Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

myriophille envahissant !

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 25 juil. 2011, 09:49

cette plante contient É normement de silice plus ÉNORMEMENT DE SELS MINÉRAUX
si vous voulez des chevreaux solides des bêtes allaitantes en superbe forme
donnez donnez
faitez sécher en suspendent comme le tabac
vous avez de l'OR falait il juste le savoir .......
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

Message par Biquette&Co » lun. 25 juil. 2011, 19:09

Salut,
cette plante contient É normement de silice plus ÉNORMEMENT DE SELS MINÉRAUX
si vous voulez des chevreaux solides des bêtes allaitantes en superbe forme
donnez donnez
faitez sécher en suspendent comme le tabac
vous avez de l'OR falait il juste le savoir .......
A+
Ah ben merci pour l'info !! De toute façon, elles ne me demandent pas mon avis ...
et des canards , ça mange pas les plantes ça
Ben, j'ai eu 6 colverts un certain temps, c'est vrai qu'il mangeait les plantes, mais ils sont partis car le jardin n'est pas assez cloturé ... c'est prévu de renforcé la cloture et d'en reprendre mais pas sure que ça suffira :|
Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 26 juil. 2011, 17:14

c'est super pour les hivers et les sorties d'hivers ......c'est pour cela qu'il faut la faire sécher ......
pour les canards il faut leur faire un radeau au millieu avec un abris et là ils resteront.....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
frederic
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 sept. 2010, 19:31
Localisation : marche en famenne

bonjour

Message par frederic » lun. 08 août 2011, 17:36

merci je viens d allé enlevé 1m carré je vous remercie
j en ai laissé pour les autres
facile a enlevé l eau jusqu au genou
pour ceux qui viendrai

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

Message par Biquette&Co » lun. 08 août 2011, 18:33

Aucun problème ;) Si ça peut faire plaisir, venez ne vous privez pas

J'ai acheté une espèce cisaille pour étang, j'attends qu'on me la livre : je vous tiens au jus ;)
Image

Avatar du membre
frederic
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 sept. 2010, 19:31
Localisation : marche en famenne

re

Message par frederic » lun. 08 août 2011, 18:36

y a pas besoin ca va tout seul

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

Message par Biquette&Co » lun. 08 août 2011, 18:39

Oui mais moi je n'irai pas dans l'eau comme vous !!! :lol:
Image

Avatar du membre
frederic
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 sept. 2010, 19:31
Localisation : marche en famenne

Message par frederic » lun. 08 août 2011, 19:02

tu n es pas en sucre lol :gren:

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

Message par Biquette&Co » dim. 11 sept. 2011, 11:55

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'étang:
Nous avons acheté une pince-sécateur avec un grand manche (spécial pour les étang) c'est assez efficace, mais les lames du sécateurs devraient être plus grandes. Nous l'avons utilisés pendant deux séances d'une heure de nettoyage, mais le problèmes c'est que ça fait beaucoup de petit morceaux difficiles à ramasser et donc qui deviennent des boutures quand on les laissent dan sl'eau. Mon père en a eu marre et a décidé des les arraché à la main : A bord de la barque, il en arrache et puis moi sur la berge, je ramène tout sur la terre ferme.

Voilà le résultat (avant-après) de quelques séances de nettoyage de 1h à 2h chacune je pense que cela fait 5 fois que l'on y va ... dés qu'il y a du soleil :roll:
Image

On voit les poissons à présent ... Nous avons ainsi constaté que nous avons 3 poissons rouges (deux que j'ai mis l'année passée donc 1 plus vieux) 1 Koi (c'est pas moi qui l'y ai mis), une carpe commune(qui a déjà une certaine taille , idem que le koi donc) et une pelletée de poissons non identifiés. J'ai aussi revu une des carpes amours que j'avais mise cet été, elle a grandi de quelques centimètre ...

Voilà, il y a encore du travail, mais la conclusion c'est que si on ne veut pas vider l'étang, la seule arme contre les plantes envahissante : c'est l'huile de coude !!

Allez,

A plus, bonne journée
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 11 sept. 2011, 12:11

Bonjour,

On voit bien le travail accompli !
mais effectivement, l'arrachage manuel reste encore une des meilleures méthodes. Si vous le faites régulièrement les 2-3 premières années, la plante s'épuisera et il faudra intervenir en principe de moins en moins.

Tenez-nous au courant de l'évolution.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » dim. 11 sept. 2011, 14:23

snif snif
dire que moi qui en deux trois les contemple chaque jours
et les croyais uniques...
non sans rire quel dommage que vous ne soyez pas dans un rayon de 150km Je viendrais avec joie me servir et vous debarraser
car elle est tres épuratrice pour le bassin.

sinon avez vous essayé la faux ? car cette plante deperrit si vous rabattez simplement les touffes. Il suffit de couper ce qui depasse .. pendant plusieurs années

Sinon une journée aquajardin a organiser chez vous
a la sec.. Vidage avec des pompes les jours précedents
ou journée boue.. en plus c'est médicalement conseillé

Avatar du membre
Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:21
Localisation : Belgique - Philippeville

Message par Biquette&Co » dim. 11 sept. 2011, 20:11

annie a écrit :snif snif
dire que moi qui en deux trois les contemple chaque jours
et les croyais uniques...
Oui, j'ai lu quelque part quelqu'un qui disait à quel point il était difficile de les cultiver :alien:
non sans rire quel dommage que vous ne soyez pas dans un rayon de 150km Je viendrais avec joie me servir et vous debarraser
car elle est tres épuratrice pour le bassin.
Les amateurs sont toujours les bienvenu au même conditions : vous venez en prendre une quantité suffisante et vous les arrachez vous même 8-)
sinon avez vous essayé la faux ? car cette plante deperrit si vous rabattez simplement les touffes. Il suffit de couper ce qui depasse .. pendant plusieurs années
Oui, on fait la faux, mais alors les racines reste là, et contrairement à ce que tu dis, ça repousse ;) Peut-être pas à longue échéance mais moi je vois le cours terme ;)

Voilà, merci pour les encouragement Yves, et promis, je vous tiens au jus ;)

A+
Image

Avatar du membre
ninapepite
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 10 août 2012, 14:31

Message par ninapepite » sam. 11 août 2012, 11:15

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet de Biquette , j'ai également le même problème depuis quelques années dans ma mare avec cette saleté de myriophylle du brésil.
à la base je possédais cette petite plante dans mon bassin mais elle ne grandissait pas ...

J'ai vidé la mare en 2010 procédé à un arrachage complet :
Image

puis deux ans après c'est la cata (ca a repoussé 10 fois plus vite suite à l'arrachage)

Image

Bref on pense retenter un arrachage , retirer les poissons et tenter d'assécher le tout pendant quelques temps ...

Pour ceux qui sont dans la région lyonnaise ( je suis à 100kms environs) , si vous en voulez un morceau faites moi signe :wink:

Avatar du membre
Singha
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012, 16:38
Localisation : Seine Et Marne

Message par Singha » sam. 11 août 2012, 11:38

Bonjour,

Je suis du même avis qu'Arman, les carpes amour devrait vous régler le pb. Même si les racines restent, elles vont dévorer tout ce qui poussera.
Ce sont biens des amours blancs que j'ai acheté , mais je n'ai pu en prendre que 2 cette fois là et il ne faisait que 10cm, pas sur que cela ai beaucoup d'effet.
D'ici 2 ou 3 ans elles auront déjà bien grandies et commenceront à faire leur travail...... d'ici là, l'huile de coude comme vous dites....

C'est dommage, j'ai viré deux carpes amours de mon bassin en mai dernier, l'une faisait dans les 40 cm et l'autre 50 cm. Dans un bassin de jardin c'est une peste. Car une fois les algues mangées elles s'attaquent à tous les végétaux. Dans une marre comme la votre, je pense qu'il n'y a pas de pb. De plus j'ai entendu parler qu'elles ne se reproduisaient sous nos latitudes.
Vous dites que vous n'avez pu en acheter que deux. En période de Juin/Juillet, ici en région parisienne ce sont des containers entiers qui arrivent (j’exagère un peu..... des petits containers :D :D mais quand même en grande quantité ) .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 11 août 2012, 12:09

Il manque aussi de conccurence avec d'autres plantes moins invasives !
Il faut savoir qu'avec le myriophyllum, le moindre fragment de racine et hop ca repart !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »