Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Encore une question plantes pour mare naturelle

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 19:32
Localisation : Jans (44170)

Encore une question plantes pour mare naturelle

Message par Nath44 » lun. 25 mai 2015, 07:44

Bonjour à tous,

Après la question "graines", voici la question "pots". :lol:

Je vais sûrement acheter des plantes "toutes faites", en pots, en plus de jeter des graines un peu partout dans le bassin. Mais dans ma grande mare naturelle sans berges, pas très simple de les disposer.

Je me posais donc la question suivante : ne serait-il pas intéressant de remplacer les pots par un sac en toile naturelle biodégradable ? Cela aurait au départ le même avantage que les pots, c'est-à-dire pouvoir mettre un volume important de terre sans qu'elle s'étale allègrement en salissant toute l'eau, mais dans un second temps, le sac se désagrégeant, cela pourrait constituer un fond végétalisable où la plante pourrait s'étendre sans qu'il y ait besoin de sortir les pots et détrier (ce qui, dans une mare de 15 / 20m de côté, est assez compliqué). Et ce serait bien plus facile à placer, notamment pour les plantes de berge, parce qu'un sac, c'est souple, ça peut se caler sur une pente, alors qu'un pot a besoin d'un fond plat...

C'est judicieux ou stupide, comme idée ?

Sinon, j'en suis arrivée à ça, comme idée de plantation, en regardant ce qu'il y avait dans les jardineries du secteur et en lisant des trucs à droite et à gauche… mais comme c'est au jugé, j'aimerais votre avis. Ce n'est évidemment qu'un projet, je me laisserai peut-être tenter par d'autres trucs et je ne trouverai pas forcément ça. :-)

- Bords de berges et berges : iris des marais, astilbes, hémérocalles, arums, carex, peut-être myosotis aquatique
- Plantes de faible profondeur : joncs, élodées, potamots...
- Plantes de milieu de bassin : nénuphars, lotus, pesse d'eau
- Surface : j'ai une jacinthe d'eau qui a résisté à l'hiver (je l'avais enlevée de mon aquarium en la croyant morte et elle se porte comme un charme), donc je pense que je vais en mettre quelques-unes.

Merci d'avance !
Nathalie Labrousse-Marchau
Dum vivimus, vivamus.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18125
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 25 mai 2015, 09:31

Bonjour Nathalie,

Hummm, je pense que le sac en toile de jute est une solution peu adaptée car quand le sac sera pourri, la plante va perdre son support et va se retrouver complètement déracinée dans l'eau !

Je lance une idée, pourquoi ne pas créer des poches de plantations au niveau des pentes ?

Voici un schéma explicatif :
Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 19:32
Localisation : Jans (44170)

Message par Nath44 » lun. 25 mai 2015, 09:42

J'y avais pensé, aux poches de plantation, mais j'ai peur de créer des problèmes d'étanchéité en faisant des trous là où l'agile a été remonté. Car si je creuse, je vais atteindre la terre végétale, qui n'est pas étanche du tout… C'est pour cela que je me disais que des sacs, quitte à mettre des pierres autour pour retenir la terre, ça pouvait être une solution.

Bon, je vais encore cogiter. Merci pour ta réponse. :smile:
Nathalie Labrousse-Marchau
Dum vivimus, vivamus.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »