Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

couper ou pas encore ?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 11 déc. 2016, 22:29

Bonsoir Marc,,

Comme toi j'ai laissé les herbes sans les tailler. Je ne pense pas que cela gêne ou que cela risque de polluer le bassin. Je verrai au printemps sil faut coupe ou non.

Image

Par contre pour le nénuphar, j'attendrais le retour du beau temps, avril ou mai. De toutes façons, avec les températures actuelles il faudrait être vraiment courageux pour mettre les doigts dans l'eau :-)
Il suffira de couper le rhizome à 15 cm et replanter la pointe d'où poussent les feuilles.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 12 déc. 2016, 09:49

MarcVD a écrit :Je déterre ce topic puisqu'on est maintenant avancés de deux mois.

Les plantes ont presque totalement régressé, et tout ce qui commence à
pourrir est déjà coupé. Reste des jets d'iris encore tout verts auxquels je
ne touche pas, et les plantes de type jonc ou massette, qui brunissent,
comme une graminée, mais ne pourrissent pas. Question : faut-il les couper
quand même, et si oui, quand ?

Et autre question tant que j'y suis : ce matin, je suis allé couper les dernières
feuilles de nénuphar cuites par la gelée de la semaine passée... et j'ai
constaté que le rizhome de la plante est sorti du bac, au moins 10-15 cm.
Vigoureux, non ? Mais qu'est-ce que je fais à ça et quand ?

Merci de vos lumières,

Marc.
Voici mes conseils Marc : Pour les hautes tiges sèches, il faut les couper à la fin de l'hiver. On les laisse pour l'instant car cela constitue un refuge pour la faune sauvage et les tiges creuses permettent un échange gazeux, certes minime mais quand même.
Le rhizome qui sort du bac est une affaire classique. Il faut savoir que l'on divise les sujets les plus développés tous les 6 ou 7 ans.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mar. 13 déc. 2016, 10:39

yves a écrit :Voici mes conseils Marc : Pour les hautes tiges sèches, il faut les couper à la fin de l'hiver. On les laisse pour l'instant car cela constitue un refuge pour la faune sauvage et les tiges creuses permettent un échange gazeux, certes minime mais quand même.
Le rhizome qui sort du bac est une affaire classique. Il faut savoir que l'on divise les sujets les plus développés tous les 6 ou 7 ans.
Parfait parfait. Nous laisserons donc les massettes en place jusque Mars,
au moment où on commencera à voir de nouvelles pousses. Pour le nénu,
je suis franchement étonné, il est seulement planté depuis l'été 2012,
il doit avoir vraiment été élevé aux vitamines celui-là alors...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » lun. 19 déc. 2016, 10:51

Salutatoua Marc,

Le nénuphar ne pousse que sur les terminaisons de son rhizome. Tu as donc plusieurs solutions :
- tu coupes un ou plusieurs bouts de rhizome et tu les replantes, tu obtiendra ainsi plusieurs plants, pour les échanges c'est super !
- tu ne fais rien et il grandira hors du pot en faisant des fleurs de plus en plus grosses, jusqu'à ce que le corps principal du rhizome pourrisse, mais si tu as des koï ils vont t'y faire des ravages,
-tu sors le pot et tu tailles les parties mortes du rhizome et tu replantes le tout sur un fin lit de terre de jardin en couvrant avec des galets moyens pour que les feuilles puissent passer entre lors de la pousse sans que les koï, toujours eux, ne puissent les arracher. Sans koï un peu de gravier suffit.
Si on nourrit beaucoup dans le bassin, pas besoin d'engrais, car c'est comme si on amenait des déjections de poisson en plus...(en plus il est assez cher)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » lun. 19 déc. 2016, 11:00

Salutatoua Mopa,

Le fait de laisser des débris végétaux dans le bassin fait monté le taux de nitrates, ce qui va colorer ton eau et favoriser le développement des algues...Le seul moyen de se débarrasser des nitrates est le changement d'eau ! 1g de nitrates produit 10kg d'algues filamenteuses dans un bassin ...
Ca favorise également l'élévation du taux de bactéries hétérotrophes, celles qui traitent les déchets au détriment des autotrophes, dont les nitrifiantes qui intéressent tout ceux qui ont des poissons.
Il est donc plus sage de sortir les végétaux morts, sans être maniaque !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: couper ou pas encore ?

Message par Mopa » lun. 19 déc. 2016, 21:43

koihote a écrit :Salutatoua Mopa,

Le fait de laisser des débris végétaux dans le bassin fait monté le taux de nitrates, ce qui va colorer ton eau et favoriser le développement des algues...Le seul moyen de se débarrasser des nitrates est le changement d'eau ! 1g de nitrates produit 10kg d'algues filamenteuses dans un bassin ...
Ca favorise également l'élévation du taux de bactéries hétérotrophes, celles qui traitent les déchets au détriment des autotrophes, dont les nitrifiantes qui intéressent tout ceux qui ont des poissons.
Il est donc plus sage de sortir les végétaux morts, sans être maniaque !
Bonsoir Koihote,

Loin de moi l'idée de laisser les déchets végétaux au fond du bassin. Je passe un coup d'aspirateur à l'automne et éventuellement si nécessaire au printemps.
Par contre je laisse les chaumes des herbes qui ne pourrissent pas et contribuent selon moi à garder un certain charme au bassin en hiver (photo précédente).
Mon bassin n'est pas très ancien, il date de 2014, mais je n'ai jusqu'à présent pas encore eu d'algues. A peine quelques filaments au niveau de la rivière.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »