Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Graines : bonne idée ou pas ?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 19:32
Localisation : Jans (44170)

Graines : bonne idée ou pas ?

Message par Nath44 » dim. 17 mai 2015, 09:12

J'ai vu sur le web qu'on pouvait acheter des graines de plantes aquatiques pour étang et bassins. Du coup, je me demandais si cela pouvait être une bonne idée d'en balancer dans une mare naturelle, en sélectionnant ce qui peut marcher dans la région, et d'attendre de voir si ça prend ? Parce que bon, vu la manière dont la mienne est conçue, acheter des plantes en pot et les positionner, ça va vraiment être la galère. Et en même temps, tant que je n'aurai pas de plantes, l'évaporation sera maximale (et je ne peux plus utiliser le puits, la source étant quasi à sec vu le peu de pluies de cette année).

Qu'en pensez-vous ?
Nathalie Labrousse-Marchau
Dum vivimus, vivamus.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 17 mai 2015, 10:26

Bonjour Nathalie,

Ton idée n'est pas forcément mauvaise.

Je vois quand même trois inconvénients :

1. le taux de réussite peut être bas.
2. on ne choisit pas l'emplacement où les plantes vont s'enraciner.
3. le développement est généralement beaucoup plus lent.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 19:32
Localisation : Jans (44170)

Message par Nath44 » dim. 17 mai 2015, 10:39

En même temps, ne pas choisir où les plantes vont s'enraciner, c'est aussi un peu le cas si on attend que la nature fasse son oeuvre. Cette coquine a un peu tendance à faire les choses comme elle l'entend. :lol: En fait, le caractère un peu sauvage et aléatoire m'attirerait plutôt, j'avoue.

Pour le taux de réussite et la lenteur des résultats, oui, c'est un peu ce qui m'inquiète dans une mare dont le fond est en schiste, même s'il commence à y avoir pas mal de matière végétale dedans. En fait, je me demande même tout simplement si ça peut marcher…

J'avoue que je suis un peu dans l'impasse, là, avec l'absence de pluies et la source qui semble se tarir. Il faut franchement que Murphy soit en forme, pour que cette année soit la plus sèche depuis un bail… Ce que je me disais, c'est que si je mets des plantes en pot, donc déjà développées, et que je ne peux pas continuer à remplir, ou même compenser totalement l'évaporation, elles risquent de crever par manque d'eau. Si je sème, en revanche, vu qu'il y a quand même une épaisseur de flotte suffisante pour démarrer la croissance, je cours sans doute un moindre risque.

Bref, je me tâte (en tout bien tout honneur). :lol:
Nathalie Labrousse-Marchau
Dum vivimus, vivamus.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »