Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plante invasive [Myriophyllum brasiliense]

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Mocarre
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017, 13:30
Localisation : Le Landreau

Plante invasive [Myriophyllum brasiliense]

Message par Mocarre » sam. 25 nov. 2017, 13:37

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans une jolie maison, dans le jardin il y a un plan d'eau, malheureusement, il est parasité par la plante ci dessous, à tel point qu'on ne voit même plus l'eau, on entend cependant les grenouilles, mais, je suis un peu déçue de ne pouvoir voir l'eau surtout qu'o voulais accueillir des carpes, avez vous une idée de quelle plante est-ce et de comment la limiter, voir l'éradiquer ?

Merci beaucoup!
image1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Plante invasive [Myriophyllum brasiliense]

Message par Silvia » sam. 25 nov. 2017, 13:57

Bonjour,

Pour l'identification, myriophylle je dirais: https://fr.wikipedia.org/wiki/Myriophyllum_aquaticum

Avatar du membre
Mocarre
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017, 13:30
Localisation : Le Landreau

Re: Plante invasive [Myriophyllum brasiliense]

Message par Mocarre » sam. 25 nov. 2017, 14:29

Trop fort!! C'est exactement ça!!! La vilaine est invasive! Bon bah on va avoir une mission arrachage au printemps! Il va falloir appeler les copains!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Plante invasive [Myriophyllum brasiliense]

Message par yves » sam. 25 nov. 2017, 15:04

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

Il s'agit bien du myriophyllum brasiliense.
Chez moi, la plante a disparu et n'a pas résisté aux hivers mais chez vous, le climat est plus doux !
Comme elle est considérée comme envahissante, attention de ne pas la jeter n'importe où. Le mieux est encore de l'incorporer au compost au fond du jardin.

S'agit-il d'un plan d'eau naturel ? Quelle est sa grandeur ?
Auriez-vous une photo ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mocarre
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017, 13:30
Localisation : Le Landreau

Re: Plante invasive [Myriophyllum brasiliense]

Message par Mocarre » sam. 25 nov. 2017, 16:09

Bonjour Yves,

Alors je pense que je l'emmènerai à la déchets au triage du coin! Le bassin est assez grand, de l'ordre de 10x5m je pense, pour la profondeur aucune idée, on ne vois pas où s'arrête et où commence l'étang.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Plante invasive [Myriophyllum brasiliense]

Message par MarcVD » lun. 04 déc. 2017, 10:37

La seule bonne solution pour se débarrasser des invasives est l'incinération. Le compostage laisse les graines intactes et la plante repoussera là où le compost est utilisé. Même problème si évacuation via un parc à containers. Brulez !
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »