'hiver.
Cependant, certaines plantes plutôt semi-aquatiques ne supportent pas les fortes gelées.
Je pense au papyrus et au lobélia.
Pour le lobélia, il faudrait l'hiverner en pleine terre avec une protection de feuilles mortes.
Pour le papyrus, il faudrait le mettre hors gel.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Hivernage des plantes de bassin

Message par gimemere » mar. 10 déc. 2019, 12:30

Merci beaucoup Yves!
Mince, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour mon papyrus, car il a gelé au moins 3 fois... Je vais essayer de le sortir de l'eau et le mettre dans mon abri de jardin, en espérant qu'il y sera hors gel.
:hello2:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Hivernage des plantes de bassin

Message par Titousaure » mer. 11 déc. 2019, 19:11

Slt.
C'est quoi comme variété de papyrus ? Cyperus? Alternifolius ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Hivernage des plantes de bassin

Message par gimemere » lun. 18 mai 2020, 11:58

Bonjour!
Oh làlà je n'avais pas vu ton message.
Aucune idée de la variété, ce n'était pas écrit sur l'étiquette. Mais il est mort et bien mort :cry: :cry: :cry: Nous l'avons remis dehors, dans l'eau et malheureusement rien n'a repoussé (j'avais coupé à ras car tout était sec, en espérant que ça reparte, mais non. Il a gelé...)
Je vais donc en acheter un nouveau et cette fois prendre toutes les précautions.
Il existe des variétés qui peuvent résister au gel?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
Galeb_G2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018, 18:42
Localisation : Bruxelles

Re: Hivernage des plantes de bassin

Message par Galeb_G2 » dim. 31 mai 2020, 22:54

Question plante de bassin, j'avais bel et bien pensé au papyrus puisque ledit bassin serait près de l'une de ces maisons en Grèce (je devais déménager en 2019, mais ma carrière en a décidé autrement), en me disant qu'après tout, c'était aussi une plante qui se trouvait autour de la Méditerranée, mais... j'ai récemment vu qu'il neigeait et gelait de plus en plus souvent en Grèce avec le changement climatique, devrais-je donc prendre des précautions quelconques ou est-ce qu'il ne fait pas assez froid pour que cela ne cause problème?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Hivernage des plantes de bassin

Message par Titousaure » lun. 01 juin 2020, 00:27

Slt.
Si il s'agit Cyperus Papyrus il ne supporte absolument pas la moindre gelée.
Il faut donc le rentrer en période froide, idéalement dans une pièce lumineuse ou il fait 10 à 15 ° C comme une véranda par exemple.
Tu peux aussi tenter de couper toutes les tiges et garder la mote dans l'eau tout l'hiver à l'abri du gel.
Le mien a repris timidement cette année comme cela. La souche a passé l'hiver dans le garage sans lumière.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Hivernage des plantes de bassin

Message par gimemere » lun. 01 juin 2020, 22:29

Merci! J’essayerai de le faire hiverner dans mon garage, on verra bien!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
Galeb_G2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018, 18:42
Localisation : Bruxelles

Re: Hivernage des plantes de bassin

Message par Galeb_G2 » jeu. 04 juin 2020, 14:01

Nickel, merci beaucoup pour l'explication!

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »