Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

ajout de canard

Discussions sur l'environnement, la protection de la nature par rapport à nos bassins de jardins qu'ils soient naturels ou artificiels.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
vincent
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 avr. 2010, 08:40

ajout de canard

Message par vincent » dim. 11 avr. 2010, 16:35

bonjour,

J'ai toujours été tenté par acheter un ou deux canards pour mon jardin où se trouve mon bassin.

mais j'hésite car je crains que ceux ci en grandissant ne dévastent le jardin ( fleurs etc..) et ne salissent le bassin voire, l'abiment.

Qu'en pensez vous?
Vincent.
Originaire de Mons (Belgique) , localité : Boussu.
Passionné.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 11 avr. 2010, 16:48

Bonjour Vincent

Vouloir et avoir des canards demande une préparation et un peu de connaissance :roll: :D

Voici le lien d'un dossier sur les canards
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=118

Voici un lien d'un post sur les canards et koi dans mon bassin

http://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=5187

Bonne lecture :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » sam. 23 mars 2013, 22:42

..pas vraiment protection de l environnent d introduire des canards..

Avatar du membre
francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 637
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012, 21:39
Localisation : Liege

Message par francois43 » sam. 23 mars 2013, 23:04

hommenature a écrit :..pas vraiment protection de l environnent d introduire des canards..
Exact. Il vaut mieux éviter les canards. C'est importer de redoutables prédateurs pour la faune sauvage.

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » dim. 24 mars 2013, 08:19

Bonjour,
francois43 a écrit :
hommenature a écrit :..pas vraiment protection de l environnent d introduire des canards..
Exact. Il vaut mieux éviter les canards. C'est importer de redoutables prédateurs pour la faune sauvage.
Expliquez-vous...

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » dim. 24 mars 2013, 08:39

clementine a écrit :Bonjour,
francois43 a écrit :
hommenature a écrit :..pas vraiment protection de l environnent d introduire des canards..
Exact. Il vaut mieux éviter les canards. C'est importer de redoutables prédateurs pour la faune sauvage.
Expliquez-vous...
Bonjour

Volontiers, nous sommes dans une rubrique sur la protection de l'environnement.. or introduire des canards c est une des façon de ne pas respecter l écologie d'un bassin.. cela pollue par les fientes, détruit le plus souvent la végétation (qui elle abrite une faune variée)

Vous me direz chacun fait ce qu il veut chez lui, c est un fait..mais alors je vois pas pourquoi placer le sujet dans cette rubrique (calmos mon message n'est pas agressif :smile: )
Introduire des canards n'est pas un geste écologique...

Je rajouterais, que toujours d'un point de vue écologique mais dépasse les limites du jardin de chacun, il faut absolument éviter toute introduction qui puisse s échapper d un jardin..toute espèce introduite risque de mettre en danger d une façon ou d'une autre l avifaune (si on ne reste que dans les canards and co) soit par concurrence (cas bien connu des ouettes, des bernaches du Canada, érismature et autres, soit par hybridation (les population de colvert sont bâtardisée par les canards musqués, divers canards d'ornement ..) mais aussi une partie de la flore voir même de la faune autre que celle des oiseaux

Pascal

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » dim. 24 mars 2013, 10:15

Bonjour Pascal,

D'accord et...pas d'accord...

[i]Volontiers, nous sommes dans une rubrique sur la protection de l'environnement.. or introduire des canards c est une des façon de ne pas respecter l écologie d'un bassin.. cela pollue par les fientes, détruit le plus souvent la végétation (qui elle abrite une faune variée)[/i]


A ce moment-là, on introduit pas de carpes kois, car les miennes s'occupent très consciencieusement de mes plantes...elles organisent des orgies lors de la ponte des crapauds et que dire lorsqu'il y a des tétards...un régal et les ides...quand les alevins naissent...


Vous me direz chacun fait ce qu il veut chez lui, c est un fait..mais alors je vois pas pourquoi placer le sujet dans cette rubrique (calmos mon message n'est pas agressif )
Introduire des canards n'est pas un geste écologique...


D'accord ce n'est pas le bon endroit...mais de là à être anti écologique, il y a une marge.

Je rajouterais, que toujours d'un point de vue écologique mais dépasse les limites du jardin de chacun, il faut absolument éviter toute introduction qui puisse s échapper d un jardin..toute espèce introduite risque de mettre en danger d une façon ou d'une autre l avifaune (si on ne reste que dans les canards and co) soit par concurrence (cas bien connu des ouettes, des bernaches du Canada, érismature et autres, soit par hybridation (les population de colvert sont bâtardisée par les canards musqués, divers canards d'ornement ..) mais aussi une partie de la flore voir même de la faune autre que celle des oiseaux

Tout à fait d'accord si les conditions d'introduction ne sont pas optimales :

- pour ma part, cela va nécessiter d'importants travaux, en premier lieu, une clôture "étanche", l'arrière donne sur les champs et n'est pas fermé
Je me priverai du coup de la visite des chevreuils, des blaireaux (la nuit) et des renards (pas plus mal) : c'est un choix à faire.

- je ne prendrai que des oiseaux éjointés, ils ne pourront pas se déplacer et bien évidemment vaccinés.

Après avoir lu ce matin les posts (2008) de Philippe, il n'y a qu'une chose qui me gêne : ils se reproduisent trop vite.

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » dim. 24 mars 2013, 10:43

Bonjour Clémentine

Merci pour ce petit débat

je dirais que oui introduire des poissons ou des canards vis à vis du milieux ben non ce n'est pas un geste écologique en soit... ce qui est différent de dire que c est un geste anti écologique....je nuance: creuser une mare est y mettre des kois ou des poissons..n est pas un geste écologique en soit mais n'est pas (à condition de prendre des mesures pour que rien ne s 'échappe) un geste anti-ecologique ..mais introduire des canards et des poissons dans une mare déjà bien colonisé naturellement et avec un bel équilibre faune flore ..oui là c est anti écologique vis à vis de la mare elle même

Pascal

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 24 mars 2013, 11:08

En fait, il faut vraiment faire une distinction entre mare, étang et bassin ornemental à koï ou non !

S'il l'on veut vraiment protéger et favoriser la faune sauvage, il faut créer des mares et étangs sans introduire de poissons et autres animaux.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 637
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012, 21:39
Localisation : Liege

Message par francois43 » dim. 24 mars 2013, 11:18

Pour sortir du débat et raconter mon expérience personnelle, je voulais creuser un bassin pour avoir des Poissons et peut être même des canards. Mais a force de discuter avec des gens et a lire des avis ( notamment sur ce forum) j'ai décidé de laisser le bassin comme cela sans poisson ni oiseau.

Je n'ai pas eu à le regretter car l'eau reste très claire même sans filtration. Et surtout il y a toujours quelque chose de différent a voir dans et autour du bassin. Les grenouilles qui pondent, les tritons alpestres et palmes en parade nuptiale, la libellule qui se métamorphose, les insectes qui chassent. J'ai même vu des salamandres.

Pour les oiseaux ils viennent naturellement boire et se laver dans l'eau. Tout cela est vraiment bucolique et me plait beaucoup plus que des poissons importes qui tournent en rond et mange trop efficacement œufs et larves de batraciens, insectes et toute la faune sauvage. Les canards peuvent être encore plus efficace a ce petit jeu.

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » dim. 24 mars 2013, 11:45

Bonjour François,

Vous avez créé un lieu artificiel qui a attiré une faune qui n'existait peut-être pas auparavant....moi aussi.

Je pense que tous les choix sont recevables, s'ils sont menés intelligemment.

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » dim. 24 mars 2013, 11:50

Bonjour
Pour ma part, je trouve que construire un bassin, même avec introduction de poissons est un geste écologique, petit certes, mais qui existe quand même, puisque un point d'eau augmente les lieux de ponte des batraciens, ça c'est écologique, les lieux de ponte de certains insectes ça aussi c'est écologique et je ne parle pas du côté éducatif que cela apporte à nos enfants et petits enfants.
J'ai donc bonne conscience :lol:
A+ joël
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » dim. 24 mars 2013, 11:56

clementine a écrit :Bonjour François,

Vous avez créé un lieu artificiel qui a attiré une faune qui n'existait peut-être pas auparavant....moi aussi.

Je pense que tous les choix sont recevables, s'ils sont menés intelligemment.
Pas tout à fait ok dans le cas de François, il a favoriser une flore et une faune locale qui était au contraire existante aux alentours en rajoutant un habitat (habitat qui dans la nature fait de plus en plus défaut)

Mais bien d accord que tous les choix sont recevables

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » dim. 24 mars 2013, 12:11

Bonjour Yves, Joël,

D'accord avec vous Yves.

Moi aussi Joël, j'ai bonne conscience....

Quand j'ai fait clôturé le terrain, j'avais laissé sciemment l'arrière découvert, la faune locale a vite trouvé le chemin pour venir se désaltérer.

J'ai apprécié cette discussion avec Pascal et François, leur point de vue se défend...mais le nôtre aussi.

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » dim. 24 mars 2013, 17:25

je vais juste répondre sur le fait que les canards se reproduisent vite:
vous trouverez aisément des faux oeufs en plâtre que vous pourrez mettre à la place des vrais et ainsi limiter les naissances.
d'autre part, fouines, hérissons et autres petits rongeurs se feront aussi un plaisir d'ajouter à leur menu qq oeufs bien chauds!

Répondre

Retourner vers « Protection environnementale et jardins aquatiques »