Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lentille d'eau

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Lentille d'eau

Message par baps » lun. 03 oct. 2016, 10:37

Bonjour a tous,

Je un amis qui ma donné des plantes (il allait les jeter) mais le problème c'est il que son petit bac est envahi de lentille d'eau donc il y en a partout sur les plantes qu'il donné.

On ma dit que c’était une misère a s'en débarrasser que ca colonisait les bassins.....

Pour l'instant elles sont en quarantaine dans des sceaux.

A votre avis je dois jeter les plantes? je ne veux pas me retrouver avec une invasion de lentille d'eau....

Merci pour vos réponses.
Baptiste.
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 03 oct. 2016, 10:42

non, il ne faut pas les jeter.
essaie peut etre de prendre un flexible et passe sur les plantes... (niveau du pot et racines
c'est invasif, mais il en faut déjà énormement pour ça.
j'en ai encore dans mon bassin, mais faut vraiment que je cherche après.
les poissons parfois les mangent

normalement ça flotte les lentilles donc tu devrais facilement les éliminer :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » lun. 03 oct. 2016, 10:45

Merci beaucoup de ta réponse rapide^^

Je vais m'occuper de tout ça alors^^
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 03 oct. 2016, 22:19

Les poissons les mangent, et avec le skimmer elles de devraient pas devenir envahissantes

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mar. 04 oct. 2016, 09:23

Merci je vais donc rincer le plus possible et apres on verra bien^^
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Lentille d'eau

Message par Silvia » jeu. 03 mai 2018, 20:57

Avec les plantes que j'ai reçu aujourd'hui il y avait des lentilles d’eau, j'ai essayé de toutes les enlever et mise de côté, je me demandais si je devais finalement les mettre ou pas dans ma mare, sans poisson ou skimmer ca sera à moi de les réguler, c'est gérable ?
Les lentilles oxygènent beaucoup l'eau ou pas ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lentille d'eau

Message par yves » jeu. 03 mai 2018, 21:31

Silvia a écrit :
jeu. 03 mai 2018, 20:57
Avec les plantes que j'ai reçu aujourd'hui il y avait des lentilles d’eau, j'ai essayé de toutes les enlever et mise de côté, je me demandais si je devais finalement les mettre ou pas dans ma mare, sans poisson ou skimmer ca sera à moi de les réguler, c'est gérable ?
Les lentilles oxygènent beaucoup l'eau ou pas ?
Les lentilles peuvent se multiplier rapidement et ca devient vite un problème, moins s'il n'y a pas de poissons.
La lumière ne peut plus pénétrer la surface...
Ceci dit, les lentilles se retirent facilement à l'épuisette et hop au compost !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Lentille d'eau

Message par Silvia » ven. 04 mai 2018, 16:45

Merci Yves pour ton avis, je pense que je vais les introduire et les surveiller, et c'est vrai que je trouve ça sympa en soit les lentilles d'eau ! ;)

Une expérience intéressante sur le sujet :
http://www.quatremoineaux.be/2017/06/fa ... -deau.html

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Lentille d'eau

Message par orion_mlsk » ven. 04 mai 2018, 17:02

Silvia a écrit :
ven. 04 mai 2018, 16:45
Merci Yves pour ton avis, je pense que je vais les introduire et les surveiller, et c'est vrai que je trouve ça sympa en soit les lentilles d'eau ! ;)

Une expérience intéressante sur le sujet :
http://www.quatremoineaux.be/2017/06/fa ... -deau.html
Excellent, merci!

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Lentille d'eau

Message par Francis R » ven. 04 mai 2018, 23:32

Silvia a écrit :
ven. 04 mai 2018, 16:45

Une expérience intéressante sur le sujet :
http://www.quatremoineaux.be/2017/06/fa ... -deau.html
:thumbright: merci pour l’article !
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
papanou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 48
Enregistré le : sam. 28 mars 2009, 20:56
Localisation : OBJAT 19 Corrêze

Re: Lentille d'eau

Message par papanou » jeu. 10 mai 2018, 09:06

Bonjour à tous,
pour ma part avec un bassin d'environ 9m3 et pas de kois
uniquement des poissons rouges en tous genres
j'en recherche et en cultive en permanence pour mes protégés qui en raffolent
quand j'en trouve suffisamment le bassin est entièrement couvert et en une dizaine de jours
plus rien à part dans les coins inaccessibles aux poissons
donc nourriture BIO et bon marché
en plein été cela casse les rayons du soleil et offre une bonne protection contre
NOTRE CHER HÉRON
CDT

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Lentille d'eau

Message par freelander77 » ven. 25 mai 2018, 07:58

Bonjour,
j'aimerais en introduire, car mes canards en raffolent, mais curieusement j'ai du mal a en trouver ou si j'en trouve elle sont cher et du coup vite mangé par les canards.
j'ai chercher a acquérir des graines pour les faire pousser moi-même et la même problème je n'arrive pas en trouver sur le net...
avez-vous des pistes ?
Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Lentille d'eau

Message par Silvia » ven. 25 mai 2018, 09:26

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez près de chez vous un point d'eau sauvage, étang, mare ou autre point d'eau stagnant mais j'ai vu le week-end dernier par hasard qu'il y en avait dans une mare dans les bois pas très loin de chez moi, donc ça vaut le coup de jeter un oeil on ne sait jamais.
En tout cas si les canards les mangent vite il faut peut-être plutôt les cultiver dans une bassine à coté le temps d'en avoir une bonne quantité.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lentille d'eau

Message par yves » ven. 25 mai 2018, 09:44

Silvia a écrit :
ven. 25 mai 2018, 09:26
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez près de chez vous un point d'eau sauvage, étang, mare ou autre point d'eau stagnant mais j'ai vu le week-end dernier par hasard qu'il y en avait dans une mare dans les bois pas très loin de chez moi, donc ça vaut le coup de jeter un oeil on ne sait jamais.
En tout cas si les canards les mangent vite il faut peut-être plutôt les cultiver dans une bassine à coté le temps d'en avoir une bonne quantité.
Les lentilles d'eau se multiplient facilement et rapidement.
Votre idée est bonne.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Lentille d'eau

Message par freelander77 » ven. 25 mai 2018, 09:53

justement il y a sur mon chemin, un rond-point ou il y en a plein, je m'y suis arrêté ce matin pour en prendre mais j'ai renoncé, c'est proche de la route, n'y a t'il pas une canalisation ou il y aurais un rejet d'eau pollué, et je me suis dis que je risquait d'introduire dans mon petit bassin des polluant ou autre bactéries, même en les lavant bien, je ne suis pas sur de supprimer le risque de pollution.
c'est pour ça que je préfèrerais acheter des graines pour en produire moi-même sans risque
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »